Passer au contenu

Test : Un musicphone qui plaira aux jeunes, mais pas à leur portefeuille

Grâce à son vrai clavier, le Nokia 5730 XpressMusic facilite l’envoi de SMS. Son seul défaut : il est vendu 400 euros.

L'avis de 01net.com

Nokia 5730 Xpress Music

Les plus

  • + Clavier azerty coulissant
  • + Fonctions multimédias complètes
  • + Carte MicroSD de 8 Go fournie
  • + Wi-Fi intégré

Les moins

  • - Prix

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 02/09/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Nokia 5730 Xpress Music

Format du téléphone Coulissant
Type de clavier Numérique
Système d'exploitation Symbian OS
Voir la fiche complète

Nokia 5730 Xpress Music : la promesse

Comme son nom le laisse présager, le 5730 XpressMusic est optimisé pour les contenus audio. C’est aussi le premier musicphone de Nokia à être équipé d’un clavier azerty. A première vue, l’appareil semble donc cibler les jeunes qui privilégient les SMS, moins coûteux que les communications téléphoniques. Malheureusement, le 5730 ne bénéficie pas, pour l’instant, de la prime opérateur et, surtout, il coûte plus de 400 euros, soit le prix d’un téléphone de milieu voire de haut de gamme. Prix surestimé ? Erreur de casting ? A qui s’adresse véritablement le mobile ?

Nokia 5730 Xpress Music : la réalité

Contrairement à la plupart des modèles de la gamme XpressMusic, le 5730 est un mobile sous Symbian, le système d’exploitation (OS) des Nseries et des Eseries, les téléphones multimédias et professionnels haut de gamme du constructeur finlandais. Et ce nouveau musicphone ne fait pas exception à la règle. Le choix de son OS annonce de larges aptitudes ludiques et professionnelles ainsi qu’un séduisant équipement, incluant la 3,5G, le Wi-Fi, une large capacité de stockage, des fonctions multimédias complètes et un récepteur GPS. D’où son prix élevé.

Petit écran mais large clavier
Un prix qui reste toutefois bien en dessous de celui d’un N97 (699 euros) ou même d’un E75 (549 euros), tous deux également dotés d’un vrai clavier. Le petit écran du 5730 (non tactile) n’en fait pas un outil de prédilection pour la navigation Web -et ce malgré l’intégration du navigateur mini Opera. Il faut donc chercher les attraits du 5730 dans ses fonctions multimédias et, surtout, dans son vrai clavier.
Equipé de larges touches contiguës, ce dernier livre une surface lisse et noire comme de l’ardoise. La sensation est agréable, mais le risque d’intervertir deux touches est élevé. Finement tracées, les lettres gris pale se détachent mal du fond noir -c’est même pire au niveau du clavier numérique. Heureusement, elles bénéficient d’un rétroéclairage automatique dès lors que la luminosité baisse !

La musique commandée par la voix
Finalement assez proche en termes de design et de caractéristiques de l’E75, le 5730 voit ses fonctions de messagerie plus limitées, avec l’absence de prise en charge de Mail for Exchange, par exemple. Mais le mobile permet quand même de paramétrer un compte Pop ou de lire certaines pièces jointes.
Avec le 5730, Nokia livre avant tout un mobile multimédia orienté musique. En témoigne la carte de 8 Go fournie pour le stockage des chansons, extractible à chaud d’une simple pression sur le côté de l’appareil. Des boutons dédiés viennent faciliter la tâche du mélomane ainsi que la fonction Say and Play qui, d’un appui long sur la touche étoile, lance une fonction de commande vocale. On prononce alors le nom de l’artiste voire le titre de la chanson pour mettre en route le baladeur. Plutôt pratique et efficace.
Une prise jack standard permet, quant à elle, de brancher le casque de son choix. L’appareil est toutefois livré avec un kit mains-libres stéréo de qualité doté d’oreillettes intra-auriculaires et le son délivré par le haut-parleur intégré s’e révèle tout à fait satisfaisant.

Un accès facilité à toute sorte de divertissement
Les fonctions multimédias du 5730 XpressMusic ne se limitent pas à la musique. Une radio FM avec RDS et un appareil photo avec enregistrement vidéo viennent compléter la panoplie. Ce dernier, doté d’un capteur 3,2 mégapixels, livre des images plutôt satisfaisantes en bonne condition de luminosité.
Les captures vidéo (en 640 x 480 pixels) manquent un peu de netteté mais restent globalement plaisantes. De nombreux sites, ludiques, sont, par ailleurs, mis à la disposition de l’utilisateur via la 3,5G : l’accès à Nokia Music ou à N-gage pour les jeux, à des sites de partage comme Ovi ou à des sites communautaires comme Facebook. Ces derniers sont aisément accessibles, sous forme d’icônes, au sein d’une barre paramétrable qui s’affiche sous l’écran d’accueil.
D’un design agréable avec sa façade laquée et de dimensions relativement compactes malgré la présence du clavier coulissant, le 5730 XpressMusic n’est décidément pas un simple musicphone mais plutôt un Nseries qui s’ignore.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.