Passer au contenu

Test : Un serveur domestique minuscule qui a tout d’un grand

Compacte, soignée, résistante aux chocs et bien équipée, la LinkStation Mini a tout pour vous séduire.

L'avis de 01net.com

Buffalo Linkstation Mini - 1 To

Les plus

  • + L'encombrement
  • + Les fonctions
  • + Le prix

Les moins

  • - Rien

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 03/06/2008

Voir le verdict

Fiche technique

Buffalo Linkstation Mini - 1 To

Nombre de disques max gérés 2
Voir la fiche complète

Buffalo Linkstation Mini – 1 To : la promesse

Dans un marché du serveur domestique qui commence à devenir très concurrentiel, Buffalo joue une carte originale, celle du format. Ainsi son NAS grand public n’intègre-t-il que deux disques de 2,5 pouces pour aboutir à une taille des plus réduite. En général, quand la taille est revue à la baisse, certaines fonctions sont sacrifiées. Est-ce le cas de la LinkStation Mini?

Buffalo Linkstation Mini – 1 To : la réalité

L’enfance de l’art
L’installation d’une LinkStation demande juste de savoir brancher quelques câbles et d’ajouter un logiciel, lequel se chargera de repérer le petit NAS sur votre réseau afin que vous puissiez le configurer. Deux modes de configuration sont proposés, pour les débutants et pour les utilisateurs avancés.
Avec l’un comme avec l’autre, la simplicité est de mise, pas de souci. Tout repose en fait sur un assistant d’installation et sur le programme NAS Navigator. C’est depuis ce logiciel qu’il est possible de se connecter au NAS ou encore de créer une correspondance entre un volume du disque et une lettre de lecteur dans Windows. Dès lors, le serveur domestique de Buffalo est opérationnel. Libre à vous ensuite de vous lancer dans des réglages un peu plus avancés grâce à l’interface HTML.

Avancée, pas compliquée et bien utile
Cette interface est extrêmement claire, même si, dans la version que nous avons testée, seuls le japonais, l’allemand et l’anglais étaient disponibles. Il est recommandé de faire un petit tour dans cette configuration avancée pour choisir le système Raid désiré: par défaut, il est en Raid 0, ce qui ne garantit pas une sécurité énorme pour vos données.
Vous pouvez aussi y configurer l’accès depuis le Web, créer des comptes utilisateur ainsi que de nouveaux dossiers, gérer votre librairie iTunes ou mettre en place, en quelques clics, un serveur de streaming. C’est ici aussi que vous activez la fonction serveur d’impression, grâce à laquelle vous pouvez partager une imprimante USB sur votre réseau local.
A noter qu’il est aussi possible de partager le contenu d’un disque USB classique connecté à ce serveur domestique. Pour le cas où le téraoctet disponible ne serait pas suffisant. Bref, la LinkStation Mini n’a rien à envier aux autres NAS que l’on voit passer régulièrement entre nos mains.

Des performances impeccables
S’il est difficile de juger les performances d’un NAS, tant elles dépendent du réseau auquel il s’intègre, on peut toutefois dire que les débits obtenus avec la LinkStation Mini sont de bonne tenue. Selon le type de connexion entre les différents ordinateurs et le NAS, on oscille entre 2 Mo/s (16 Mbits/s) et 7 Mo/s (56 Mbits/s). Autrement dit, c’est tout à fait dans la norme, ce qui veut dire que le choix de deux disques de 2,5 pouces ne nuit en définitive pas aux performances générales. Et c’est tant mieux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.