Passer au contenu

Test de Avast SecureLine : on vous livre un avis objectif sur ce VPN

Vous vous interrogez sur votre sécurité en ligne ? Il n’est effectivement pas toujours facile de se rendre compte des risques pris lorsque l’on navigue sur Internet, et se protéger peut relever du casse-tête. Heureusement, il existe pour vous protéger des outils simples à manier et tout à fait qualitatifs : les VPN. Pour vous aider à faire le bon choix (et éviter les pièges), nous allons étudier et vous donner notre avis sur le VPN Avast SecureLine. Vous saurez ainsi tout à son sujet, pour savoir s’il peut – ou non – correspondre à vos attentes.

Avast SecureLine VPN : quelques informations à connaître

Page officielle Avast SecureLine VPN
© Avast

La première chose à faire pour commencer notre avis sur Avast SecureLine VPN est de présenter ce fournisseur. La société Avast Software a été créée durant l’année 1988, ce qui en fait un de prestataires du monde du web les plus anciens. Elle est basée à Prague, en République Tchèque.

Initialement appelée Alwil Software, cette entreprise a eu une progression très rapide, se faisant connaître avant tout pour ses produits liés à la sécurité informatique. Vous connaissez d’ailleurs probablement son antivirus éponyme (le célèbre Avast). Mais ici, c’est le VPN proposé par ce fournisseur qui nous intéresse et que nous allons étudier.

Ce dernier s’appelle Avast SecureLine et selon l’entreprise, ce produit est tout à fait apte à vous protéger en toutes circonstances sur le web, mais aussi sur les applications connectées. D’ailleurs, sachez que c’est là l’intérêt principal de tout VPN : la sécurité, que ce soit sur votre réseau domestique chez vous, ou bien à l’extérieur, sur les WiFi publics.

Toutefois, pour correspondre aux standards du domaine, cette sécurité apportée par le VPN Avast SecureLine doit passer par plusieurs actions, et nous allons donc commencer par étudier ces paramètres pour savoir ce qu’il vaut vraiment en termes de protection en ligne.

Avast SecureLine VPN : comment vous protège-t-il ?

Comme nous venons de le dire, l’utilité de base d’un tel service est d’assurer votre protection sur le web. Voyons donc sans plus attendre comment Avast SecureLine s’y prend pour remplir cette mission.

La sécurité

Pour vous couvrir sur Internet et sur les applications connectées, les VPN ont tous un fonctionnement de base relativement semblable. Cela passe par deux actions principales :

  • Le chiffrement de vos données de navigation.
  • Le masquage de votre adresse IP.

Parmi vos données de navigation, on peut notamment citer vos coordonnées bancaires ou encore votre activité en ligne. Il convient donc de les chiffrer de manière avancée afin que personne ne puisse les lire et donc les utiliser à de mauvaises fins. Chez Avast SecureLine, l’algorithme utilisé est le célèbre AES-256, le meilleur dans le domaine de la cybersécurité.

C’est donc un premier point positif dans notre test de ce fournisseur. Mais si cela est satisfaisant, qu’en est-il du masquage de votre adresse IP ? C’est ce que nous allons tester tout de suite. Dans ce but, nous avons tout d’abord procédé à un test d’adresse IP sans activer le logiciel, afin de consulter les données de notre IP réelle. Les résultats de ce test sont les suivants :

Test d'adresse IP sans Avast SecureLine VPN
Test d’adresse IP sans protection VPN © 01net.com

Les résultats sont simples à interpréter : notre adresse IP nous localise bien en France, et les serveurs DNS trouvés concordent avec cette localisation. Notre adresse IP est donc bien visible et trahit un certain nombre d’informations nous concernant.

Pour savoir si le VPN d’Avast SecureLine la masque efficacement, nous avons activé le logiciel sur une localisation en Allemagne, puis relancé le test d’adresse IP. Les résultats que nous avons obtenus sont présentés ci-dessous :

Test d'adresse IP avec Avast SecureLine VPN en Allemagne
Test d’adresse IP avec en étant connecté à un serveur en Allemagne © 01net.com

Ici, comme vous pouvez le voir, le VPN a bien masqué notre adresse IP réelle, et l’a remplacée par une IP allemande.

