Passer au contenu

VPN pour les nuls : devenir un pro du sujet en moins de 5 minutes

En 2024, les VPN font désormais partie intégrante du monde numérique. Si vous n’êtes pas à la page et que vous voulez comprendre rapidement ce qu’est un VPN et à quoi il sert, nous vous proposons un récapitulatif des VPN pour les nuls.

Un VPN, c’est quoi ? Origine et explications simples

Un Virtual Private Network, abrégé en VPN, veut dire réseau privé virtuel en français. C’est un système qui repose sur la mise en place d’une connexion entre l’ordinateur de l’utilisateur et un serveur distant. L’accès à Internet se fait donc par le biais d’un VPN, et non en direct comme c’est le cas normalement. On peut alors se demander l’intérêt d’ajouter un intermédiaire supplémentaire. En fait, en isolant la connexion des internautes, un VPN va rendre le trafic de l’utilisateur privé et anonyme. On emploie souvent le terme de tunnel sécurisé car la connexion VPN isole les échanges du réseau Internet public.

Chiffrement-VPN
Processus de chiffrement des VPN © Surfshark

Il en existe plusieurs types mais concrètement, un VPN pour les nuls se présente sous la forme d’une application. C’est d’ailleurs un réel avantage puisqu’elles sont compatibles sur plusieurs supports. Un VPN peut donc vous suivre partout où vous allez.

Les VPN étaient d’abord utilisés principalement dans le monde du travail afin que les collaborateurs puissent se rendre sur le réseau entreprise de façon sécurisée sans être sur leur lieu de travail. Au fil du temps, l’usage des VPN s’est généralisé. Ils sont désormais accessibles par les particuliers.

Cette définition simple d’un VPN pour les nuls permet de comprendre assez rapidement le principe de ce service.

L’intérêt d’un VPN pour les nuls

Pour faire simple, un VPN est un service qui permet de naviguer de façon sécurisée où que l’on se trouve et de modifier sa position virtuelle.

La protection en ligne est l’atout majeur des VPN. En effet, ils chiffrent le trafic web de l’utilisateur (représenté par le fameux tunnel sécurisé dont nous parlions). Les données sont brouillées et le trafic est donc totalement illisible pour les tiers, tels que les pirates informatiques ou le fournisseur d’accès Internet par exemple. Un VPN est donc un excellent moyen de se prémunir contre la surveillance en ligne et le vol de données.

Autre intérêt des VPN : l’anonymat. En cachant l’adresse IP des utilisateurs et leur emplacement physique, les VPN offrent une navigation 100% confidentielle empêchant quiconque de connaître l’identité réelle de l’internaute. Quand on sait que le nombre de cyberattaques monte en flèche, les VPN sont des outils indispensables d’un point de vue de la sécurité et de la confidentialité en ligne.

Les VPN ne font pas que dissimuler l’adresse IP. Étant donné qu’il n’est pas possible de naviguer sans ce numéro d’identification, ils vont procéder à un changement d’IP instantané. C’est grâce à cela que les internautes pourront modifier leur emplacement virtuel. Les répercussions de cette simple modification sont conséquentes : cela permet de surfer sur Internet barrière géographique. Vous ne le saviez peut-être pas, mais de nombreux sites sont géo-bloqués, c’est-à-dire que leur accès est restreint en fonction du territoire. C’est le cas des chaînes de télévision ou des plateformes de streaming, par exemple. En contournant ce type de blocage, les VPN apportent donc une plus grande liberté sur Internet. Par ailleurs, ils sont aussi efficaces pour contourner les formes de censures gouvernementales.

Voici à quoi sert un VPN pour les nuls dans les grandes lignes.

Comment se servir d’un VPN pour les nuls ?

Les nouvelles technologies peuvent sembler inaccessibles pour certaines personnes. Pourtant, les VPN sont loin d’être compliqués à utiliser, au contraire. Actuellement, les fournisseurs de services VPN font tout pour rendre leur application la plus intuitive possible. Il n’a jamais été plus simple que de se servir d’un VPN.

