Passer au contenu

Test : LG L Fino, des fonctions pratiques mais peu d’endurance

Le smartphone LG L Fino 4,5 pouces offre de bonnes performances et bénéficie d’une interface bien conçue mais son autonomie est trop juste.

L'avis de 01net.com

LG L Fino

Autonomie & charge

1 / 5

Affichage

2.5 / 5

Photo & vidéo

2 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/02/2015

Voir le verdict

Fiche technique

LG L Fino

Système Android 4.4.2
Processeur Qualcomm Snapdragon 200
Taille (diagonale) 4.5 "
Résolution de l'écran 207 ppp
Voir la fiche complète

LG L Fino : la promesse

Le L Fino de LG est un smartphone 3G d’entrée de gamme (environ 130 euros) doté d’un écran IPS 4,5 pouces, d’un processeur quadricoeur et de 4 Go de mémoire flash pour le stockage. Quelles sont ses performances et son autonomie ? Est-il agréable à utiliser ?

LG L Fino : la réalité

Ce smartphone 3G est confortable en main et possède un design « plastique » classique qui se décline en plusieurs couleurs. Il comporte toutefois une petite originalité : les boutons de volume et de mise en route ne sont pas placés sur les côtés mais à l’arrière. Cela déconcerte tout d’abord mais on s’y fait facilement à l’usage. L’écran 4,5 pouces offre une définition correcte pour sa taille (800 x 480 pixels) et de larges angles de vision grâce à la technologie IPS. La qualité d’affichage reste bonne même si on ne se trouve pas pile en face de l’écran. Nous avons apprécié le très bon contraste (1576 pour 1), mais regretté le manque de luminosité (331 cd/m² au maximum) qui empêche de bien voir si la lumière ambiante est trop forte, par exemple à l’extérieur.

Des fonctions supplémentaires pratiques

La navigation se révèle fluide tant dans les menus de l’interface que dans les pages des sites Web. LG ajoute au système Android 4.4 une surcouche maison qui offre un éventail de fonctions bien pratiques. Tout d’abord, un nouveau mode de déverrouillage du smartphone baptisé Knock Code permet de définir un « code » en tapant 3 à 8 fois sur l’écran divisé en quatre zones. Pratique, l’opération ne nécessite pas d’allumer l’appareil au préalable. Si vous prêtez votre smartphone à un ami, vous pouvez restreindre les applications disponibles (de une à quatre, à choisir) grâce au Mode Invité. Nous avons aussi apprécié le système de prise de notes qui permet d’entrer du texte mais aussi de dessiner directement sur l’affichage avec le doigt. Par exemple, vous pouvez facilement entourer un endroit affiché par Google Maps pour ne pas l’oublier. Signalons aussi les QSlide Apps qui font apparaitre certaines applications (Agenda, Calculatrice, Email, Messagerie, Téléphone, etc.) dans une fenêtre en surimpression sur l’écran avec la possibilité de contrôler leur position et leur transparence. Enfin, vous pouvez changer la hauteur du clavier pour agrandir la taille des touches. Ces applis ne sont pas une nouveauté puisqu’elles sont présentes sur le fleuron de la marque, le LG G3, mais on apprécie de les retrouver sur un modèle d’entrée de gamme.

Un bon processeur mais pas assez d’espace de stockage

Le processeur quatre cœurs Snapdragon 200 du L Fino remplit correctement son office et fait tourner sans problème la plupart des applications. Nous n’avons pas rencontré de problème pour lire des vidéos haute définition et les jeux 3D tels que Real Racing 3 ont certes une définition limitée, mais offrent une bonne fluidité d’affichage. En revanche, la mémoire de stockage interne du smartphone est trop limitée : seulement 1,25 Go disponibles pour l’utilisateur sur les 4 Go. Vous manquerez vite de place pour vos applications et vos fichiers. Heureusement, le smartphone accepte les cartes microSD/SDHC (jusqu’à 32 Go). En revanche, il ne dispose pas de la fonction USB Host pour brancher une clé USB. Autre point faible de cet appareil : son autonomie. Elle est certes correcte en communications, lorsque l’écran est éteint (14 h 35 min), mais se révèle juste moyenne pour surfer sur le Web (6 h 15 min) ou regarder des vidéos (6 h 26 min). Nous avons également mesuré une autonomie réduite de 5 h 12 min avec notre test polyvalent, plus exigenant, qui simule les différentes utilisations du smartphone avec son écran allumé.

A bannir comme caméscope

Dans de bonnes conditions de luminosité, le capteur 8 Mpixels du smartphone de LG réalise des clichés de bonne qualité. Mais dès que l’éclairage baisse, la balance des blancs devient mauvaise et l’image vire au rose ou au jaune. De plus, nous regrettons un manque de finesse de l’image. Quant à l’utilisation du L Fino comme caméscope, elle est à bannir tant l’image est mauvaise. Entre la faible définition (800 x 480 pixels), le manque total de détail dû à un lissage fait à la truelle et le tremblement, rien ne nous a été épargné !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.