Passer au contenu

Regarder la TV française à l’étranger : comment faire ?

Regarder TV française étranger
© Unsplash / Glenn Carstens-Peters

Lors d’un déplacement professionnel ou des vacances à l’étranger, vous avez sans doute pu remarquer qu’il était impossible de regarder la TV française. Et ça que vous soyez quelque part en Europe, aux États-Unis, en Asie, ou ailleurs. Pourquoi ? Nous allons vous expliquer la raison d’un tel blocage à la suite. Surtout, nous allons vous suggérer des solutions pour voir les programmes en direct et en replay des chaînes de télévision françaises, le tout à l’étranger.

Voir la TV française à l’étranger, pourquoi est-ce compliqué ?

Pour débuter comme il se doit cet article, nous nous devons de vous expliquer la raison derrière l’impossibilité de profiter des programmes des chaînes françaises à l’étranger.

Vous êtes certainement déjà tombé sur des messages comme “Votre opérateur vous localise dans une zone pour laquelle cette vidéo n’est pas disponible” ou “Cette vidéo n’est pas disponible dans votre zone géographique”.

Message erreur TV française étranger
© TF1

La raison derrière un tel blocage est la suivante : les droits TV. Chaque chaîne paie en effet des droits afin de pouvoir diffuser des évènements sportifs, des films, des séries, ainsi que d’autres programmes.

Sauf que voilà, ces droits sont vendus par pays. Cela signifie que si la chaîne française TF1 a pu acquérir les droits pour un film, cela ne concerne que la diffusion en France. Pour diffuser dans d’autres pays, elle devra acheter le lot dans tous les pays qu’elle juge intéressants.

Étant donné que les chaînes françaises s’adressent à un public français et plus globalement francophone, obtenir les droits TV pour la diffusion d’un programme en Espagne, aux USA, ou ailleurs, a un intérêt quasi nul.

En partant de ce constat, et afin de faire respecter les droits TV attribués dans le monde entier, n’importe quelle chaîne se doit de géo-restreindre l’accès à ses programmes (direct et replay). C’est pour ça que regarder la télévision française à l’étranger est quasiment une mission impossible.

Géo-restriction, son fonctionnement

Vous vous demandez ce que signifie le terme de “géo-restriction” ? C’est parfaitement normal.

Comme il le laisse penser, ce terme désigne le fait de restreindre l’accès à du contenu / un site / une page en fonction de la localisation des visiteurs. On parle aussi de géo-blocage.

Procéder à une telle chose sur Internet est très simple. Effectivement chaque adresse IP publique (chaque internaute s’en voit attribuer une lorsqu’il accède au web) véhicule certaines informations, dont sa localisation géographique approximative.

Pour être tout à fait exact, la localisation transmise sera celle du relais/serveur via lequel votre trafic Internet transite.

Preuve en est avec la capture d’écran qui suit, grâce à une adresse IP publique, il est possible de connaître : la ville, la région, le pays, ainsi que les coordonnées géographiques (longitude et latitude) liés à celle-ci.

Localisation adresse IP
Aperçu des informations dévoilées par votre adresse IP © 01net.com

Vous l’aurez compris, c’est en s’appuyant sur les informations véhiculées par votre IP que les chaînes de TV françaises peuvent déterminer si vous êtes en France ou à l’étranger, et ainsi prendre les mesures nécessaires.

Mais alors comment passer outre ce blocage ? Eh bien il va falloir masquer votre adresse IP ainsi que votre localisation. Nous vous expliquons comment faire dans la section qui suit.

Astuce pour regarder la télévision française depuis l’étranger

La solution pour regarder la TV française en direct depuis l’étranger est simple. Il faut changer d’adresse IP pour “simuler” votre présence en France. Pour ce faire, vous avez besoin d’obtenir une adresse IP française.

Quel service ou application permet une telle chose ? Après avoir pu mener plusieurs tests, le meilleur choix à faire est d’opter pour un VPN (Virtual Private Network). Avec un tel service, il est possible de masquer son IP et d’en obtenir une nouvelle en quelques secondes.

Le VPN que nous pouvons vous recommander pour débloquer le plus grand nombre de chaînes françaises à l’étranger est NordVPN.

Découvrir NordVPN

Il a l’avantage de garantir d’excellents débits (pour profiter de contenus sans coupures ou baisse de qualité), de proposer une application simple à utiliser, plus de 230 de serveurs en France (à Paris et à Marseille), et il n’est pas détecté par la grande majorité des chaînes de TV. Il est aussi redoutable pour accéder aux plateformes de SVoD, ce qui fait de lui un très bon VPN pour le streaming de manière générale.

Serveurs-France-NordVPN
© NordVPN

NordVPN garantit également une confidentialité poussée sur tous vos appareils grâce au chiffrement des données et à ses fonctionnalités de pointe. L’avantage est donc double. Par ailleurs, ses tarifs sont abordables (moins de 3 euros par mois en ce moment).

Une alternative intéressante est ExpressVPN. La solution est un peu moins abordable mais la connexion est fluide. De plus, ExpressVPN couvre 105 pays du monde.

Peu importe le VPN pour lequel vous optez, voici comment l’utiliser afin de profiter de la télévision française en direct à l’étranger :

  1. Souscrivez à un abonnement VPN
  2. Téléchargez et installez l’application sur l’appareil via lequel vous souhaitez regarder vos chaînes favorites (ordinateur, smartphone, tablette, smart TV)
  3. Démarrez l’application puis connectez vous à un serveur en France (le but étant d’obtenir une adresse IP localisée en France pour passer outre le géo-blocage)
  4. Rafraichissez la page contenant le direct (ou ouvrez une nouvelle page). Plus aucun message d’erreur ne vous empêchera de profiter du flux vidéo en direct ou d’un programme en replay.