Nous sommes bien localisés virtuellement sur le sol allemand. Aucun serveur DNS n’est toutefois détecté, ce qui ne nous permet pas d’affirmer avec conviction qu’aucune fuite n’est à déclarer. Cependant, il semblerait que Avast SecureLine remplisse sa mission. Notre avis au sujet des paramètres de sécurité de base chez ce fournisseur est donc plutôt bon.

La confidentialité

Un VPN vous protège en ligne via les paramètres que nous venons d’étudier. Mais pour une protection complète, un tel service doit aussi assurer votre confidentialité. Nous allons donc tenter de voir si Avast SecureLine VPN est aussi bon à ce niveau-là. Sur son site officiel, l’entreprise dit ne conserver aucun log (aucune information concernant votre usage du logiciel).

Pour en avoir le cœur net, nous avons toutefois étudié la politique de confidentialité du VPN. Et quelle ne fut pas notre déception lorsque nous avons appris qu’en réalité, plusieurs informations sont conservées. En effet, Avast SecureLine stocke différentes données, notamment : les derniers chiffres de votre adresse IP réelle, les horaires de connexion, les adresses IP des serveurs de l’entreprise que vous avez pu utiliser, mais aussi le volume de données échangées avec le service.

Ça aurait pu être pire, nous l’admettons. Cependant, cela suffit à nous faire douter, et donc à nous faire émettre un avis plutôt négatif sur la confidentialité que vous accorde cet outil.

Pour profiter d’un VPN réellement qualitatif, y compris pour votre confidentialité, optez plutôt pour NordVPN. Ce service est vraiment “No-Log” – c’est à dire qu’il ne conserve strictement aucune information sur votre activité en ligne – et ne vous décevra dans aucun domaine.

Réseau et serveurs : quelles sont les infrastructures de Avast SecureLine ?

Si vous avez déjà fait des recherches sur les VPN, vous devez sûrement avoir remarqué que tous rivalisent pour vous offrir le plus grand nombre de serveurs possible. En effet, les infrastructures de votre fournisseur ont une grande importance : elles sont directement liées aux performances du logiciel.

Pour profiter d’un service de qualité, vous devez trouver un fournisseur qui dispose d’un maximum de serveurs (dans l’idéal plus de 3000), et ce, dans un grand nombre de pays. Malheureusement, les choses ne semblent pas être optimales à ce niveau avec Avast SecureLine.

Serveurs Avast SecureLine VPN
Serveurs Avast SecureLine VPN © 01net.com

Sur son site officiel, l’entreprise ne mentionne pas le nombre de serveurs dont elle dispose. Cela n’augure pour nous rien de bon, car s’il possédait beaucoup de serveurs, il l’afficherait sans aucun doute. Ce que nous dit Avast en revanche, c’est que son service est implanté dans environ 30 pays, pour un total d’approximativement 50 localisations desservies.

À notre avis, c’est vraiment trop peu. Pour vous faire profiter d’une couverture géographique satisfaisante, votre VPN doit au moins être implanté dans plus de 50 pays, en deçà, vous risquez fort d’être déçu. Notre sentiment au sujet des infrastructures de Avast SecureLine est donc plutôt moyen.

Les performances de Avast SecureLine VPN

Nous venons de voir cet notre avis sur Avast SecureLine VPN, que le nombre de serveurs n’était pas suffisant. Voyons à présent si cela se ressent sur les performances du logiciel, que ce soit en termes de vitesses ou pour divers usages tels que le téléchargement ou le streaming.

Test de la vitesse du service (et des débits offerts)

Pour juger de la vitesse du VPN, rien de tel qu’un test de vitesse. Pour ce faire, nous avons tout d’abord réalisé un test de vitesse sans activer la protection d’Avast SecureLine, de manière à connaître les caractéristiques de notre connexion Internet nue. Les résultats de ce test sont présentés ci-dessous.