L’installation ne demande aucune connaissance particulière car elle est semblable à d’autres applications. Il suffit de se laisser guider, étape par étape. De plus, la configuration est très rapide, que ce soit sur PC, smartphone ou même tablette. À ce sujet, nous avons répertorié les meilleurs VPN pour iPad en 2024 ici.

L’interface des applications VPN pour les nuls est assez similaire. On y trouve généralement :

  • La liste des pays disponibles
  • Le bouton de connexion et de déconnexion
  • Les réglages (connectivité, réseau…)
Connexion-serveur-ExpressVPN
Activation de ExpressVPN © 01net.com

La connexion à un serveur s’effectue alors en cliquant sur le territoire de son choix. Dès lors, le VPN est activé. Pour en être sûr, il y a souvent un indicateur vert sur l’interface. Vous n’avez plus qu’à naviguer normalement. Le VPN tourne en fond, jusqu’à ce que vous le déconnectez.

De par leur technologie, les VPN sont des outils en apparence complexes mais en réalité, ils sont très simples à utiliser, du moins pour les applications grand public que nous présentons ici.

Quelques VPN parfaits pour les nuls

Ces VPN pour les nuls ont été conçus pour les plus novices en la matière. En utilisant l’un d’eux, impossible d’être perdu, d’autant que tous proposent une assistance client efficace et joignable 24 heures/24 et 7 jours/7.

ExpressVPN

ExpressVPN est le VPN idéal pour les nuls. Son application particulièrement facile à utiliser est très épurée, quelle que soit la plateforme. On peut activer ou désactiver le VPN d’un clic, en quelques secondes. Les fonctionnalités ne sont pas trop complexes, ce qui permet de se servir du VPN rapidement, sans se poser des dizaines de questions. On apprécie le fait qu’elle soit traduite en français.

Logo-ExpressVPN
© ExpressVPN

Au niveau des caractéristiques de ce fournisseur, il faut savoir qu’il est présent dans 105 pays du monde et possède plus de 3000 serveurs. Les utilisateurs disposent d’une bande passante illimitée et d’une connexion très haut débit qui est particulièrement adaptée aux activités de streaming et de P2P. L’anonymat est garanti et les données sont chiffrées de bout en bout.

Visiter ExpressVPN

ExpressVPN propose trois forfaits payants d’une durée d’un mois, de 6 mois et de 12 mois. En optant pour le forfait annuel, vous bénéficierez de 3 mois gratuits en plus, soit 15 mois au total, et le coût de revient est nettement plus intéressant. La souscription comprend un test gratuit de 30 jours, qui permet d’essayer ce VPN sans risque et de constater par vous-même sa simplicité d’utilisation.

CyberGhost

CyberGhost est une autre option à avoir en tête. Ce VPN pour les nuls est apprécié pour sa simplicité et ses prix très abordables. Son application est relativement rapide à prendre en main. Son interface sombre dévoile tous les territoires couverts ainsi que certains serveurs classés selon leur spécificités (streaming et téléchargement). L’activation du VPN est simple. Elle se fait via la sélection d’un pays ou avec la fonction automatisée « Meilleur serveur ».

Logo-CyberGhost
© CyberGhost

CyberGhost propose à ses clients une navigation sécurisée et confidentielle. Son infrastructure rassemble pas moins de 10 000 serveurs localisés dans 100 pays. Le choix de localisations est immense. Les vitesses sont bonnes, même si moins rapides que ExpressVPN et la connexion est légèrement moins stable.

Visiter CyberGhost VPN

Les tarifs sont très accessibles pour ceux qui sont prêts à s’engager sur plusieurs années. La garantie Satisfait ou Remboursé valable sans condition vous couvre en cas d’insatisfaction. Elle dure 45 jours pour la souscription à un forfait de 6 mois ou plus et 14 jours pour le forfait mensuel.

NordVPN

L’autre alternative pour pouvoir profiter des avantages des VPN sans encombre est NordVPN. C’est un autre VPN qui est parfaitement adapté pour les nuls. Le design soigné de son application la rend particulièrement agréable à utiliser. Les commandes sont rapides à identifier. Comme mentionné dans notre test et avis sur NordVPN, les fonctionnalités sont un peu plus nombreuses chez ce fournisseur, mais cela reste largement abordable. Les options considérées comme plus techniques sont expliquées par des termes simples.

