Passer au contenu

Test : ZTE Blade A610 Plus, un nouveau champion de l’endurance

Avec ce Blade A610 Plus équipé d’une batterie de 5 000 mAh, le constructeur chinois ZTE joue avec succès la carte de l’autonomie. 

L'avis de 01net.com

ZTE Blade A610 Plus

Les plus

  • + Autonomie
  • + Qualité de l'écran

Les moins

  • - Autofocus trop lent

Autonomie & charge

4 / 5

Affichage

3.5 / 5

Photo & vidéo

2.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 05/12/2016

Voir le verdict

Fiche technique

ZTE Blade A610 Plus

Système Android 6.0
Processeur MTK MT6750T
Taille (diagonale) 5.5 "
Résolution de l'écran 401 ppp
Voir la fiche complète

Après l’Axon 7, un smartphone haut de gamme plutôt réussi, ZTE revient avec le Blade A610 Plus, qui allie un prix attrayant (moins de 250 euros) à une grosse autonomie, grâce à une batterie intégrée de 5 000 mAh.

01net.com – Le dos du Blade A610 Plus est en métal.

Malgré ce tarif raisonnable, la finition reste à la hauteur de ce qu’on attend d’un smartphone classique de 2016 : un assemblage correct et l’utilisation d’un métal noble au dos de l’appareil (ici du métal). Seules deux bandes de plastique sont présentes pour laisser passer les ondes nécessaires à la 4G.
Toujours au dos, on retrouve un bouton de déverrouillage qui fait aussi office de capteur d’empreintes digitales. Un capteur plutôt rapide, mais pas autant toutefois que ceux qui équipent les smartphones les plus haut de gamme.

01net.com – Au dos, on trouve un bouton de déverrouillage par empreintes digitales.

Un écran performant

Le grand écran de 5,5 pouces affiche une définition Full HD de 1 080 x 1 920 pixels pour une haute résolution de 401 pixels par pouce. Il aurait certes pu être plus lumineux – il n’ atteint que 413 cd/m², mais son excellent contraste (1 685:1) lui permet de se positionner comme l’un des meilleurs à ce niveau catégorie de prix. Il se montre ainsi parfaitement lisible, même en pleine lumière.

01net.com – L’écran affiche un excellent contraste de 1 685:1.

Côté processeur, c’est Mediatek qui a ici été choisi avec un modeste MT6750T cadencé à 1,5 GHz. Il est toutefois épaulé par 4 Go de mémoire vive ce qui rend l’ensemble plutôt réactif dans le cadre d’une utilisation classique multitâches. Les choses sont plus difficiles dès que l’on veut s’adonner au jeu 3D. Ce Blade n’affiche ainsi que 36 images par seconde avec l’application Epic Citadel, ce qui est trop peu pour les titres les plus gourmands en ressources. D’ailleurs avec Asphalt Xtreme, on relève un affichage reste assez saccadé. Ce n’est pas vraiment agréable à jouer.

01net.com – On regrette la lenteur de l’autofocus du Blade A610 Plus.

L’autofocus à la traîne

On regrette plus encore la qualité perfectible du capteur photo principal de 13 mégapixels et notamment la lenteur et l’imprécision de son autofocus. Ce dernier peine à faire le point et oblige l’utilisateur à patienter parfois jusqu’à une ou deux secondes avant de pouvoir déclencher et ce, dans des conditions optimales. Ce phénomène de pompe de l’autofocus se fait également sentir lors des captures vidéo (seulement proposées en 720p). Les séquences affichent alors ponctuellement les sujets filmés de façon floue. 

01net.com – Le Blade A610 Plus paraît plus fin qu’il n’en a l’air grâce à son dos courbé.

Le réel point fort du Blade A610 Plus ne réside donc pas là, mais plutôt dans son autonomie. Taillé pour la performance dans ce domaine, le smartphone est d’ailleurs assez lourd (189 grammes), mais la courbure de son dos atténue sensiblement cette impression d’épaisseur (9,8 mm).

La batterie de 5000 mAh permet au Blade A610 Plus d’entrer directement dans notre top 10 des smartphones les plus endurants avec notamment un excellent temps de 13 h 22 à notre test d’autonomie polyvalente. On atteint les 13 h 50 en lecture vidéo et même une impressionnante durée de 34 h 44 en communications. 

De quoi faire en partie oublier les performances en photo moyenne de ce smartphone. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.