Passer au contenu

Test Wiko Rainbow, un smartphone plaisant mais qui manque d’endurance

Assez bien équipé malgré un prix serré de 150 euros, le Rainbow se distingue par son grand écran HD…qui met malheureusement un peu à mal l’autonomie.

L'avis de 01net.com

Wiko Rainbow

Les plus

  • + Boîtiers colorés
  • + Prix abordable
  • + Grand écran HD

Les moins

  • - Performances ?

Autonomie & charge

0 / 5

Affichage

2.5 / 5

Photo & vidéo

3.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 03/07/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Wiko Rainbow

Système Android 4.4.2
Processeur MTK MT6582
Taille (diagonale) 5 "
Résolution de l'écran 294 ppp
Voir la fiche complète

Wiko Rainbow : la promesse

Après le Wax, un puissant smartphone 4G, Wiko lance son Rainbow, un mobile tout aussi coloré mais caractérisé par un prix plancher. Avec ce modèle, Wiko revient sur le créneau qui a fait sa renommée : le low cost pur jus. Pour 150 euros, le Rainbow dispose d’un équipement assez classique, dans la lignée des premiers Cink, le Cink Five notamment. Ses deux points forts : un grand écran HD de 5 pouces (rare dans cet ordre de prix) et un design rajeuni avec des coques interchangeables déclinées en 7 coloris. Faut-il sauter sur l’occasion ? Nous avons testé ce mobile pour nous en assurer.

Wiko Rainbow : la réalité

Relativement fin avec un boitier épais d’à peine plus de 9 millimètres, le Wiko Rainbow est, en revanche, un peu lourd avec près de 170 grammes. La façade tout en verre (écran de 5 pouces et bords inclus) n’y est certes pas étrangère mais à diagonale égale, le SoshPhone pèse tout de même 36 grammes de moins. La coque du rainbow est constituée d’un plastique de bonne facture très agréable au toucher. Amovible, elle présente l’avantage d’être interchangeable, avec tout un choix de coloris à la clé. Il y a malheureusement un peu de jeu (du moins sur l’exemplaire que nous avons testé) entre cette coque et le châssis. Un manque de souci du détail qui ne permet pas tout-à fait de faire oublier le caractère low cost du mobile.

Un grand et bel écran qui pimente l’équipement
Hormis un design qui a su s’extraire du style « Galaxy » commun à la gamme Cink, le Rainbow n’évolue pas franchement au niveau de l’équipement. On retrouve, au-delà de l’emplacement double SIM, la connectivité 3G (21 Mbits/s), l’incontournable processeur quatre cœurs Mediatek, le capteur photo 8 mégapixels (pas si mal d’ailleurs !), la petite mémoire interne (mais extensible), l’ensemble fonctionnant sous une version d’Android qu’on aimerait plus récente, soit 4.2. Pas de grand bouleversement à ce niveau. Finalement, l’attrait principal du Rainbow repose sur son petit prix allié à un large écran de 5 pouces haut en couleurs, de bonne définition (HD) et plutôt lumineux. Seul regret : la dalle qui prend un peu trop facilement les traces de doigts.

Une seule ombre au tableau : l’autonomie

Côté performances, le mobile, sans être ultra puissant, ne manque pas de répondant. La navigation dans les menus s’avère relativement fluide (un peu moins en web, sans que ce soit rédhibitoire) et, en évitant les titres 3D trop gourmands en ressources, le mobile saura se transformer à l’occasion en console de jeu. Dommage que l’autonomie ne suive pas, lorsque l’écran est actif. Nou avons relevé seulement 6h30 en surf 3G et un peu moins de 6 heures en lecture vidéo. Avec 11h30 en appel (déjà mieux), passer le cap de la journée sera possible mais à condition de ne pas abuser du multimédia. En photo et en vidéo, le Rainbow se montre un compagnon efficace en bonnes conditions de luminosité. Une caractéristique suffisamment rare dans cet ordre de prix pour être saluée !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.