Passer au contenu

Test : Un projecteur home cinéma à alimenter exclusivement avec de la HD

Avec ses caches colorés interchangeables et ses matrices LCD Full HD, le Pro8100 de ViewSonic a tout pour plaire.

L'avis de 01net.com

Viewsonic Precision Pro8100

Les plus

  • + Résolution Full HD 1080p
  • + Formats vidéo supportés
  • + Qualité de l'affichage
  • + Excellente connectivité
  • + Faible niveau de bruit
  • + Garantie sur site 3 ans

Les moins

  • - Prix élevé
  • - Pas d'équipement audio
  • - Pas de prise DVI

Qualité de l'image

0 / 5

Luminosité

0 / 5

Confort d'utilisation

1 / 5
Voir le verdict

Fiche technique

Viewsonic Precision Pro8100

Technologie d'affichage Tri LCD
Définition 1920 x 1080
Voir la fiche complète

Viewsonic Precision Pro8100 : la promesse

Le Pro8100 de ViewSonic est un élégant projecteur tri-LCD Full HD 1080p garantissant des images définies et lumineuses grâce à ses 1 000 lumens ANSI et à son ratio contraste de 13 000 :1 (maximum). Taillé spécialement pour le home cinéma, il devrait assurer le spectacle et constituer un excellent tremplin pour les sources HD dont le Blu-ray. Voyons si c’est réellement le cas…

Viewsonic Precision Pro8100 : la réalité

D’ordinaire, ViewSonic fait plutôt dans les produits informatiques purs et laisse le home cinéma aux marques mieux établies dans ce secteur. Le Pro8100 est l’exception à la règle. Il s’agit là d’un pur produit home cinéma. Un appareil pas forcément facile à trouver, dont la distribution s’effectue à travers le réseau de revendeurs informatiques traditionnels de ViewSonic. Lancé à 4 000 euros en janvier dernier, le Pro8100 est aujourd’hui affiché dans ces échoppes à des prix allant de 2100 à 3600 euros. Des écarts difficilement compréhensibles pour un appareil si récent.

Une connectique complète et une agréable discrétion

Toujours est-il que nous avons réussi à le voir tourner, ce projecteur home cinéma ViewSonic, et qu’il s’est montré plutôt à la hauteur de nos attentes. Primo, il propose une connectique complète située à l’arrière de l’appareil, comprenant deux entrées HDMI 1.3, deux entrées YUV, une entrée Composite, une entrée S-Vidéo, une entrée VGA, une sortie trigger 12V (pour le contrôle d’un écran motorisé par exemple), un port USB et un port RS-232 (pour le pilotage à distance). Secundo, il offre une flexibilité de placement qui ne peut pas laisser indifférent. Il dispose en effet d’un double lens shift horizontal/vertical et d’un zoom optique motorisé d’amplitude moyenne (1,6) permettant d’obtenir une base d’écran de 3m avec, entre 4,20m et 6,80m de recul. Pas mal. Tertio, l’appareil est relativement silencieux, puisqu’en fonctionnement normal son circuit de ventilation ne dépasse pas les 23dB et avoisine le 18dB en mode Eco. Discrétion quasiment absolue.

Une belle luminosité et des couleurs chaleureuses

À l’écran, c’est également convaincant. D’abord parce que le Pro8100 est un appareil lumineux. Avec 1000 lumens ANSI théoriques au compteur, les images s’affichent avec clarté et dynamisme quelle que soit la taille de l’écran. Sur 2 m de base, le blanc est éclatant. Sur 3 m de base, même si on perçoit une légère baisse d’intensité, l’appareil reste malgré tout relativement percutant. Même constat du côté des couleurs. Même si les réglages d’usine ne proposent pas une palette correctement équilibrée, il est assez facile de corriger les valeurs et de produire des couleurs naturelles conformes au standard 6500K. Et quelle que soit l’intensité lumineuse, ces couleurs restent toujours à peu bien équilibrées et chaleureuses. Une performance que l’on doit notamment au traitement vidéo sur 10 bits permettant l’affichage d’un milliard de nuances. Un bon point, sans compter que la fonction PCS (Precision Color System) permet d’obtenir un calibrage fin et précis.

Des contrastes un peu en-dessous

Les contrastes, en revanche, ne sont pas géniaux. Ils s’avèrent en effet, moins puissants et moins précis que sur la plupart des autres projecteurs 1080p situés dans cette catégorie de prix. Sur toutes les scènes lumineuses, cela ne pose pas de problème particulier. Les noirs, sans être insondables, se montrent d’une belle intensité et les couleurs sont joliment mises en valeur. Dès que l’horizon s’assombrit, ça devient plus compliqué et le Pro8100 a du mal à souligner les détails. Même avec l’iris motorisé en action en mode automatique, les scènes sombres ne sont jamais parfaitement contrastées.

Parfait en HD, trop doux en SD

Sur une source Blu-ray, ces défauts ne se font pas trop sentir et l’image est splendide. Le circuit de traitement vidéo HQV Reon VX-210 de Silicon Optix fait un travail remarquable et génère une image dynamique, ciselée, aux contours francs et aux couleurs généreuses. Rien à reprocher au rendu en Full HD 1080/24p, c’est net et fluide. Sur des sources SD standards, en revanche, c’est un peu moins bon, l’image étant parasitée en permanence par un léger bruit vidéo. En HDMI s’entend. On perd aussi nettement en définition. L’image demeure acceptable, mais on est assez loin du brio et du piqué des images Full HD.

Un manque d’ergonomie

Enfin, signalons que l’interface utilisateur et la télécommande sont loin d’être des modèles de simplicité. Les options de réglage et les sous-menus ont beau être nombreux et détaillés, leur accès et leur affichage à l’écran laissent sincèrement à désirer. Surtout pour un utilisateur néophyte. Dernier détail d’importance : la carrosserie du Pro8100 peut être adaptée à votre intérieur. L’appareil dispose, en effet, en option, de boîtiers couleur interchangeables (blanc, bordeaux, gris).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.