Passer au contenu

Test : Un PC intégré qui n’a pas à rougir face aux iMac

Avec ce Vaio RT1SU, Sony se paye le luxe de faire, en matière de design et d’équipement, aussi bien, voire mieux, qu’Apple.

L'avis de 01net.com

Sony VAIO VGC-RT1SU

Les plus

  • + Qualité et dimensions de l'écran
  • + Puissance des composants
  • + Équipement très complet
  • + Entrée et sortie HDMI
  • + Livré avec des logiciels Adobe dont Photoshop Lightroom 2.0
  • + Design sobre

Les moins

  • - Pas de télécommande ni de tuner
  • - Prix

Equipement

0 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 04/11/2008

Voir le verdict

Fiche technique

Sony VAIO VGC-RT1SU

Processeur Intel Core 2 Quad Q9400
Quantité de mémoire vive 4 Go
Processeur graphique Nvidia GeForce 9600 GT
Taille d'écran 25.5 "
Voir la fiche complète

Sony VAIO VGC-RT1SU : la promesse

Avec ce RT1SU, Sony chasse clairement sur les terres du Mac: unemachine tout-en-un, avec une grande dalle pour les créatifs(photographes et vidéastes en tête), simple à installer et à brancher,ça ne vous rappelle pas l’iMac 24 pouces? Non content de conserver leconcept, Sony est allé bien plus loin, en proposant une machine nonseulement plus puissante mais bien plus polyvalente. Un iMac killer ?

Sony VAIO VGC-RT1SU : la réalité

Les écoles de design sont légions. Force est de constater que pour cePC pro, Sony n’a pris aucun risque: c’est sombre, c’est sobre, c’estanguleux, ça fait austère et sérieux. Le tout n’étant pas de se laraconter pour rien, les designers nippons ont poussé le degré definition au niveau, disons-le clairement, d’Apple. Les boutons sontpropres, sobrement placés sur les côté de manière à épurer la façade.De la taille d’un gros téléviseur LCD, le RT1SU ne joue pas la carte del’esprit «fun», mais celui du «c’est, propre, c’est sombre, c’est pro».On aime ou pas, mais la qualité est au rendez vous. Les pros aimerontaussi les trappes à disque dur et à mémoire, facilement accessibles surle dos de la machine.

Ergonomie au top

On n’a jamais vu une Ferrari avec un volant Playskool en plastique bonmarché. De la même manière, l’ergonomie de PC haut de gamme estsoignée, ciselée on serait tenté de dire. On apprécie le boutond’extinction du moniteur pour laisser tourner sa machine dans le noirsans avoir à passer en mode veille. L’ensemble des prises et boutonsétant placés sur les côtés, on accède à tout moment, sans avoir à fairede manipulation fatigante -comprendre bouger de sa chaise- d’autant quele moniteur pivote horizontalement et verticalement. Que du bonheur.

Le kit clavier-souris sans fil est aussi agréable: si le mulot ne nouslaissera pas un souvenir impérissable il a au moins le mérite dedisposer de deux boutons supplémentaires sur les côtés. Le clavier est,quant à lui, un bijou, reprenant la disposition espacée des touches desportables afin de faciliter la frappe. La comparaison avec les laptops ne s’arrête pas là puisqu’il embarque aussi un touchpad pour se servir du clavier comme d’une télécommande, palliant ainsi un peu son absence. Regret: le touchpad a phagocyté le pavé numérique et c’est vraiment regrettable.

Exhaustivité de l’équipement et des prises

L’équipement, parlons-en. Dédié aux photographes et pros de l’image, cetout-en-un a la bonne idée d’intégrer un port compact flash en plus defentes pour lire cartes SD, MMC et la famille Memory Stick au grandcomplet. Exit donc le lecteur de cartes (sauf pour le xD, rare) : pasbesoin de le chercher au fin fond du sac et c’est toujours ça de prispour l’espace sur le bureau. Vient ensuite le tour du propriétaire desentrées/sorties et là c’est tout juste royal: port E-SATA, le Firewiretoujours à l’heure, sortie optique, 5 USB 2, le HDMI en sortie en-chose rare- en entrée, etc.