Test de connexion sans Avast SecureLine VPN
Test de vitesse sans le VPN activé © 01net.com

Les données de notre connexion sans VPN sont donc les suivantes :

  • Le ping est de 14 ms.
  • Le débit descendant est de 8,3 Mbps.
  • Le débit ascendant est de 0,8 Mbps.

Maintenant que nous connaissons ces caractéristiques, nous pouvons passer à la suite. Pour ce faire, nous avons activé Avast SecureLine sur sa localisation “Lieu optimal”. Pour notre position, le serveur choisi se situe à Paris. Nous avons alors relancé le même test de vitesse, et obtenu les résultats suivants :

Test de connexion avec Avast SecureLine VPN à Paris
Test de vitesse en étant connecté à un serveur à Paris © 01net.com

Comme vous pouvez le constater, notre vitesse de connexion est assez affectée par le VPN. Le ping a été multiplié par plus de 5, passant de 14 ms à 74 ms. Le débit ascendant n’a pas été trop touché, passant de 0,8 Mbps à 0,7 Mbps.

En revanche, le débit descendant a diminué de plus de 20%, passant de 8,3 Mbps à 6,4 Mbps. Pour en savoir plus sur ce que peut vous offrir ce VPN en termes de vitesse, nous avons procédé à un dernier test, cette fois-ci sur un serveur plus distant, situé en Australie.

Test de connexion avec Avast SecureLine VPN en Australie
Test de vitesse en étant connecté à un serveur en Australie © 01net.com

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce test confirme nos craintes : notre connexion Internet est ici très altérée par le VPN. Le ping est monté à 256 ms, soit plus de 18 fois le score de base qui était de 14 ms. Le débit ascendant a été modifié de 0,8 Mbps à 0,6 Mbps, et le débit descendant a été divisé par plus de 2, chutant de 8,3 Mbps à 3,4 Mbps.

Les vitesses ne sont donc pas optimales chez Avast SecureLine. Si vous cherchez un service vraiment rapide, intéressez-vous plutôt à ExpressVPN. Ce logiciel garantit des vitesses parmi les meilleures dans le domaine.

Le téléchargement et le streaming avec le VPN d’Avast

Beaucoup d’internautes choisissent de s’équiper d’un VPN pour procéder à des téléchargements de torrents ou pour débloquer des contenus en streaming. Alors, est-ce que cela est possible avec Avast SecureLine ? C’est ce que nous allons tenter de voir dans la suite de cet avis et test.

Pour savoir si ce logiciel permet de débloquer les contenus streaming étrangers, nous avons procédé à un test simple. Nous avons connecté Avast SecureLine à un serveur aux États-Unis, puis nous avons tenté d’accéder aux contenus d’une plateforme de streaming réservés aux américains.

Comme vous pouvez le voir, nous n’avons pu accéder à aucun programme américain de la célèbre plateforme de streaming, et ça malgré nos multiples tentatives (différents titres et différents serveurs). Ce constat a été le même pour d’autres services de streaming (ainsi que des chaînes de TV internationales et françaises). Notre avis au sujet de Avast SecureLine pour le streaming est donc plutôt mauvais. D’ailleurs, au vu des vitesses constatées, le VPN ne semble clairement pas adapté à cet usage.

Il en va de même pour les téléchargements de torrents. De plus, si le VPN Avast SecureLine dit accepter le trafic P2P, sachez que ce n’est que sur 8 emplacements. En clair, que ce soit pour du streaming ou du téléchargement, ce service nous parait bien trop limité.

Si ce sont ces usages d’un VPN qui vous attirent, sachez que l’une des références dans ces domaines est CyberGhost. Ce logiciel dispose de serveurs optimisés pour le P2P et pour le streaming, il débloque les contenus géo-restreints et manifeste d’excellentes vitesses.

Application Avast SecureLine : quel est notre avis à son sujet ?

Pour continuer notre avis et test du VPN Avast SecureLine, nous allons nous intéresser à son application. Et la première chose que nous pouvons dire à son sujet est qu’elle nous a fait plutôt bonne impression.