Molotov TV, la solution alternative

Si jamais vous n’avez pas envie de recourir à l’utilisation d’un VPN, aucun problème.

Une autre possibilité existe : l’utilisation du service payant de Molotov TV. Il faut cependant que vous sachiez que cette solution a deux défauts :

  • Le prix mensuel de l’abonnement à Molotov TV n’est pas forcément plus économique qu’un VPN (tout en étant bien plus limité au niveau des possibilités offertes)
  • Il n’est possible de l’utiliser pour voir la télévision française à l’étranger, que si vous êtes dans l’Union Européenne. Ce n’est de ce fait pas une solution viable pour débloquer des chaînes françaises depuis les États-Unis, le Canada, l’Australie, ou encore des pays d’Asie.

L’offre payante de Molotov TV qui permet de profiter de la télévision française dans les pays de l’Union Européenne est appelée “Plus”. Elle est disponible pour 3,99€/mois. Une fois que vous avez pris un abonnement, vous pourrez regarder les programmes de TF1, France 2, France 3, M6, W9, et toutes les autres chaînes de la TNT.

Après avoir souscrit à cet abonnement, vous n’aurez qu’à télécharger l’application Molotov sur l’appareil de votre choix… et voilà.

Molotov TV Française direct étranger
Abonnement payant de Molotov TV qui permet de voir la TV française à l’étranger © Molotov TV

VPN gratuit : est-ce une solution viable pour voir la TV française à l’étranger ?

Cette question revient régulièrement sur Internet : “est-il possible d’utiliser un VPN gratuit pour accéder aux chaînes françaises depuis l’étranger ?”.

Nous aurions aimé répondre positivement à cette dernière, malheureusement ce n’est pas possible. Pour avoir testé la plupart des offres de VPN gratuits, nous pouvons affirmer que ce n’est pas une solution viable.

Tout d’abord car une grande majorité des solutions gratuites ne disposent même pas d’un ou de plusieurs serveurs en France. Pourtant, c’est nécessaire pour pouvoir obtenir une IP française.

Ensuite car le peu de VPN gratuits qui disposent d’un serveur en France ne sont pas capables de garantir de bons débits. Qu’est-ce que cela signifie pour vous, utilisateur ? Que vous arriverez peut-être à débloquer une chaîne de TV française à l’étranger… sauf que la qualité vidéo sera mauvaise ou le flux saccadé.

Frustrant n’est-ce pas ? Ce qui l’est encore plus, c’est le fait que les Virtual Private Network qui ne coûtent rien appliquent des limitations. Cette remarque vaut pour la consommation de bande passante (parfois limitée à 500 Mo ou 1 Go par mois, ce qui est minime).

Pour toutes les raisons citées, nous ne pouvons que vous recommander l’adoption d’un VPN payant comme NordVPN ou ExpressVPN. Et si vous ne voulez vraiment rien payer, sachez qu’avec leur garantie satisfait ou remboursé, vous aurez l’opportunité d’en profiter gratuitement pendant 30 jours afin de voir la TV française à l’étranger.

Tester NordVPN 30 jours

Questions fréquemment posées

Le but de cet article étant d’être le plus complet possible, nous allons encore prendre le temps de répondre à quelques questions au sujet du visionnage des chaînes de TV française à l’étranger.

La question que vous vous posez ne figure pas à la suite ? N’hésitez pas à nous le faire savoir afin que nous puissions y remédier.

La télévision française est-elle gratuite ?

Eh bien cela va dépendre de la chaîne que vous souhaitez regarder. Si elle est disponible gratuitement, alors vous n’auriez rien à payer. Si elle est payante, vous devrez souscrire à un abonnement. Le fait d’utiliser un VPN pour profiter des chaînes de TV françaises ne va malheureusement pas vous exempter de payer un abonnement aux chaînes payantes.

Est-il possible d’appliquer cette astuce pour regarder des replays ?

Bien sûr. Notre astuce vous permettra aussi bien de regarder des programmes en direct qu’en replay. Pour rappel, tout ce que vous à faire pour profiter de la télévision française hors de France, c’est de : souscrire à un VPN comme NordVPN, installer son application sur l’appareil de votre choix, et de vous connecter à l’un de ses serveurs localisés en France. C’est aussi simple que ça !

Après avoir réalisé ces quelques étapes, vous n’aurez plus à subir les géo-blocages mis en place sur les plateformes de streaming des chaînes de TV.

Que faire si mon VPN ne fonctionne pas sur les plateformes de streaming des chaînes de TV françaises ?

Votre VPN ne vous permet pas de regarder la TV française en direct à l’étranger ? Pas de panique. Pour remédier à la situation, voici ce que vous pouvez faire : changer de serveur VPN, changer le protocole VPN utilisé, vider le cache de votre navigateur Internet, ou encore ouvrir la chaîne de TV (ou sa plateforme de streaming) dans une fenêtre de navigation privée.

Si le problème persiste, n’hésitez pas à prendre contact avec le support client de votre fournisseur VPN. Il se peut que celui-ci soit en mesure de vous indiquer le serveur à utiliser pour arriver à vos fins.