En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Dialogue de sourds sur les ventes liées PC-logiciels

Dialogue de sourds sur les ventes liées PC-logiciels
 

Une table ronde entre constructeurs, distributeurs, consommateurs et la DGCCRF s'est conclue par un statu quo du mécanisme de la vente d'ordinateur avec logiciels préinstallés.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

295 opinions
  • otodidakt
    otodidakt     

    à partir du BIOS de n'importe quel matériel avec OS, il est possible de l'exploiter à des fins nuisibles par tout un chacun. Et l'éthique du hacker, les générations présentes et futures s'assoient dessus (sauf le peu que j'ai prévenu : expliquer que le BIOS est matériel et on ne touche pas au matériel)

    Donc une installation prenant en compte le matériel et l'OS existant (si existant) avec les applications fonctionnant dessus (si existantes) :

    - détecter
    - faire un log en virtuel
    - déconnecter tous les matériels réseaux
    - vérifier le disque (présence de partition)
    - création de partition (DiskDruid)
    - formatage
    - installation
    - connexion réseau unique et sécurisée
    - téléchargement stocké en virtuel
    - mise à jour des sécurités logicielles
    - log
    - vérification depuis le log des matériels pour la mise à jour des microcodes
    - mise à jour de sécurité
    - et là nous pouvons jouer à développer

    à prévoir : une sécurité et une vérification virus/spyware dès le démarrage du CD/DVD pour bloquer les accès

  • Sv1 le pingouin(2)
    Sv1 le pingouin(2)     

    otodidakt, je suis au regret de vous dire que je ne vous comprend pas (je ne parle pas de vos idées, mais de vos paroles). Qu'entendez vous par "failliable"? j'ai beaucoup de mal sur tout le reste du poste aussi, mais peut être que ce premier point me permettra de mieux comprendre.

  • otodidakt
    otodidakt     

    à quand une installation détectant les versions de BIOS failli(a)ble et la mise à jour depuis le CD de restauration dès la première installation et les mises à jours suivantes ?

    Couche matérielle réseau aussi... s'entend

  • Sv1 le pingouin(2)
    Sv1 le pingouin(2)     

    C'est peut être à force d'ouvrir les yeux au gens que ça va changer. De plus, porter des drivers et des applis sur d'autres OS les forceront à mieux découper le programme (code source tout ça) et au final, ce sera plus rapide et bien moins cher de sortir des drivers pour le seven si ils s'y mettaient dès maintenant. (mais les boites qui prennent le temps de bien coder sont rares)

  • Sv1 le pingouin(2)
    Sv1 le pingouin(2)     

    1 et 2) C'est une étape en plus ce n'est pas AUSSI (tu n'avais sans doute pas encore remarqué ce mot, je ne l'ai écrit que 3 fois en majuscule) facile, il y a donc concurrence faussée, ce n'est donc pas correct, légal et enfin, cela fausse (à quel point?) les mesures de parts de marché.
    3) Bah si tu as le choix, tu peut exprimer tes autres attentes, sinon tu ne peut rien exprimer.
    (celà laisse 2 choix et 6 possibilités: tu n'achette pas: Tu est un vieux réac, un pauvre, tu n'as pas le besoin ou tu n'as pas le besoin d'acheter le "pack". Tu achète: tu as ce besoin en particulier ou tu es un mouton.)

    4) Quand on a jamais rien connu d'autre, il est effectivement difficile de demander à avoir le choix. Et puis en corée du nord, les jeunes générations ne se plaignent pas à ce que je sache. ça doit être vachement bien alors. (je ne parle pas des buts, juste des méthodes, il y a aussi certaines tribus isolées ou les jeunes hommes sont "allaités"(évidement, l'image du lait est là histoire de ne pas choquer les fans de la bienséance) par les hommes de la tribu, ça "transmet la force" il parrait et je pense qu'ils ne sont pas plus choqués que ça. quand on ne connait rien d'autre, ça encrasse l'esprit à mon avis.)

    5) Un SAV linux, je suis sous Ubuntu, j'ai canonical qui founit le tout:(Obtenir de l'aide en ligne dans la plupart des menus d'aide, et ça dans l'aide générale:
    "Vous ne trouvez pas de réponse ?

    La communauté Ubuntu fournit une importante assistance gratuite

    Canonical, ses partenaires et les entreprises agréées fournissent un assistance technique commerciale " (avec les liens, c'est plus simple)

    Et pour le "comme c'est le cas pour windows, c'est facile, il suffit d'écrire cette phrase d'un coté d'un papier "pour l'aide de windows, consultez l'aide de votre revendeur en retournant la feuille" et de l'autre coté: "pour l'aide de windows, consultez l'aide de miocrosoft en retournant la feuille". Ensuite, bah quand tu as un problème, tu suis les instructions, ça te fais économiser les frais de communication téléphonique. (j'ai essayé la hotline et je t'ai fait un résumé économique. Après tout j'ai acheté windows moi aussi à l'achat de ma machine)

    6) Je ne parle pas d'empêcher, je parle de donner les mêmes chances à tout le monde. évidément, quand on est heureux de porter des oeillères (voir mon 4) on se dit que ceux qui les enlèvent sont fous.
    7) Le bios est nécéssaire pour changer de bios, dis moi qui est arrivé en premier de l'oeuf ou de la poule et je te dirait comment l'appliquer à la vente d'ordinateurs sans bios.
    8) Mettons la modularité, une interface pour les appels systèmes en plusieurs fonctions plutôt qu'une fonction au nombre d'arguments variables (c'est ce qui est appelé dans les milieux autorisés, un bordel monstre). Le panneau de configuration n'est qu'une interface bien foutue (et encore) à des appels système (programmeur, sort de mon corps) à la con, un tapis sous lequel on met la poussière quoi.