En effet, l’application se montre simple à utiliser, même si vous débutez. Elle est accessible à tous et plutôt agréable à utiliser. À notre avis, l’application d’Avast SecureLine VPN est claire, épurée et complète.

Interface Avast SecureLine VPN
Interface de l’application Avast SecureLine © 01net.com

Pour l’utiliser, il suffit de vous servir des quelques boutons à votre disposition. Un bouton coulissant vous permet d’activer ou de désactiver la protection, un bouton rectangulaire en dessous vous ouvre la liste des serveurs disponibles pour choisir votre localisation, et les boutons en haut à droite vous donnent accès aux paramètres de l’application.

En clair, notre avis sur les interfaces du VPN se montre assez bon.

Les fonctionnalités

Si l’application d’Avast SecureLine est assez qualitative, il faut tout de même que nous nous penchions sur les fonctionnalités qu’elle propose. Alors, quelles sont les options disponibles chez ce fournisseur de VPN ? Autant vous le dire tout de suite : il n’y en a pas des masses. La seule option intéressante que nous ayons trouvée est le Kill Switch.

Avec cette fonctionnalité, votre trafic entrant et sortant sera automatiquement suspendu si le VPN venait à se déconnecter. Cette option est très appréciable pour votre sécurité, dans la mesure où elle évite que vos données ne soient exposées par erreur, même temporairement. Si cela est agréable, c’est malheureusement tout ce que semble vous proposer Avast SecureLine.

Si vous êtes à la recherche d’options plus poussées, comme le Split Tunneling, qui permet de définir quels sites et applications doivent passer ou non par le VPN, ou encore d’adresses IP dédiées, vous allez être déçu.

Notre sentiment sur les fonctionnalités proposées par ce logiciel est donc plus que moyen. Si le Kill Switch est intéressant, il ne suffit toutefois pas à faire de Avast SecureLine un service réellement complet.

Compatibilité et connexions simultanées

Maintenant que vous connaissez les principales informations sur l’application d’Avast SecureLine, vous devez vous demander sur quels appareils elle peut être utilisée. Pour faire simple, sachez que ce VPN s’installe sur tous vos appareils, à condition qu’ils fonctionnent avec les systèmes d’exploitation les plus courants, à savoir :

  • Windows
  • Android
  • macOS
  • iOS
  • Android TV

Cela couvre la majorité des internautes, mais à notre sens, cela reste trop limité. Avast SecureLine exclut effectivement les utilisateurs de Linux, mais aussi toutes les smart TV qui ne tournent pas sous Android TV. Si c’est quelque chose d’important pour vous, prenez le temps de lire notre comparatif des VPN qui fonctionnent sur une smart TV.

De la même manière, les utilisateurs souhaitant installer leur VPN sur console ou sur routeur seront immanquablement déçus.

Le service offre toutefois jusqu’à 10 connexions en simultané sur un seul abonnement, ce qui est appréciable. Cependant, cela ne suffit pas à nous convaincre. Notre avis sur la compatibilité de l’application Avast SecureLine est assez mitigé. Pour profiter d’une application VPN disponible sur tous vos appareils, optez plutôt pour ExpressVPN. C’est en plus l’une des meilleures applications du moment.

Les prix pratiqués par Avast pour son VPN

La suite de notre avis et test sur le VPN Avast SecureLine va porter sur la grille tarifaire de ce prestataire. Si vous vous demandez à quels tarifs vous attendre, voici la réponse. Si vous souscrivez pour un mois, le prix à payer sera de 9,99€. Si vous choisissez de vous engager sur une année, le prix de votre abonnement sera de 55,20€, ce qui vous revient à 4,60€ par mois.

Vous avez aussi la possibilité de souscrire pour deux années. Le prix de votre forfait sera alors de 100,80€, soit 4,20€ par mois. Enfin, sachez qu’un abonnement de 3 ans est aussi affiché chez le VPN. Ce dernier coûte 135€, pour un coût de revient mensuel de 3,75€.

