Passer au contenu

Les produits qui vont faire vibrer la high-tech en 2016

Casques de réalité mixte ou virtuelle, voitures de plus en plus autonomes, smartphones filmant à 360 degrés, l’année prochaine ne manquera pas de produits innovants. Voici notre sélection.

Une nouvelle génération de smartphones

Dans un marché désormais bien installé, les réelles nouveautés ne devraient pas être légion. Nouvelles versions de produits emblématiques, énième tentative de Microsoft pour revenir à la hauteur de Google et Apple et confirmation de la multiplication des modèles chinois rivalisant désormais avec les marques haut de gamme.

  • Ce sera l’un des gros morceaux de l’année et un coche à ne pas louper pour D.J. Koh, le nouveau patron de Samsung Mobile. Deux versions du Samsung Galaxy S7 seraient ainsi disponibles : une classique à écran 5,2 pouces et une Edge avec un écran incurvé de 5,7 pouces. Il ne faudra pas attendre longtemps pour en être sûr, le modèle devrait être dévoilé fin février lors du Mobile World Congress de Barcelone.
  • Comme toutes les années paires, Apple inaugurera en septembre un tout nouveau design pour son iPhone 7. Certaines rumeurs parlent même d’un boîtier de seulement 6 millimètres d’épaisseur, mais aussi étanche. Il pourrait perdre au passage sa prise jack, l’audio étant géré directement par le port Lightning. L’iPhone 6c, une version moins chère, héritière du disparu iPhone 5c, pourrait également faire son apparition dès le mois de mars.
  • Microsoft a toujours autant de difficultés à se faire une place entre Android et iOS. Le salut pourrait-il venir d’un Surface Phone, remplaçant des actuels Lumia hérités du rachat de Nokia ? C’est ce à quoi Microsoft travaille, espérant ainsi capitaliser sur le succès de ses hybrides tablette/PC Surface.
  • Qualcomm, l’un des principaux fabricants de SoC lancera le Snapdragon 820, sa nouvelle plateforme de référence cette année, après le raté de la version 810. Comme nous avons déjà pu le constater, elle s’avère prometteuse. Le premier smartphone à l’intégrer sera le Xiaomi Mi5. Une preuve de plus que les constructeurs chinois sont désormais au premier plan.
Android Authority – Les supposés Galaxy S7 et S7 Edge.

Des box fibre et 4K surpuissantes 

  • La box qui fait saliver tout le monde depuis un an, c’est la V7 de Free parce que l’opérateur a toujours été un leader en matière d’innovations technologiques dans ce domaine. Plusieurs fois repoussée, la sortie du boîtier devrait enfin survenir au premier semestre 2016. Une box “Premium” destinée à remplacer l’actuelle Freebox Revolution. Elle sera à coup sûr compatible 4K mais ne devrait pas tourner sous Android, d’après les déclarations de Xavier Niel.
  • Même chose pour Orange qui tarde à présenter la nouvelle génération de sa Livebox. Elle devrait enfin être dévoilée lors du prochain ShowHello début 2016, nous a précisé un porte-parole. Comme la Freebox, elle sera compatible 4K et ne tournera pas sous Android.
  • Free et Orange devront en tous cas se montrer à la hauteur de SFR. Ce dernier a créé la surprise avec sa Box Fibre Zive présentée le 16 novembre dernier et accessible pour les nouveaux abonnés à la fin du premier trimestre 2016. C’est le premier boîtier intégrant le NFC et le Bluetooth. Il comporte également une entrée HDMI et huit tuners pour zapper plus vite et multiplier les actions simultanées sur sa télévision.

Les montres connectées 

Après avoir été trusté par les constructeurs high-tech, le marché de la montre connectée devrait voir débarquer des marques issues du traditionnel monde du luxe, à l’image de Tag Heuer ou de Fossil qui ont présenté leurs modèles fin 2015. Face à elles, seul Apple et son image haut de gamme semble pouvoir faire face.

