Passer au contenu

Google lance Cardboard, un casque de réalité virtuelle à faire soi-même

Un smartphone Android, du carton, deux lentilles, un élastique, quelques bouts de ruban adhésif et un peu d’huile de coupe, fini le casque de réalité virtuelle. Merci Google.

A la fin de la première keynote de Google I/O, mercredi dernier, les participants ont eu droit à une belle surprise. A savoir un kit d’assemblage pour fabriquer un casque de réalité virtuelle en carton. Tout (ou presque) était fourni : les parties en carton prédécoupé, deux lentilles convexes, un élastique, des bouts de ruban adhésif.

Un peu de colle, et c’est parti pour un tour en 3D, à condition d’avoir un smartphone Android de dernière génération. Car c’est lui qui va créer les images en relief. Glissé à l’arrière de la lunette, l’écran du terminal se divise en deux parties pour afficher une scène réelle ou fictive sous différents angles, générant ainsi l’effet relief. Simple, mais encore fallait-il y penser.

L’idée a d’ailleurs germé en France, dans les têtes de David Coz et Damien Henry, deux salariés de l’Institut culturel de Google à Paris. Ils ont fait ça sur leur quota temporel de 20 % que chaque « Googler » peut utiliser pour mener des projets high-tech personnels.

Si vous avez l’âme d’un « Maker », vous pouvez fabriquer votre propre boîte à carton 3D. Tout est expliqué sur le site de Google. Il suffit ensuite de télécharger l’application Cardboard pour visionner les premières démos. Et si en plus vous avez l’âme d’un développeur, rien ne vous empêche de créer votre propre univers 3D. Un premier kit de développement est déjà disponible. 

Un projet similaire avait déjà été présenté il y a deux ans, à l’occasion d’une conférence sur la réalité virtuelle en Californie. Le casque était baptisée Fov2Go et fonctionne avec iPhone 4/4S et la plupart des smartphones Android. Comme quoi, Facebook a vraiment payé trop cher son rachat d’Oculus Rift…

Source :

Cardboard

 

Ci-dessous :
La chronique vidéo de 01net.com sur la réalité virtuelle (18/12/2014)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn