Passer au contenu

Test : Un lecteur multimédia de luxe doublé d’une tablette Internet aboutie

Bonne finition, écran 18 cm de qualité, fonctions multimédias et Internet : l’Archos 7 est une réussite.

L'avis de 01net.com

Archos Archos 7 - 320 Go

Les plus

  • + Capacité de stockage
  • + Connexion Wi-Fi
  • + Bonne compatibilité vidéo
  • + Le grand écran couleur
  • + Bonne autonomie

Les moins

  • - Le prix
  • - Pas de lecteur de cartes mémoire
Voir le verdict

Fiche technique

Archos Archos 7 - 320 Go

Taille de l'écran (diagonale) 18 cm
Capacité de stockage disponible 320 Go
Type de cartes supportées Non
Tuner FM Non
Voir la fiche complète

Archos Archos 7 – 320 Go : la promesse

A la mi-novembre, le constructeur Archos annonçait la commercialisation d’un nouveau baladeur multimédia et tablette Internet, l’Archos 7. Ce modèle, a priori pas réellement innovant par rapport à son prédécesseur, l’Archos 5, s’annonce particulièrement intéressant pour sa capacité de stockage record, 320 Go, et pour son grand écran. Ce dernier est censé se faire encore plus appréciable pour piloter les fonctions de l’appareil. Voyons cela de plus près.

Archos Archos 7 – 320 Go : la réalité

Premier constat : une fois en main, l’Archos 7 en impose. La finition est excellente, l’écran de près de 18 cm semble géant. De plus, avec ses 640 grammes, le produit ne laisse aucune place à une quelconque sensation de fragilité. En contrepartie, il ne passe pas inaperçu dans vos déplacements. De plus, avec son disque dur mécanique intégré, l’appareil ne tolérera pas la moindre chute et risque de ne pas apprécier les secousses, surtout si vous êtes en train de regarder un film.

Un excellent confort d’utilisation

Pianoter sur son écran tactile n’est franchement pas un problème. Grâce à a sa grande taille, à sa bonne précision et à sa sensibilité, on parcourt les menus avec aisance. Au fur et à mesure de l’utilisation du clavier virtuel, la saisie s’accélère de manière remarquable. Son interface, identique à celle de l’Archos 5 que nous présentions en vidéo, est réactive et bien organisée. Il est alors temps d’alimenter ce lecteur multimédia en fichiers de toutes sortes.

Un lecteur connecté qui s’alimente de plusieurs manières

Il existe plusieurs méthodes pour charger cet Archos 7 en fichiers multimédias. La plus classique, mais aussi la plus rapide, consiste à le connecter en USB à un ordinateur. Le lecteur est reconnu comme un périphérique de stockage, il ne reste plus qu’à procéder à de simples copier/coller dans les répertoires adéquats (vidéos, musique, photos) ou à le synchroniser avec Windows Media Player 11.
L’autre méthode est d’exploiter l’accès par le réseau domestique. Il faut au préalable établir la connexion en Wi-Fi. Une étape pas franchement compliquée qui se limite à la recherche de réseau et à la saisie de la clé de cryptage. Une fois que c’est fait, l’Archos 7 détecte automatiquement tous les appareils auxquels il peut accéder. PC allumés, serveurs NAS, plates-formes UPnP (console de jeu)… Tout apparaît dans les menus du baladeur. Il est ensuite possible de lire vos fichiers en streaming ou en les rapatriant sur le disque dur de l’Archos. Dans le premier cas de figure, la lecture en continue (streaming), nous n’avons constaté aucun problème de débit. Pour la copie des fichiers, il faut surtout être patient.