Logo-NordVPN
© NordVPN

NordVPN met à disposition de plus de 6300 serveurs dans 111 pays. Pour simplifier la connexion, les serveurs sont triés selon leur caractéristique (P2P, double VPN, obfusqués, Onion Over VPN). NordVPN sécurise efficacement la connexion Internet de ses utilisateurs. Il propose même une protection anti-menaces pour filtrer les logiciels malveillants et contrer les traqueurs. Son dispositif est très complet, mais il reste accessible aux débutants.

Visiter NordVPN

Côté tarifs, NordVPN se situe entre ExpressVPN et CyberGhost. L’avantage est que tous ses forfaits sont sujets à une garantie de remboursement de 30 jours. Rien de mieux pour tester son application VPN sur tous vos appareils (PC, smartphone, tablette, Smart TV et boîtier connecté).

Conclusion

Les VPN ou réseaux privés virtuels sont des applications multi-usages. Ces services permettent de se rendre sur Internet sans compromettre sa sécurité et en préservant sa confidentialité en ligne. Ces outils sont aussi performants pour débloquer les sites géo-restreints et censurés.

Le VPN pour les nuls propose généralement une interface épurée, sans superflu, avec des fonctionnalités accessibles. En plus de ces éléments, le service doit être hautement sécurisé et la connexion rapide pour ne pas entacher la navigation. C’est le cas de ExpressVPN, CyberGhost et NordVPN, des fournisseurs très appréciés pour leur qualité et leur simplicité d’utilisation.

Visiter ExpressVPN


Questions fréquemment posées

Même après avoir lu l’intégralité de notre guide des VPN pour les nuls, vous avez encore des questions qui subsistent ? Si c’est le cas, restez avec nous quelques minutes supplémentaires afin de lire la FAQ qui suit.

Les VPN sont-ils vraiment nécessaires ?

Si vous êtes soucieux de votre sécurité sur Internet et du respect de votre vie privée, alors oui, utiliser un VPN est très judicieux. Surtout que les services présentés dans notre article sont faciles à prendre en main. Bien qu’il puisse sembler curieux de protéger son anonymat sur Internet alors qu’on ne fait rien de mal, c’est quelque chose d’important pour de plus en plus d’internautes.

Au delà de l’aspect sécurité et anonymat, les VPN sont pertinents pour : débloquer des sites normalement inaccessibles, contourner certains types de bannissement sur un site/forum/application, déjouer les géo-restrictions mises en place par certaines plateformes de streaming, ou encore payer certains services ou produits moins chers (jeux vidéo, billets d’avion, location d’une voiture, etc).

Combien d’appareils peuvent se connecter à un VPN ?

À l’heure actuelle, il est courant de pouvoir protéger 8 appareils avec un seul abonnement VPN. C’est notamment le cas chez ExpressVPN. Maintenant ce chiffre fluctue d’un fournisseur à l’autre et peut parfois être plus conséquent. À titre d’exemple, NordVPN autorise jusqu’à 10 connexions simultanées, tandis que CyberGhost en autorise 7.

À vous de choisir le fournisseur qui répond le mieux à vos besoins. Dans la plupart des cas, 6 à 8 connexions simultanées feront amplement l’affaire.

Ai-je besoin d’un VPN sur mon smartphone ?

De plus en plus de personnes utilisent un VPN sur leur smartphone. Mais est-ce vraiment utile ? Encore une fois, cela va dépendre de vos besoins et de vos habitudes de navigation. Si vous avez pour habitude de vous connecter régulièrement à des WiFi publics, alors oui ça peut être très judicieux. Maintenant il n’est pas non plus nécessaire de laisser la protection VPN active 24/7.

Allez faire un tour sur nos guides des meilleurs VPN compatibles Android ou des meilleurs VPN pour les utilisateurs d’iPhone pour trouver chaussure à votre pied.

ExpressVPN

9.8

Note

9.8/10