Passer au contenu

Test : AverTV 3D, la clé USB qui croit pouvoir donner du relief à la TNT

Ce tuner TNT USB transformerait la 2D en 3D, avec une qualité proche de la solution Nvidia 3D Vision.

L'avis de 01net.com

Avermedia AverTV 3D USB

Les plus

  • + Le prix
  • + Le concept

Les moins

  • - Rien

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 28/02/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Avermedia AverTV 3D USB

Type(s) Clé
Tuner TV Numérique TNT
Interface USB 2.0
Voir la fiche complète

Avermedia AverTV 3D USB : la promesse

L’AverTV 3D USB d’AverMedia a une vocation assez simple : vous faire profiter de la télévision en 3D. L’appareil serait compatible avec les technologies de 3D polarisée, anaglyphe (utilisant les lunettes aux verres vert et rouge) mais aussi avec la technologie 3D Vision de Nvidia. C’est d’ailleurs cette dernière technologie qu’AverMedia conseille pour profiter au mieux de son tuner TNT 3D. Celui-ci permet-il de convertir n’importe quel programme 2D en 3D ? C’est ce que nous avons vérifié. Verdict.

Avermedia AverTV 3D USB : la réalité

Toute la procédure d’installation se déroule sans problème. Le logiciel AverTV 6, fourni par AverMedia Center 3D, s’installe en quelques clics et prend en main la recherche des chaînes. L’interface logicielle n’est pas spécialement soignée, mais elle a le mérite d’être efficace.

L’AverTV 3D USB intègre un bon tuner

Notre appareil de mesure indique qu’il décroche pas avec une atténuation du signal de 45 dB. En clair, l’AverTV 3D USB est d’aussi bonne qualité que les tuners TNT intégrés dans les téléviseurs actuels. Aucune mauvaise surprise n’est donc à prévoir, si vous disposez d’une bonne réception. Avis à ceux qui envisagent d’utiliser ce produit « en balade » avec un PC portable, la petite antenne livrée ne s’avère pas franchement convaincante. Même dans une zone bien couverte et en extérieur, les pertes du signal sont trop fréquentes pour apprécier un programme.
Toutes les fonctions de base sont reprises dans l’interface logicielle d’AverMedia. La programmation, l’enregistrement en temps réel, la lecture en différé, toutes ces fonctions sont simples à utiliser. Pour les programmations d’enregistrement, nous recommandons toujours l’utilisation de Windows Media Center, compatible avec ce tuner, qui offre un guide des programmes électronique très complet et très agréable à manipuler.

La TNT en 3D reste un mythe

Pour tirer pleinement parti de la qualité de son tuner en 3D, AverMedia recommande l’utilisation d’un kit 3D Vision. Nous avons donc testé ce produit en condition optimale, sur un écran de 22 pouces 120 Hz et avec une carte graphique Nvidia récente et performante (GeForce GTX560). Le logiciel ne requiert aucune connaissance technique pour passer du mode 2D à la 3D. Une petite icône est dédiée à cela.
Seulement, ça ne fonctionne pas ! Les images sont belles et bien doublées, mais le rendu est très mauvais. L’impression de relief n’est pas là. Pire encore, l’image scintille, les travellings donnent des nausées… Bref, en quelques secondes, on ôte les lunettes 3D et on passe à autre chose.

Pas de partage de télé en réseau

AverMedia indique que son tuner TNT est compatible avec le portail SnugTV, un service en ligne dédié au streaming vidéo. En théorie, le produit est capable de partager sur le Net le flux TV capté. En pratique, cela ne marche pas. Nous avons créé le compte nécessaire à la diffusion de vidéo, mais rien n’y a fait.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.