Comme il faut bien chipoter un peu, on peut regretter deux absencesnotables: celle du couple Webcam + micro, pratiques pour communiquersur le Net et celle du duo tuner HD et télécommande, qui aurait permisd’économiser sur l’achat d’une télé! Mais cela aurait fait d’une partconcurrence aux TV Sony et cela aurait plombé le prix final de… 14%,avec les taxes françaises. Les accrocs au petit écran apprécieront doncle port Express Card 34 et ils installeront le tuner de leur choix.

Le coin du photographe

Non seulement le photographe branchera directement ses cartes CompactFlash mais il développera aussi ses clichés, la machine à peine sortiede la boîte, Lightroom 2 étant livré en série. Mine de rien celaallègera un peu la facture du photographe indépendant qui s’équipe. Ilappréciera aussi la gestion rapide des profils colorimétriques au seindu Vaio Control Center.

Au-delà de ces éléments de confort, il faut bien entendu parler del’écran en lui-même: 25,5 pouces, c’est tout de même quelque chose,d’autant que l’éclairage est vraiment très homogène. Les couleurs sontbien rendues et les niveaux de contrastes, en vidéo, excellents. Celadit, la résolution de 1920 x 1200 donne parfois un peu l’impressiond’être un peu étriquée, le pas de masque paraissant un «chouïa» élevé.Il fallait bien râler…

Puissant, mais OS en 32 bits

Un Core Quad Q9400 avec 4 Go de RAM et deux disques de 500 en RAID, çafait autre chose que brouter dans les prés: les applicationss’installent vite, la machine est réactive et on ne passe pas sa vie àpester contre des ralentissements incongrus. Sous Lightroom, seull’outil de retouche localisée fait «chouiner» la machine, mais onsouffre du même ralentissement avec un Quad Core Extreme à 3 GHz,autant dire que c’est la fonction qui est gourmande.

Mais tout n’est pas parfait et on aurait apprécié d’avoir droit à un OSen 64 bits: les professionnels de l’image pouvant avoir besoin de plusde RAM (8 Go n’est pas aberrant si on fait mouliner Photoshop etPremiere de concert). Vista 32 ne voyant que 3,2 Go, certainsutilisateurs exigeants pourraient avoir à se plaindre de cettelimitation qui n’en est pas une, puisqu’un simple Vista 64 bit auraitfait l’affaire -hp le livre bien avec des machines grand public!

Après l’effort, le réconfort

Certes, Photoshop CS 4 est accéléré OpenGL et nombre de filtresPremiere profitent pleinement de la puissance des cartes graphiques.Aussi, il est bien agréable d’avoir sous la patte une bonne petitecarte graphique telle que la Nvidia Geforce 9600 M GT. Mais comme iln’y a pas de mal à se faire du bien, on l’a testée aussi avec Farcry 2,histoire de se défouler un peu. Et le RT1SU ne nous a pas fait fauxbond puisque fort de ses 6545 points à 3DMark 2006. Le nouveau jeu detir d’Ubisoft tourne très correctement en Full HD avec un niveau dedétails élevé. Autant dire que tous les jeux actuels tournerontparfaitement sur cette machine, pourvu qu’on accepte parfois de fairequelques concessions quant au niveau de détails.

Blu-ray ready et qualité sonore d’exception

Graver et lire des Blu-ray, il sait faire: c’est d’ailleurs unexcellent choix qu’a fait Sony, puisque les fichiers RAW et les rushesHD prennent de nos jours une place plus que conséquente. Ppouvoir àloisir stocker ses données sur des galettes de 27 ou 54 Go est un vraiplus et inscrit la machine dans l’avenir -il faudrait maintenantbaisser un peu le prix des médias! Tout cela est un peu normal celadit, Sony est tout de même le papa du format.

Le RT1SU lit -et bien!- les films HD. Bien. Mais ce qui surprendvraiment, c’est la qualité de restitution sonore de l’engin: le son estclair, puissant, les basses chaudes et bien présentes. Merci l’héritagede la hi-fi et du monde des téléviseurs! Si en plus on avait eu droit àun tuner HD, on aurait eu du mal à le discerner d’une télé! On seconsolera avec les deux ports HDMI, dont un en entrée, qui transformentla machine en afficheur pour PS3 ou tout autre lecteur externe dotéd’une telle prise.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.