Passer au contenu

Test : Un PDAphone pour les professionnels itinérants

GSM, 3G, Wi-Fi ou encore Bluetooth, ce P735 aurait tout ce qu’il faut pour communiquer et travailler.

L'avis de 01net.com

Asus P735

Les plus

  • + La compatibilité 3G et Wi-Fi
  • + La visioconférence
  • + La reconnaissance de cartes de visite
  • + Les fonctions dédiées aux professionnels
  • + Les fonctions multimédias
  • + Le prix

Les moins

  • - Rien

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 17/10/2007

Voir le verdict

Fiche technique

Asus P735

Système Windows Mobile 6.0
Processeur Intel Xscale
Voir la fiche complète

Asus P735 : la promesse

Le P735 d’Asus serait le compagnon idéal des professionnels nomades. Communiquant, il embarque un contrôleur Wi-Fi, un module Bluetooth et, cerise sur le gâteau, il est compatible 3G. Multimédia, il offre toutes les possibilités associées à Windows Mobile 6. Avec quelques surprises pour piloter des présentations Powerpoint ou scanner des cartes de visites. Passons à l’action.

Asus P735 : la réalité

Physiquement, le P735 est quelconque. Avec ses 10 cm de haut et 6 cm de large, il est d’un gabarit classique et tient bien en main. Tout aussi conventionnel, la partie basse de l’appareil est occupée par les différents boutons de contrôle : pavé multidirectionnel, décrocher, raccrocher, etc.

Il est en revanche toujours aussi délicat de glisser un tel appareil dans une poche. C’est pourquoi il est livré avec un étui que l’on attache à sa ceinture.

Télécommande Bluetooth et scanner de cartes de visite

Parmi les originalités qu’Asus dédie aux professionnels : le pilotage des présentations PowerPoint depuis l’appareil grâce à son module Bluetooth. A cette fin, Asus livre un logiciel – Remote Presenter – à installer sur un PC disposant d’un dispositif équivalent. L’Asus sert alors de véritable télécommande pour démarrer le diaporama, passer à la vignette suivante, revenir en arrière ou encore déclancher un minuteur. Quoi qu’il en soit, tant que l’on se trouve à portée de signal Bluetooth, tout se passe bien.

Autre fonction originale de ce P735 : le scanner de cartes de visite. Cette fonction fait appel au capteur photo du PDA, qu’il associe au logiciel WorldCard Mobile. A l’usage, le résultat est peu convaincant : les logos ne sont pas exploitables, les polices de caractères doivent être suffisamment grandes pour être reconnues, les caractères spéciaux posent problème pour la reconnaissance des textes adjacents. Ce n”est donc pas la grande idée du moment.

Le Wi-Fi en action
Peu surprenant, grâce au module Wi-Fi du P735, nous avons pu surfer sur Internet sans problème, regarder des vidéos streamées (YouTube par exemple) et dialoguer sur Windows Live Messenger. De même pour le téléchargement des courriers électroniques. Même si celui-ci est capable de le faire depuis votre opérateur mobile via la 3G, c’est quand même plus rapide et financièrement plus intéressant de passer par un point d’accès Wi-Fi.

Autre usage du Wi-Fi, les appels VoIP. Pour cela, le P735 est livré avec la version Skype pour Mobiles. On regrettera juste que le capteur photo ne puisse pas servir de webcam. Bien entendu, tout comme avec Windows Live Messenger, il est possible d’utiliser Skype via la 3G. Lors de nos tests, nous avons même installé le logiciel GoSIP, un client de compte SIP. Les clients de chez Free apprécieront. Car ansi, il est possible, depuis un point d’accès Wi-Fi, d’appeler aux conditions tarifaires de son FAI et à l’inverse, de récupérer les appels de sa ligne personnelle.

Du côté de la téléphonie GSM, rien à signaler. L’appareil se comporte bien. La puissance du haut-parleur est suffisante pour partager une conversation à plusieurs. La connexion à une oreillette Bluetooth s’effectue sans soucis.

Du multimédia sauce Windows Mobile 6

Comme avec tous les PDA fonctionnant sous Windows Mobile 6, il est possible d’écouter ses morceaux MP3, de visionner ses photos ou de regarder une vidéo. A cet usage nous avons d’ailleurs installé un logiciel de lecture compatible avec les fichiers DivX. Bien entendu, les vidéos que vous souhaiterez regarder seront lues depuis une carte Secure Digital car la mémoire interne est insuffisante.

A l’arrière de l’appareil comme à l’avant, on trouve un capteur photo. Le premier est un modèle 2 millions de pixels prévu pour prendre de petits clichés (qui se révèlent de piètres qualités), voire de réaliser de petites vidéos en MP4. Celui à l’avant de l’appareil est destiné aux appels en visio. Testé avec les services de SFR, nous n’avons constaté aucun souci particulier.

Enfin, côté autonomie, si en usage minimaliste elle est de plusieurs jours, en usage intensif, il faudra songer à le recharger tous les deux jours. C’est appréciable !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.