Passer au contenu

Test : Un moniteur Hyundai de 27 pouces haut en couleur et pas cher

Ce moniteur Huyndai est une bonne surprise. Ses performances d’affichage sont agréables et son tarif encore plus !

L'avis de 01net.com

Hyundai T270Wh

Les plus

  • + Largeur de diagonale
  • + Design épuré et classe
  • + Temps de réponse annoncé

Les moins

  • - Rien

Appréciation générale

5 / 5

Qualité d'image

2.5 / 5

Réactivité

3 / 5

Confort d'utilisation

2.5 / 5

Equipement

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 13/01/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Hyundai T270Wh

Taille d'écran (en pouces) 27 "
Technologie d'écran TN + film
Ratio de l'image 16:9
Définition de l'écran 1920 x 1080
Aspect de l'écran Mat
Voir la fiche complète

Hyundai T270Wh : la promesse

Le Hyundai T270Wh défraye la chronique grâce à un prix hors du commun pour un 27 pouces. Alors que la quasi-totalité des écrans de diagonale similaire se vendent à plus de 300 euros, le T270Wh est annoncé à seulement 299 euros dès son lancement sur le marché. Un tarif impressionnant, prêt à démocratiser les 27 pouces pour les utilisateurs peu fortunés. Surtout que Hyundai annonce cet écran comme très réactif (temps de réponse de 2 ms entre deux nuances de gris). Il pourrait donc séduire les joueurs. Nous avons souhaité savoir ce qu’il en était en réalité.

Hyundai T270Wh : la réalité

A première vue, le T270Wh inspire confiance. La finition est très correcte. Ses matériaux plastiques sont peu prestigieux, mais leur assemblage tient la route. Pas de craquement inquiétant lorsqu’on manipule l’écran, la solidité de l’ensemble reste très raisonnable pour ce type de tarif. On apprécie tout particulièrement le choix d’une dalle mate, peu propice aux reflets.

Des couleurs fidèles, sans réglages particuliers

La qualité de rendu d’image de ce moniteur est plutôt surprenante pour un 27 pouces d’entrée de gamme. La dalle LCD de notre échantillon de test offre une luminosité moyenne de 330 cd/m² aux réglages par défaut (luminosité à 90 %). C’est bien pour regarder un film en plein jour, mais il faudra la diminuer pour une utilisation PC classique sans fatigue des yeux. Les noirs ne sont toutefois pas parfaits : le taux de contraste de l’écran ne dépasse pas les 976:1, même en baissant la luminosité après calibration. Quoi qu’il en soit, l’image reste de très bonne qualité, surtout que la fidélité des couleurs est nettement au rendez-vous. Même avec les réglages par défaut, l’écran est bien réglé, les couleurs sont déjà très fidèles. Nous n’avons d’ailleurs pas pu significativement améliorer le résultat après calibration à la sonde. La qualité des gris est très correcte, sauf dans les teintes les plus sombres, qui souffrent d’un dosage mal équilibré des couleurs RVB. Rien de bien flagrant à l’œil nu cependant.
Les angles de vision sont typiques d’une dalle TN : 50 ° horizontalement et 57 ° verticalement, c’est dans la moyenne, mais médiocre face à d’autres technologies de dalles LCD. Nous avons cependant observé un problème étonnant : avec un branchement HDMI  sur une carte graphique Nvidia, l’image s’est révélée très délavée, laiteuse. Nous avons constaté cet effet avec la GeForce 420M d’un portable Dell XPS 15, ainsi qu’avec une GeForce GTX 580. Dans tout autre type de branchement, et sur les cartes ATI, le problème ne s’est pas posé.

Temps de réponse : attention à l’overdrive

Le temps de réponse du T270Wh n’est pas le meilleur que nous ayons observé. Nous avons mesuré une moyenne de 8,7 ms pour aller-retour du blanc au noir. En activant l’overdrive, qui augmente la tension appliquée aux pixels pour accélérer le changement d’état des cristaux liquides, ce temps de réponse passe à 5,5 ms en moyenne. Cependant, cet overdrive est visiblement trop appuyé : il crée un effet de « reverse ghosting », visible à l’œil nu par une traînée persistante correspondant au négatif des couleurs de l’objet en mouvement. Cet effet ne se produit pas avec toutes les couleurs, mais particulièrement avec les teintes de bleu.
Le moniteur n’est toutefois pas le plus lent du secteur. Sans activer l’overdrive, son temps de réponse ne gênera que les joueurs dans les jeux vidéo très rapides comme les jeux de tir à la première personne. Pour les films, les jeux plus lents et le multimédia classique, l’utilisateur ne sera pas significativement gêné. Cela dit, on n’est pas vraiment au niveau de ce que Hyundai annonçait dans ce domaine.

Ergonomie sacrifiée

Pour casser les prix, Hyundai a dû rogner sur certains aspects du T270Wh. C’est acceptable pour un écran d’entrée de gamme, tant que sa qualité d’affichage reste bonne. Beaucoup ne pourront cependant tolérer la simplicité du pied de l’écran, qui ne permet aucun réglage en hauteur. Il est uniquement possible d’incliner le cadre de quelques degrés d’avant en arrière.
Autre détail plus gênant, les boutons de contrôle de l’écran sont placés sous le cadre. Leur accès est peu évident, et l’ergonomie du menu de réglage s’en retrouve fortement handicapée. Ce menu propose en outre relativement peu d’options : impossible de régler le niveau de gamma, absence de modes de préréglage de rendu (cinéma, jeux, etc.). Rien de bien grave, mais c’est une valeur ajoutée logicielle non négligeable.

Consommation raisonnable pour un 27 pouces

Aux réglages par défaut (luminosité à 90 %, overdrive désactivé), le T270Wh consomme 41,7 W, ce qui est relativement peu pour un 27 pouces à rétro-éclairage par néon. Un détail appréciable, même si les consommations résiduelles en veille (0,7 W) et hors-tension (0,2 W) auraient pu être inférieures. Certains moniteurs consomment moins de 0,1 W dans ces deux derniers cas de figure.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.