Passer au contenu

Test : Un bon tuner TNT HD couplé à une solution d’acquisition vidéo pour 59 euros

Regarder les chaînes de la TNT HD et numériser ses vieilles vidéos, tout est possible avec ce tuner hybride pour PC portable.

L'avis de 01net.com

Leadtek WinFast ExDTV2300 H

Les plus

  • + Rapport qualité/prix intéressant
  • + Richesse fonctionnelle (TV analogique + numérique + radio FM)
  • + Bonnes performances
  • + Encodage Mpeg-1/2/4 et WMV
  • + Compatible Media Center
  • + Garantie de deux ans

Les moins

  • - Encodage logiciel
Voir le verdict

Fiche technique

Leadtek WinFast ExDTV2300 H

Tuner TV Analogique
Interface ExpressCard
Voir la fiche complète

Leadtek WinFast ExDTV2300 H : la promesse

Sur le papier, le WinFast ExDTV2300H de Leadtek est un tuner TNT hybride pour PC portables des plus prometteurs. En effet, pour moins de 60 euros, ce tuner au format port ExpressCard donnerait accès à la TNT HD. Mais pas seulement. Car des entrées vidéo serviraient également à réaliser des opérations d’acquisition numérique. La solution est-elle performante? C’est ce que nous avons tenu à vérifier.

Leadtek WinFast ExDTV2300 H : la réalité

Avant même de vous intéresser à ce tuner TNT pour PC portable, il est impératif de vérifier que votre machine dispose d’un emplacement ExpressCard, ce qui est aujourd’hui monnaie courante. Si c’est le cas, alors ce n’est pas l’installation physique ou même logicielle du WinFast ExDTV2300H qui vous posera problème. Cette petite carte de 34 mm de large s’enfiche aussi facilement dans votre machine qu’une banale clé USB ou carte mémoire. Autre épreuve manuelle, brancher l’embout adaptateur pour relier l’antenne. Au choix, il est possible de brancher l’antenne dépliante livrée ou de raccorder ce tuner à antenne de toit. Peu convaincu par les performances de l’antenne fournie, pour juger de la qualité optimale de ce tuner, nous avons mené nos tests avec le tuner relié à une antenne extérieure. Rien à signaler du côté de l’installation du logiciel WinFast PVR2, quelques clics de souris et un redémarrage de Windows plus tard et le système est opérationnel. Place à la recherche des chaînes.  

Offrez un bon tuner TNT HD à votre portable

Deux minutes suffisent pour effectuer la recherche des chaînes. Et c’est la bonne surprise. Alors que le constructeur n’en parlait pas lors de l’annonce initiale de son tuner WinFast ExDTV2300H, nous pouvons constater qu’il est compatible avec les chaînes de la TNT HD. Ainsi, passé les 24 canaux de la TNT classique, on accède à TF1 HD, France 2 HD, Arte HD et M6 HD.
La différence de qualité d’image entre la TNT classique et la HD est notable à condition que l’émission soit elle-même tournée en HD et surtout que l’écran du portable supporte la haute-définition. Sur un écran de 15,4 pouces par exemple, pour lequel la définition est de 1280 x 800 pixels, on note que les images sont plus lumineuses et un peu plus détaillées. Le gain est bien plus appréciable sur un écran de 17 pouces de diagonale ayant une résolution de 1400 x 900 pixels, soit presque la définition de la TNT HD (1440 x 1080 pixels entrelacés). Du côté de la télé analogique, pas de miracle, l’image est de qualité très moyenne, mais cela fonctionne. Toujours selon la promesse du constructeur, on trouve les fonctions PIP, PAP et POP pour afficher selon trois variantes deux chaînes en même temps. Une fonction pratique pour ne pas rater ses programmes ou passer d’une émission à l’autre en un clic de souris.
Signalons par ailleurs pour ceux qui préfèrent cette l’interface, que le Leadtek de WinFast ExDTV2300H est compatible avec le Media Center de Microsoft. Toutefois, sous cette interface, les chaînes TNT HD ne fonctionnent pas.

Une solution d’acquisition analogique à part entière

Outre les fonctions classiques que l’on trouve sur ce genre de tuner TNT (TimeShifting, guide des programmes électroniques, etc.), le WinFast ExDTV2300H est décrit comme une solution d’acquisition analogique. Ainsi, on dispose sur la carte d’une entrée audio/vidéo propriétaire sur laquelle on connecte une «pieuvre» fournie. Celle-ci qui procure des entrées composites, composantes et S-Vidéo. Les résultats des tests sont assez convaincants. L’acquisition d’une bonne vieille bande VHS a été réalisé en temps réel sans pour autant mobiliser toutes les ressources système de la machine. En l’occurrence, la machine utilisée pour nos tests, le portable MSI EX620-017FR, qui n’a rien d’un monstre de guerre, nous a permis de continuer à surfer sur le Net pendant une acquisition réalisée en tâche de fond. Seule contrainte: pour espérer récupérer une qualité optimale, il faut enregistrer en Mpeg-2. Dès lors, il faut compter près de 400 Mo pour 10 minutes de vidéo en qualité DVD (720 x 480 pixels). C’est d’autant plus lourd qu’il faut ensuite une sacrée machine pour arriver à retoucher et à compresser ses vidéos pour les graver sur un DVD. Pour ceux qui souhaiteraient récupérer leur vidéo brute, la fonction DirectBurn se charge de graver directement vos vidéos sur DVD. Il est possible d’en faire de même pour enregistrer la TNT.

Un tuner FM en prime

On ne s’attardera pas sur la fonction radio FM de ce tuner. Avec l’antenne fournie, cela fonctionne. La qualité audio est correcte, mais, disons-le clairement, cette fonction est un gadget.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.