Passer au contenu

Test : Une carte tuner 4-en-1 capricieuse

Nous avons testé une carte capable de recevoir la TNT, la TV analogique, la radio et de faire de l’acquisition vidéo.

L'avis de 01net.com

Avermedia AverTV Hybrid Express Slim

Voir le verdict

Fiche technique

Avermedia AverTV Hybrid Express Slim

Tuner TV Double Analogique
Interface ExpressCard
Voir la fiche complète

Avermedia AverTV Hybrid Express Slim : la promesse

L’AverTV Hybrid Express Slim d’AverMedia est, comme sa référence l’indique, une carte tuner TV hybride. Elle permet donc de recevoir la télévision analogique et la TNT. Au format ExpressCard, elle est réservée aux utilisateurs de PC portables « récents », dont ce port est bien souvent laissé pour compte faute de carte adaptée. Faut-il pour autant se laisser tenter par cette nouvelle solution ?

Avermedia AverTV Hybrid Express Slim : la réalité

Pour tester cette carte, nous l’avons installée sur un PC portable embarquant un processeur double cœur 2 GHz avec 2 Go de mémoire vive et utilisant Windows Vista Edition Familiale Premium. De quoi satisfaire les besoins matériels du produit. L’installation s’est bien déroulée sans pour autant être des mieux pensées. En effet, elle se fait en trois étapes : deux pour installer les logiciels AverTV 6 et AverMedia Center et une dernière pour installer les pilotes. C’est d’ailleurs cette dernière opération qui est la plus déroutante. Pour que la carte fonctionne, il faut parcourir les répertoires du CD et installer manuellement le pilote de la carte TV. On a plutôt l’habitude que cette étape se fasse automatiquement. L’installation des logiciels achevée, celle du matériel s’effectue sans surprise. Une fois la carte enfichée dans le port ExpressCard, il ne reste plus qu’à y greffer l’antenne livrée. Rien de compliqué.

Une interface basique

Côté logiciel, nous avons commencé par manipuler AverTV 6. Lors du premier lancement, celui-ci nous propose de rechercher automatiquement les chaînes TV analogiques, puis – dans un deuxième temps – les chaînes numériques de la TNT. Jusque là tout se passe bien. La recherche est rapide et l’interface simple à utiliser. Lorsqu’on désire regarder la télévision, on passe d’une chaîne à l’autre avec les flèches haut et bas de la télécommande sans aucun problème. Et force est de constater que la qualité de l’image est au rendez-vous. Là où cela se gâte, c’est lorsque l’on désire en faire plus. Par exemple, l’accès au guide des programmes ne fonctionne pas du tout puisqu’il affiche une grande liste de chaînes sans information. Du côté du TimeShifting, même souci. Difficile de dire que la chose soit au point, car malgré la configuration plutôt puissante du PC portable, ça rame !
Dans le doute, nous avons lancé la version Media Center du logiciel TV. Une nouvelle fois, le constat est sans appel. C’est le désert du côté des informations sur les programmes et le TimeShifting est toujours aussi pénible à utiliser. Pire, la navigation entre les chaînes est, sous cette interface, très capricieuse. Lors de nos tests nous avons, eu à plusieurs reprises, un gel de l’image. On en vient rapidement à se demander si ces problèmes ne sont pas dûs à la montée en température de la carte, car après une vingtaine d’utilisations seulement il suffit de poser la main sur la coque du PC portable, au-dessus de la carte, pour se rendre compte que ça chauffe beaucoup. En somme, il est préférable d’utiliser le logiciel AverTV 6, certes plus simpliste, mais suffisant pour regarder la télé. Mieux encore, puisque cette carte est compatible avec le Windows Media Center présent sous Vista, il est fortement conseillé de l’utiliser car son guide des programmes est performant.

La radio…pratique mais peu discrète

Pour la suite, le Media Center d’AverMedia n’a rien d’original. Bien que complet, il offre des fonctions assez classiques. Il est possible de regarder ses photos ou ses vidéos et écouter de la musique. Rien que l’on ne puisse pas déjà faire avec les outils de Windows, sauf pour la radio. En effet, l’AverTV Hybrid Express Slim est, en plus de ses deux tuners TV analogique et numérique, doté d’un tuner FM. Pour recevoir les stations, AverMedia livre une antenne radio filaire. Si elle est simple à connecter à la carte, elle est aussi très envahissante. Il est effectivement peu pratique de dissimuler derrière son PC portable l’amas de fils. Cela dit, une fois le tout installé, la recherche des stations de radio se passe bien et la réception est de bonne qualité. Enfin, cette carte est également capable de faire de l’acquisition vidéo. Pour cela, elle est livrée avec un adaptateur permettant de connecter une source vidéo analogique via des entrées S-Vidéo et Composite. Nous avons testé et ça fonctionne. Mais une nouvelle fois, le logiciel livré offre trop peu de fonctions pour rendre la chose intéressante.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.