Passer au contenu

Google Chrome : le bloqueur de pubs fait une première apparition sur Android

En attendant son arrivée sur la version PC de Chrome, Google teste sa fonction anti-pubs sur les smartphones.

Début juin 2017, Google confirmait qu’un bloqueur de publicités serait intégré à la version PC de Chrome l’an prochain. Les appareils mobiles ne seront pas laissés pour compte puisque la firme de Mountain View teste actuellement l’outil sur une version smartphone de son navigateur.

En fonction de l’appareil dont vous disposez, cette fonction est implémentée dans la version Canary ou Dev de Chrome, qui sont des canaux de test de versions préliminaires et souvent instables. On la trouve dans les paramètres du navigateur, puis dans les paramètres du site. Dans la version que nous avons installée sur un smartphone Samsung, la fonction était désactivée par défaut. Le site américain Android Police mentionne, lui, l’inverse.

Captures écrans

On note également la présence d’une fonction séparée de blocage des fenêtres pop-up.

Huit formats publicitaires visés

L’intégration d’un bloqueur de publicités dans le navigateur de Google pourrait sembler étrange pour une entreprise dont l’une des principales activités est la publicité en ligne. Mais en réalité, comme la fonction le signale, seules les « annonces intrusives » seront concernées. Des publicités que ne fournit pas la firme de Mountain View.

Pour déterminer quelles publicités bloquer, l’outil de Google va s’appuyer sur les standards établis par la Coalition for better Ads, un consortium rassemblant l’industrie publicitaire et de grands acteurs du Web. Pour cette organisation, sur les appareils mobiles, les publicitaires doivent notamment éviter huit formats parmi lesquels les annonces trop lumineuses, les vidéos qui démarrent automatiquement avec le son, tout comme les animations en flash. Ce sont donc ces formats qui seront la cible de cette nouvelle fonction.

Coalition for better Ads

En juin, Sridhar Ramaswamy, vice-président publicité et commerce au sein de Google, expliquait que « ces expériences frustrantes peuvent mener certaines personnes à bloquer toutes les pubs, au grand dam des créateurs de contenus, des journalistes, des développeurs Web et des vidéastes dont la rémunération dépend de la publicité ».

La stratégie mise en place par l’entreprise vise donc à inciter les utilisateurs à se fier au bloqueur de publicités du navigateur au lieu d’en télécharger un proposé par un éditeur tiers. Mais certains pourront avancer que dans cette histoire la firme de Mountain View est juge et partie…

Sources :
Android Police, Coalition for Better Ads, Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile BOLESSE