  • Attendue pour mars d’après les dernières rumeurs, l’Apple Watch 2 devrait une nouvelle fois beaucoup miser sur le design et la personnalisation. Si l’on ne sait pas encore quel look elle arborera, certains pensent déjà qu’elle pourrait embarquer une caméra pour permettre les conversations FaceTime
  • Pas encore vraiment présente de manière sérieuse sur ce marché (malgré les tentatives Touch Zero One et Bellamy), Swatch pourrait profiter de 2016 pour lancer son premier modèle. D’après Bloomberg, elle aurait ainsi déposé pas moins de 173 brevets relatifs à cette montre.
  • A 8 000 euros, la Breitling Exospace B55 ne fait pas dans la demi-mesure. Ce chronographe exploite les racines de la marque et s’adresse donc en priorité aux pilotes aéronautiques. Présentée durant ce mois de décembre, elle devrait être commercialisée début 2016.
Breitling – La montre connectée façon Breitling.

Jeux vidéo : l’arrivée des casques de réalité virtuelle

L’année 2016 devrait consacrer les casques de réalité virtuelle auprès du grand public. Samsung proposait bien le Gear VR et Google le Cardboard mais ces solutions sont dépendantes d’un smartphone.

  • Ce ne sera pas le cas du PlayStation VR (ex Projet Morpheus) de Sony. Attendu pour le premier semestre, il devrait coûter plus de 400 dollars. On connaît déjà le nom des premiers titres qui seront disponibles (Rigs, Gran Turismo, Robinson : The Journey, etc). Les caractéristiques techniques n’ont pas encore été totalement dévoilées, même si l’on sait que le dispositif est conçu pour fonctionner avec l’écosystème PS4 et qu’un boîtier doit être raccordé entre la console et le casque.
  • Même timing pour l’Oculus Rift (Facebook) qui va enfin sortir au premier trimestre, après plusieurs années de versions à destination des développeurs. Le point fort d’Oculus ? Ce sera probablement le dispositif le moins cher, autour de 350 dollars. Mais pas forcément le plus abouti et il devra être raccordé à un PC compatible.
  • Ce sera aussi le cas du HTC Vive qui présente toutefois davantage de promesses avec la possibilité de se déplacer dans un espace délimité par des murs virtuels grâce à des émetteurs-récepteurs lasers à placer en hauteur et qui scannent l’environnement en permanence. Il doit lui aussi sortir au premier semestre. Le prix n’a pas encore été communiqué mais il ne devrait pas être bon marché.
  • Enfin, le mystère règne autour de la console NX de Nintendo dont on sait juste qu’elle sortira en 2016 et qu’elle devrait trancher avec les générations précédentes. Mais aucune caractéristique technique n’a pour le moment filtré. 

Sony PlayStation VR Morpheus
Sony – Le casque de réalité virtuelle PlayStation VR

Smartphones et caméra pour filmer à 360 degrés

Avec la prolifération des sites prenant en charge le format et des casques pour le visionner, la vidéo à 360 degrés manque encore de contenus. Pour démocratiser la pratique, certaines marques vont se lancer sur le secteur ou se renforcer.

  • Le Yezz Sfera sera l’une des curiosités du CES de Las Vegas dès le mois de janvier. Le Sfera sera en effet le premier modèle de smartphone du marché à être équipé de deux caméras permettant de capturer des scènes à 360 degrés. Reste à voir si le système ne tiendra pas trop du gadget.
  • La start-up lilloise Giroptic avait lancé en 2008 la première caméra HD à 360 degrés du marché. 2016 devrait être une année importante pour elle après avoir levé ce mois-ci 4,5 millions de dollars, aussi bien auprès d’investisseurs traditionnels que du chanteur Aloe Blacc. Plutôt inattendu.
Yezz – Le Sfera sera le premier smartphone équipés de capteur pour la vidéo à 360°.

Voitures autonomes : les constructeurs feront leur show au CES

  • La liste est longue. Audi, BMW, Chrysler, GM, Ford, Toyota, Volkswagen, mais aussi Huyndai et Mercedes ont l’intention de faire circuler leurs voitures autonomes à l’occasion du CES de Las Vegas du 6 au 9 janvier prochain. Ils ont en tous cas demandé l’autorisation de faire circuler leurs prototypes à ces dates auprès du Department Motor Vehicles du Nevada. On attend donc beaucoup d’annonces sur le sujet.
  • Deux acteurs devraient particulièrement se distinguer à cette occasion : Mercedes, qui pourrait présenter deux Classe E capables notamment d’analyser toutes seules les angles morts. Il y a aussi Hyundai qui va sûrement exposer son SUV Tucson Fuel cell embarquant notamment un régulateur de vitesse couplé à une caméra pour lire les limitations de vitesse mais aussi une fonction “auto valet parking” permettant au véhicule de trouver tout seul une place de stationnement. Voilà pour les systèmes de navigation semi-autonomes.
  • Pour ce qui est de la commercialisation de véhicules sans conducteur, on en est encore loin. Elon Musk évoque une échéance à deux ans pour Tesla, Baidu parle de 2016, Apple de 2019 et Google se garde bien d’annoncer une date, bien qu’il soit le plus avancé sur le sujet et le premier à avoir expérimenté ses prototypes sur le terrain.

Drones : GoPro nargue DJI

  • Le spécialiste des action-cams GoPro sait qu’il est attendu au tournant avec son premier drone Karma qui sera présenté début 2016. Aucune spécification technique n’a filtrée mais il est sûr que le constructeur va présenter une machine focalisée sur la prise de vue avec au moins une version haut de gamme pouvant rivaliser avec le chinois DJI qui domine le marché professionnel. Mais il n’est pas à exclure qu’il présente également un appareil plus accessible pour le grand public. Les prix pourraient donc osciller entre 500 et 1000 dollars suivant les modèles.
  • Lily, le petit quadricoptère qui vous suit à la trace, devrait être commercialisé l’été prochain au prix de 499 dollars. Un drone destiné au grand public et qui évolue à vos côtés de manière autonome pour vous filmer sans mobiliser votre attention grâce à un système combinant GPS et caméra VGA.

le drone Lily
Lily – Le drone Lily de la start-up du même nom.

Réalité mixée : le duel Hololens vs Magic Leap

Ce sera l’une des grandes batailles de 2016 : la réalité mixée, qui combine le réel et le virtuel. Soit le casque Hololens de Microsoft contre les lunettes Magic Leap financées en partie par Google.

  • Microsoft annonce la sortie des premiers kits de développement d’Hololens pour le premier trimestre au prix de 3000 dollars tout de même. Le concept est toujours aussi prometteur avec ses hologrammes qui surgissent de façon saisissante dans le monde réel. Dans le projet de jeu vidéo Project X-Ray, par exemple, l’utilisateur voit sa main revêtue d’un gant pouvant produire un bouclier ou un vortex pour aspirer des ennemis. Mais le champ de vision limité accordé par Hololens avait laissé quelque peu 01net sur sa faim lorsque nous avions pu tester le prototype au mois de juin dernier.
  • Le dispositif de Magic Leap ne repose pas, comme Hololens et Oculus Rift, sur un procédé de stéréoscopie 3D consistant à projeter une image distincte d’un même objet sous un angle différent à chaque oeil. Le projecteur de Magic Leap fait, lui, briller d’abord la lumière sur les verres transparents des lunettes qui la dévient ensuite sur la rétine. Au final, Magic Leap serait capable de projeter devant nos yeux des images dynamiques avec lesquelles interagir, sans aucun effet secondaire du type nausée ou mal de tête. La start-up appelle cela de la « réalité cinématique ». Les quelques rares journalistes américains autorisés à tester le prototype témoignent d’un rendu exceptionnel. Les premiers développeurs tiers planchent déjà sur des applications compatibles depuis l’autonome dernier. Les dirigeants de la société affirment être proches de la commercialisation.

Microsoft HoloLens
Microsoft – Le prototype de casque de réalité mixte Hololens de Microsoft.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay et Jean-Sébastien Zanchi