Passer au contenu

Test : Un photophone qui fait redécouvrir la photo sur mobile

Le SGH-G600 n’atteint pas encore la qualité d’un appareil photo mais il fait partie de ceux qui s’en approchent le plus.

L'avis de 01net.com

Samsung SGH-G600

Les plus

  • + Le capteur 5 mégapixels
  • + Le design

Les moins

  • - L'absence de compatibilité 3G
Voir le verdict

Fiche technique

Samsung SGH-G600

Format du téléphone Coulissant
Type de clavier Numérique
Système d'exploitation Propriétaire
Voir la fiche complète

Samsung SGH-G600 : la promesse

Le SGH-G600 est un nouveau Photophone, doté d’un capteur de 5 mégapixels. Selon Samsung, cette caractéristique, encore peu courante sur les mobiles, ouvre de nouvelles perspectives pour l’utilisateur. Autofocus, plage de sensibilité variant de 50 à 800 ISO, flash LED intégré… le constructeur a intégré les dernières technologies pour donner satisfaction à l’utilisateur, même en basse luminosité. Cet équipement garantit-il des photos de qualité ? Notre avis après test.

Samsung SGH-G600 : la réalité


Presque comme un APN

Les principaux réglages photo et vidéo sont aisément accessibles à l’aide des boutons situés sous l’écran : choix de la qualité des photos, effets, retardateur, mode rafale, macro, sensibilité ISO, flash, etc. L’appareil dispose même d’un éditeur d’images. En bonnes conditions de luminosité, la qualité des photos est très satisfaisante. Le flash – en fait, un éclairage LED – n’est pas suffisamment puissant pour être efficace, à moins d’être collé à son sujet. Mais, bonne surprise, le rendu de photos prises en intérieur (assez bien éclairé, il est vrai) est passable, sous réserve d’activer le mode scène adéquat (Fête/Intérieur, par exemple), ce qui est plutôt rare avec un mobile. A condition d’optimiser ses réglages, on a donc de bonnes chances de réussir une photo avec le G600. Chacun d’eux est également accessible à l’aide d’un raccourci clavier (avec un descriptif disponible depuis le mobile), ce qui facilite la tâche de l’utilisateur s’il n’a pas envie de parcourir les menus et sous-menus. Enfin photos et vidéos peuvent être afffichées en mode portrait ou paysage.

Mais pas comme un camescope
Au format MP4, les vidéos bénéficient d’une résolution qui peut atteindre 640 x 480 pixels. La qualité n’est pas exceptionnelle mais elle dépasse largement celle obtenue avec la plupart des mobiles. Les vidéos supportent, en terme de rendu, l’affichage plein écran sur un ordinateur mais il manque un bon stabilisateur sur le mobile pour le résultat soit vraiment satisfaisant. Le G600 offre également une fonction de baladeur audio et radio FM très correcte. Il est possible de créer facilement ses listes de lecture et l’appareil est livré avec des oreillettes intra auriculaires de bonne facture. On peut cependant brancher son propre casque avec une prise Jack classique (3,5 mm), grâce à un adaptateur fourni.

Le meilleur est encore à venir
Enfin, si ce téléphone n’est compatible qu’avec les réseaux EDGE, il bénéficie pour le coup d’une excellente autonomie. On attend donc avec impatience le SGH-G800, prévu pour la fin de l’année, puisqu’il reprendra les principales caractéristiques du SGH-G600, avec en bonus un vrai flash, un zoom optique et une compatibilité 3,5 G.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.