    Par rapport aux autres OS (modèrnes) il reste encore pas mal de travail à faire sur les entrées sorties(à part celles sur disque qu'ils sont plus rapides chez eux que les autres), ça se voit à l'impression ou si tu achète 2 GPS, un sous windows mobile l'autre avec autre chose (mettons un linux embarqué)

    Le "après tout recycler son matériel, c'est pour les nazes" était bien évidement sarcastique, on se plaindrait bien moins des finances de l'état en berne si on ait avoir un OS à jour sur un pentium 1 ou mieux, un 486, forcément, ils n'auraient que les licences(sous linux ce n'est pas le cas, mais je laisse planer les patchs de win98 sur 20 ans) et le support à payer sans rajouter l'achat de matos, de plus tu vas sans doute me traiter de hippy, mais ce serait bien de garder du vieux matos en faisant tourner des programmes léger et offrant LES MÊMES FONCTIONS que mettons la dernière version de word avec de l'accélération 3D partout) Et puis soyons honnetes, je les ai vu les utilisateurs de word, ils ne savent même pas l'exploiter (qui connait la table des matières automatiques, ou sait changer le style de tout ces titres d'un seul coup? Alors qu'on arrête de faire enfler les besoins matériels à chaque sortie de logiciels (ce qui est déjà difficile chez Linux, je reconnait que les dernières versions des interfaces graphiques "sans frou frou" sont gourmandes (c'est à dire gnome/KDE3 sans compiz) alors, on est limité au pentium 2. rappelle moi le cout d'un PC avec pentium4 dual core et les besoins de Vista déjà? Tu aura la valeur chiffrée de cet argument pro-linux.

    "Pour le décollage de Vista(en boîte comme tu dis), c'est un peu normal que cela soit moins fulgurant que XP, car XP était une transition entre un noyau préemptif et le faux multi-tâches de Win9x et Me.Xp est beaucoup plus stable." Alors là, je veut bien, mais si les gens s'interessait au noyau, ils se

  • reveillez-vous
    reveillez-vous     

    Rien n'oblige les grandes marques à fournir des drivers pour les OS minoritaires et fantaisistes, non rien ne les oblige.Ces grandes marques sont là pour faire du business et n'ont pas de temps à perdre avec toutes ces conneries de Geek à 2 balles.

  • Sv1 le pingouin(2)
    Sv1 le pingouin(2)     

    J'incite à installer, c'est vrai, mais en général, je vérifie qu'il y a quelque chose à trouver avant.

    Et j'incite à faire un retour sur les forums en question, l'une des forces de linux c'est qu'il y a des forums de distrib qui finissent en rapport de bug quand bug il y a. demande d'amélioration quand d'amélioration il est question.

    Mais au final, je fais aussi le même support au windowsien qu'aux linuxiens, sauf que quand c'est sous linux, je le fait plus vite et avec le sourire (forcément, je ne suis pas obligé, par exemple, d'aller chercher la configuration des partages de fichiers dans LES cartes réseau et la console d'administration, j'ai un seul endroit ou aller voir).

  • Sv1 le pingouin(2)
    Sv1 le pingouin(2)     

    Je ne sais pas si tu as vu la longueur du forum, mais j'ai un peu de mal à faire le tri. Et puis, je ne suis pas tout seul à ignorer certains commentaires. (moi, c'est par manque de temps, j'ai une vie à coté, une vie de geek, mais quand même)

  • Sv1 le pingouin(2)
    Sv1 le pingouin(2)     

    Il est rare que je défende windows (je préfère, il est vrai cracher dessus, mais j'essaye de rester honnête).

    Il existe un driver pour permettre à windows de gérer l'ext2 (et l'ext3 par extension mais de façon incomplète). Ce driver n'est évidement pas présent nativement et est le travail d'un obscur dévellopeur, mais il existe. Je crois que Partition magic propose aussi des drivers de ce type.

    Évidement, il faut chercher, mais en tant qu'utilisateurs de linux on finit par s'habituer... (mais on devrais rester sectaires, ça nous éviterai de perdre du temps et de regarder les windowsiens avec un air con et dire: "t'as pas linux? pourtant c'est l'avenir." (après tout ils utilisent bien cette technique quand on leur dit qu'on ne reçoit pas les wizz)

  • otodidakt
    otodidakt     

    après avoir expérimenter apple, zx 81, Apple 3, IBM PC, Amstrad PC ET 6128, Apple II GS, 5'1/4, 3', 3'1/2, les bandes perforés, AS 400, Win NT, DOS 4 5 6 7, Windows 2 3 95 98 ME 2000 XP 2008, FAT 16, 32, NTFS, Red Hat, Mandriva/Mandrake, Ubuntu, Slackware, j'attends Windows 7 avec un live DVD comme suit svp :

    - possibilité de partitionnement et formatage à l'installation (FDISK tu nous manques)
    - une détection de l'existant
    - un système de fichier autorisant la portabilité des applications existantes
    - une récupération du système

    - et surtout la possibilité de mettre à jour les sécurités systèmes et réseaux depuis le DVD SANS redémarrer la machine.

    Merci.

Lire la suite des opinions (295)

Votre réponse
Postez un commentaire