Passer au contenu

Test Xiaomi Mi True Wireless Earphones : et si les AirPods avaient enfin trouvé leurs concurrents à prix cassé ?

À 79 euros, les écouteurs true wireless de Xiaomi nous promettent monts et merveilles. Mais passent-ils pour autant l’épreuve des faits ?

L'avis de 01net.com

Xiaomi Mi True Wireless Earphones

Les plus

  • + Bonne isolation
  • + Autonomie raisonnable

Les moins

  • - Qualité sonore
  • - Pas d'application

Equipement

2 / 5

Confort et autonomie

2.5 / 5

Dimensions et poids

4.5 / 5

Qualité audio

3 / 5

Appréciation générale

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 08/08/2019

Voir le verdict

Fiche technique

Xiaomi Mi True Wireless Earphones

Modèle Oreillettes intra-auriculaires True Wireless
Restitution du son Stéréo
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 12 g
Voir la fiche complète

Et si les AirPods avaient trouvé leur meilleur concurrent ? En voyant les Mi True Wireless Earphones débarquer dans le commerce, c’est la première question que l’on peut se poser. Xiaomi ne cache plus vraiment que les produits Apple sont pour lui source d’inspiration pour la conception de certains de ses appareils. Comme avec les écouteurs d’autres constructeurs chinois d’ailleurs, difficile de ne pas penser aux AirPods en voyant ce modèle immaculé.

LM/01net.com – A gauche un boîtier d’AirPods, à droite celui des écouteurs Mi.

Quelques différences se font toutefois sentir dès la prise en main. Le boîtier est plus imposant (presque deux fois plus épais), la « branche » des écouteurs est, elle aussi, plus épaisse et surtout, ils sont intra-auriculaires quand les AirPods viennent simplement se loger dans le creux de l’oreille. Cette différence est à l’avantage des Mi qui isolent ainsi bien mieux de l’environnement extérieur. En revanche, difficile de détecter un seul effet de la réduction de bruit active, présente manifestement seulement sur les inscriptions apposées sur l’emballage.

LM/01net.com – La partie inférieure des Mi est plus imposante que celle des AirPods.

Nous avons trouvé la finition acceptable, mais toutefois moins poussée que sur le modèle d’Apple. Si on ne remarque aucun jeu disgracieux sur la charnière, en revanche, la qualité du plastique employé est bien moins sophistiquée.

LM/01net.com – Le boîtier est de bonne facture, bien que le plastique soit un peu léger.

Une qualité sonore qui laisse à désirer

Comme souvent avec ces appareils, l’appairage est simple et rapide. On ouvre l’étui de chargement en laissant les écouteurs à l’intérieur, on appuie quelques secondes sur un bouton et les écouteurs apparaissent dans le menu Bluetooth du smartphone. Il n’y a plus qu’à confirmer le jumelage dans le menu d’iOS ou d’Android.

LM/01net.com – L’appairage est classique et se déroule sans assistance, comme avec les AirPods ou les Galaxy Buds de Samsung.

Une fois placés dans les oreilles – attention à choisir le bon diamètre d’embouts adapté aux vôtres sous peine de ne pas bénéficier de la qualité sonore optimale – ces True Wireless Earphones trahissent pour la première fois le secret de leur petit prix. Difficile de faire des miracles avec un modèle à 89 euros. La courbe de réponse en fréquence mesurée par le labo de 01net.com confirme notre première impression : ces écouteurs restituent essentiellement les fréquences médiums.

LM/01net.com – Les écouteurs de Mi sont livrés avec trois tailles d’embout différentes.

Dans les basses et les aigus, point de salut. En découle un rendu surtout tourné vers les voix derrière lesquelles se cachent les autres instruments. Pire, lorsqu’on pousse le volume, la distorsion est importante au point de rendre l’ensemble difficilement écoutable plus de quelques minutes. Une fatigue auditive se fait rapidement sentir.

LM/01net.com – La surface ronde extérieure de chaque écouteur est tactile.

Une autonomie raisonnable

Une application aurait été ici très pertinente. Même si la marge de manœuvre semble étroite, elle aurait au moins permis de gérer l’égalisation des écouteurs. Elle aurait aussi pu donner la main sur certains réglages. Par exemple, un capteur intégré dans chaque écouteur arrête la lecture dès qu’on le retire de l’oreille. Il est malheureusement impossible de désactiver cette fonction, contrairement aux AirPods (sur iOS).

Mi
LM/01net.com – Sans être exceptionnelle, l’autonomie de 4 h 06 est raisonnable et surtout dépasse la promesse de Xiaomi.

Dommage, car avec une autonomie de 4 h 06, la performance des Mi est tout à fait acceptable ; surtout que celle annoncée par Xiaomi est de 3 heures. La promesse du constructeur est donc largement tenue. On apprécie aussi les surfaces tactiles situées sur chaque écouteur. Celle sur celui de gauche permet de lancer l’assistant vocal (Siri sur iOS, Google Assistant sur Android), tandis que l’écouteur de gauche sert à commander la lecture et les appels téléphoniques. Classique, mais efficace.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.