Passer au contenu

Test : Un mobile à clavier azerty qui établit un contact privilégié avec vos amis

En dépit de quelques défauts, le GW520 de LG séduit par son grand clavier, ses avatars communicants et son prix modéré.

L'avis de 01net.com

LG GW520

Les plus

  • + Le large clavier azerty
  • + La compatibilité avec la 3,5G
  • + L'écran tactile
  • + Les fonctions multimédias complètes

Les moins

  • - Rien

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 02/10/2009

Voir le verdict

Fiche technique

LG GW520

Format du téléphone Coulissant
Type de clavier Complet coulissant
Système d'exploitation Propriétaire
Voir la fiche complète

LG GW520 : la promesse

Succédant au KS360 , le GW520 de LG est, comme son prédécesseur, un mobile à clavier coulissant azerty. Prix abordable, équipement de milieu de gamme, écran tactile… Avec ses caractéristiques, ce mobile cible, lui aussi, un public plutôt jeune privilégiant la communication par e-mail ou SMS. Dispose-t-il d’atouts suffisants pour prendre la relève et rencontrer le même succès que le KS360? Notre avis après l’avoir testé.

LG GW520 : la réalité


Un clavier confortable mais un choix de couleur peu adéquat

L’appareil étant dédié à la messagerie, car on peut paramétrer plusieurs comptes POP, le premier examen a porté sur le clavier. Large et équipé de touches légèrement rebondies et bien espacées, ce dernier, de quatre lignes, est, à l’usage, plutôt confortable. Les lettres sont de couleur blanche sur un fond gris soutenu, donc assez lisibles. En revanche, les seconds caractères (ponctuation, chiffres, etc.) sont en rouge, ce qui, même avec le rétroéclairage activé, ne constitue pas un choix très judicieux. A moins d’avoir des yeux de lynx, on est souvent obligé d’orienter le téléphone vers une source lumineuse pour les distinguer. Ces défauts s’estomperont avec l’habitude.
Mais comme LG a fait dans l’originalité en plaçant les chiffres dans un pavé de 16 touches (rappelant le clavier alphanumérique des mobiles) et non sur une ligne comme avec un vrai clavier azerty, la tâche est rude! Dommage également qu’une touche «smiley» n’ait pas été ajoutée. Il est toutefois possible d’insérer l’émoticone de son choix depuis une base.


Une application pour communiquer de façon ludique et pratique

Nous nous sommes ensuite penchés sur le logiciel LiveSquare de LG. Le principe est simple: lorsque l’utilisateur crée ou modifie un contact, il peut lui faire correspondre un avatar parmi une base mise à disposition par LG. Leur graphisme n’est pas extraordinaire mais l’intérêt ne se situe pas à ce niveau.
En fait, dès lors que l’utilisateur entre en communication orale ou écrite avec l’un de ses contacts, l’avatar de ce dernier vient se loger sur le second écran d’accueil du mobile. Un peu à la façon de gifs animés, ces petits personnages gesticulent, envoient des baisers, font du sport et, plus intéressant, il suffit de les glisser du doigt vers l’onglet appel ou message pour lancer ces applications. Mieux encore, d’une pression sur l’écran, on accède à l’historique des conversations tenues avec ces avatars. Une idée originale et plutôt pratique pour contacter ses proches sans perdre une seule seconde.
En revanche, LG n’a pas développé d’application Facebook sur tous ses mobiles, ce qui est un peu dommage pour des appareils parés pour la communication écrite. Pour les réseaux sociaux en général, il faut donc passer par le navigateur Wap et utiliser les versions pour mobile, ce qui ne pose pas trop de problèmes grâce à la compatibilité 3,5G et à la large diagonale d’écran (7 cm). Le GW520 vendu par Bouygues serait le seul à intégrer une application Facebook. Elle devrait être généralisée sur tous les modèles ultérieurement. 


Un écran tactile relativement réactif

Pour faciliter la navigation dans les menus, le GW520 dispose d’un écran à interface entièrement tactile contrairement à celle du KS360, limitée à quelques applications. Pour la verrouiller, LG a eu la bonne idée d’intégrer un bouton dédié. Malgré un écran de type résistif, l’interface reste relativement réactive, mais un peu lente. On est très loin du confort offert par un appareil haut de gamme comme le Viewty Smart mais rien de rédhibitoire.
Les fonctions multimédias du GW520 s’avèrent complètes et globalement satisfaisantes, avec quelques bémols. Les oreillettes fournies par LG ne sont pas d’excellentes qualités et comme la connectique est de type micro USB, il n’est pas possible de brancher un casque standard pour l’écoute du lecteur MP3 ou de la radio. Pire, via le haut-parleur intégré, le son reste faiblard, manque de basses et de finesse.
Les photos prises avec le capteur 3 mégapixels sont très acceptables dans de bonnes conditions de luminosité, tout comme la vidéo -hormis un son un peu crachotant. La résolution est toutefois limitée à 320×240 pixels. Pour le stockage des médias, mieux vaudra faire l’acquisition d’une carte microSD, facilement insérable grâce à un emplacement situé sur le côté de l’appareil.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.