Passer au contenu

Test : Xiaomi Redmi 2, que vaut l’entrée de gamme de l’Apple chinois ?

Le Redmi 2 est l’un des smartphones à moins de 200 € les plus agréables à utiliser du moment. Il le doit à son ergonomie travaillée, la marque de fabrique de Xiaomi.

L'avis de 01net.com

Xiaomi Redmi 2

Autonomie & charge

1.5 / 5

Affichage

2.5 / 5

Photo & vidéo

2.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 13/02/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Xiaomi Redmi 2

Système Android 4.4.4
Processeur Qualcomm Snapdragon 410
Taille (diagonale) 4.7 "
Résolution de l'écran 312 ppp
Voir la fiche complète

Xiaomi Redmi 2 : la promesse

Xiaomi est devenu en seulement deux ans le troisième vendeur de smartphones au monde derrière Apple et Samsung… alors même qu’ils ne sont pas distribués officiellement sur de nombreux marchés, notamment le marché français. En France, on les trouve chez une poignée de revendeurs en ligne spécialisés dans l’import de smartphones chinois, comme par exemple Phonedroid.fr, où nous nous sommes procurés notre modèle de test. Le Redmi 2 est un modèle d’entrée de gamme assez séduisant sur le papier : processeur dernière génération Snapdragon 410, écran IPS et système MIUI v6. Il est armé pour faire peur à la concurrence, mais que vaut-il en pratique ?

Xiaomi Redmi 2 : la réalité

Côté design, c’est le minimum syndical : boîtier plastique et formes très classiques. L’appareil est toutefois très agréable à prendre en main (format 4,7 pouces, 132 grammes), et il a le mérite de rester très sobre. La coque arrière en plastique mat est confortable au toucher, elle ne marque pas les traces de doigts, et elle est disponible en de nombreuses couleurs vives.

Utilisation basique uniquement

Le processeur Snapdragon 410 du Redmi 2 est un quadricoeur Cortex-A53, basse consommation et donc peu puissant. Ses capacités 64 bits ne sont pas exploitées par son système Android 4.4.4 en 32 bits. Côté performances, il se montre très confortable pour les applications bureautiques et multimédia basiques. Sans oublier la valeur ajoutée majeure de l’appareil : son système MIUI très agréable à utiliser. Et cette fois, ses performances ne nous ont pas frustrés comme ce fut le cas avec le Xiaomi Mi4 haut de gamme.

Attention toutefois dans les jeux vidéo en 3D, il ne faudra pas espérer jouer aux titres les plus perfectionnés. GTA Vice City n’est jouable qu’en sacrifiant une majorité des détails graphiques, et en baissant la définition de moitié. L’écran de 4,7 pouces est de nettement moins bonne qualité que celui du Mi4, mais il affiche une bonne définition HD (1280 x 720 pixels). Les pixels à l’écran sont à peine visibles. La dalle exploite la technologie IPS (de bons angles de vision, donc) et sa luminosité est très correcte (442 cd/m²) pour un appareil d’entrée de gamme.

Plutôt bon en photo et vidéo

En photo et en vidéo, le Redmi 2 fait plutôt du bon boulot pour un appareil d’entrée de gamme. En haute luminosité, le capteur reproduit bien les détails, avec une balance des blancs plutôt correcte et un déclenchement assez rapide (mais nettement moins que sur le Mi4). Malgré quelques saccades très ponctuelles, les vidéos sont bien précises et réactives en termes d’exposition et de mise au point.

A gauche, le Redmi 2, à droite, le Mi4.

Autonomie correcte, sans miracle

Le Redmi 2 a tenu 6 heures 34 minutes dans notre nouveau test d’autonomie polyvalente (particulièrement sévère avec le processeur). C’est très moyen, mais il se rattrape avec une bonne autonomie en faible activité : plus de 17 heures en conversation vocale, écran éteint. Du coup, on pourra tenir une journée en utilisation normale, mais les utilisateurs les plus acharnées devront recharger leur appareil tôt dans la soirée.

Attention à la 4G !

Le Redmi 2 n’est compatible qu’avec les fréquences 1800 MHz, et ne peut donc se connecter aux réseaux 4G qu’avec l’opérateur Bouygues (et bientôt Free). Avec les autres opérateurs français, il faudra se contenter de la 3G…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.