L’import de fichiers multimédias en chiffres

La copie des fichiers en USB reste la solution la plus rapide et la plus simple. Copier un film en DivX de 715 Mo demande 45 secondes. En Wi-Fi, en revanche, c’est beaucoup plus lent ! Nous avons procédé à plusieurs mesures. Tout d’abord, avec un NAS relié en Ethernet à notre Freebox. Le téléchargement en Wi-Fi, sur le disque dur du baladeur, du même film a demandé 8 minutes et 15 secondes. Le plus lourd reste la copie via un réseau intégralement en Wi-Fi.
En clair, le baladeur, connecté en Wi-Fi à un PC portable -lui aussi connecté en Wi-Fi-, télécharge le film en 13 minutes. Bien que notre Freebox et notre PC portable soient tous deux connectés en Wi-Fi n, les taux de transfert sont bridés par la connexion Wi-Fi g du baladeur. Néanmoins avec un peu de patience, tout s’est très bien passé. Il ne reste plus qu’à lancer la copie de votre film pendant votre petit café matinal, et partir avec l’Archos 7 en poche.

Le multimédia, c’est son truc

Voilà, c’est fait. L’Archos 7 embarque plus d’une centaine de gigaoctets de fichiers multimédias. A l’usage, la promesse est respectée car, lors de nos tests, l’Archos 7 s’est révélé compatible avec les fichiers MP3, AAC, WMA, OGG et Flac, pour l’audio; Jpeg, BMP et PNG, pour les photos, et avec les formats Mpeg-2, DivX, XviD et H264, pour les vidéos.
Lors de la lecture des films, l’écran se montre convaincant. Son traitement mat offre un bon angle de vision et réduit les reflets désagréables de la lumière ambiante. Les couleurs sont assez bien restituées, et tous les films que nous avons regardés se sont redimensionnés automatiquement pour bien occuper la surface de l’écran.
D’autre part, alors que nous reprochions à l’Archos 5 de dispenser un son mono d’une qualité moyenne, l’Archos 7 offre un son stéréo, pas très puissant ni très riche, mais suffisant pour apprécier un film dans de bonnes conditions. Un casque est livré pour une séance ciné en privé.

Tablette Internet et client e-mail

L’Archos 7 embarque le logiciel Opera pour surfer sur Internet. Une recette connue. Et pour cause, ce navigateur offre une très bonne ergonomie et adapte bien les pages à l’écran. On navigue sur ses sites préférés sans trop de peine, si ce n’est -parfois- la lenteur de l’Archos 7 à afficher les pages. Grâce au lecteur Flash intégré, il est alors possible de regarder des vidéos depuis des sites comme YouTube ou Dailymotion ou encore de parcourir son univers Facebook.
Rien à signaler du côté de la messagerie électronique. Le logiciel embarqué offre une interface très simple à configurer et à utiliser. Il est même possible d’échanger des e-mails en ajoutant des pièces jointes stockées dans la mémoire du baladeur (musique, photos, vidéos, fichiers PDF, etc.). Tout se passe plutôt bien, là encore, grâce à la grande taille de l’écran et à la précision du clavier virtuel tactile.

Solution de TV et musique à la demande

Dans la section «vidéo», on trouve également un onglet «Web TV». Ce dernier permet à l’Archos 7 d’accéder au service en ligne gratuit de TV et de musique à la demande appelé vTuner. On y trouve différentes catégories télé: à la carte, actualités, diffusions en direct, gouvernements, musique et variétés.
Une quarantaine de programmes, dont BFM TV, France 24, Cap24, NRJ12, ainsi que l’accès aux journaux télévisés sont accessibles. C’est aussi le cas des JT de TF1 et de France 2. Mais ce n’est pas tout, on retrouve également le service vTuner dans la section «musique». Il permet d’accéder à des milliers de webradios et podcasts, classés par pays, par genres, par thèmes, etc.

Un lecteur multimédia qui dure

Précisons enfin que l’autonomie de l’Archos 7 fut également plutôt bonne. En effet, l’appareil a fonctionné près 5 heures en mode vidéo, avec le rétroéclairage de l’écran en mode normal (mode éco et élevé disponibles), suffisant pour un bon confort visuel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.