Prix Avast SecureLine VPN
Prix des abonnements © Avast

Toujours dans le domaine de la facturation, sachez qu’avec le VPN Avast SecureLine vous disposez d’une garantie de remboursement d’une durée de 30 jours. Celle-ci vous permet de tester le logiciel pleinement et d’être remboursé si vous souhaitez annuler votre souscription dans ce délai. Toutefois, si vous désirez essayer le service sans avancer d’argent, sachez que c’est possible grâce à un essai gratuit de 7 jours proposé par l’entreprise.

C’est effectivement appréciable, mais cela ne nous fait pas oublier que les tarifs pratiqués par Avast SecureLine sont trop élevés, surtout au vu de la qualité du service. Notre avis sur les prix chez ce fournisseur est donc vraiment moyen.

Avast SecureLine : qu’en est-il de son support client ?

Avant de vous lancer avec un fournisseur de VPN, prenez soin d’étudier son support client. Ce dernier reflète l’intérêt d’un prestataire pour ses clients, et vous permet de savoir si vous allez pouvoir être efficacement dépanné en cas de soucis. Dans le cadre de cet avis, nous l’avons fait pour vous. Chez Avast SecureLine, vous pourrez obtenir de l’aide via 3 moyens :

  • Une FAQ
  • Un système de ticket par mail
  • Une ligne téléphonique

La FAQ de Avast est assez importante, y compris au sujet de son VPN, ce qui est un bon point. Toutefois, si vous avez besoin d’une réponse personnalisée à une question ou un problème, sachez que le temps d’attente, par mail comme par téléphone, se montre excessivement long.

Nous regrettons donc de ne trouver chez ce fournisseur, aucun système de chat en direct. Ce moyen de contact est très apprécié des utilisateurs et vous assure une réponse dans de meilleurs délais. Notre avis sur le support de Avast SecureLine VPN est donc mitigé, car il pourrait grandement s’améliorer.

L’avis des utilisateurs du VPN Avast SecureLine

Il nous reste un dernier point à voir avant de terminer cet avis sur Avast SecureLine VPN : les avis des utilisateurs. Lire les avis des utilisateurs d’un service est souvent très instructif. Cela donne une idée réelle et précise de ce que vaut ce dernier (car chaque expérience est différente).

Alors, qu’en est-il avec Avast SecureLine ? Malheureusement, ce n’est pas très reluisant. En effet, quasiment 20% des avis des utilisateurs de ce VPN sont mauvais, ce qui est conséquent.

Avis négatif sur Avast SecureLine VPN sur TrustPilot
Avis négatif laissé par un client du service © TrustPilot

Les paramètres qui semblent poser le plus de problèmes sont les vitesses, la facturation, mais aussi les remboursements ou encore le service client. Ceci ne met pas vraiment à l’aise pour se lancer avec ce VPN, et nous le regrettons. Notre sentiment à ce niveau-là est donc encore une négatif.

Conclusion : faut-il opter pour le VPN Avast SecureLine ?

Nous sommes arrivés au terme de notre avis sur Avast SecureLine VPN. Pour synthétiser tout ce que nous avons vu, nous pouvons dire que ce le service a montré quelques avantages : son interface est agréable et facile à utiliser, et ses paramètres de sécurité de base sont satisfaisants. Cependant, vous vous en doutez, cela est loin de suffire.

Effectivement, les points négatifs se sont montrés très nombreux. Avec ce prestataire, votre confidentialité est mise à mal, les infrastructures sont insuffisantes, comme les vitesses de connexion. Le VPN Avast SecureLine a aussi affiché des fonctionnalités et des compatibilités trop limitées. Ses prix sont trop élevés, son support client n’est pas optimal, et les avis des utilisateurs sont plutôt décevants.

Sans grande surprise donc, notre avis global sur Avast SecureLine est assez mauvais. Nous vous conseillons de passer votre chemin.

Pour avoir un VPN de bonne qualité, allez plutôt voir du côté d’ExpressVPN, que nous avons eu l’occasion de citer au cours de notre analyse.

Avast SecureLine VPN

6.4

Note

6.4/10