Passer au contenu

Test : Un bon GPS au format XXL qui s’embarrasse cependant de quelques fioritures

Cartographie 3D, processeur puissant, circuit GPS rapide: le GoPal P5235 est prometteur. Mais s’agit-il d’un bon copilote?

L'avis de 01net.com

Medion GoPal P5235

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 12/02/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Medion GoPal P5235

Taille de l'écran (diagonale en cm) 12.7 cm
Capacité de stockage disponible 3 Go
Système d'exploitation WinCE 5.0
Voir la fiche complète

Medion GoPal P5235 : la promesse

Le GoPal P5235 de Medion fait partie des GPS haut de gamme du constructeur: écran de 12,7 cm de diagonale, puce GPS de dernière génération (SiRF Titan InstantFix II), processeur cadencé à 600 MHz, lecteur d’empreinte digitale et cartographie de l’Europe avec affichage des routes en relief et des monuments en 3D. Alors qu’il devait initialement être commercialisé en octobre 2008, il n’a vu le jour qu’au début de 2009. Nous l’avons testé.

Medion GoPal P5235 : la réalité

Un défaut de conception toujours pas corrigé
Nous l’avions déjà signalé lors des tests d’autres produits de Medion, le socle est mal conçu. Alors que la simplicité veut que l’on branche son GPS en dehors de son support, chez Medion, on ne l’entend pas ainsi.
Pour brancher la prise USB destinée à charger le GPS, il faut impérativement que celui-ci soit enfiché dans son support. Un détail? Pas vraiment, car il devient impossible de profiter d’un arrêt à un feu rouge, par exemple, pour ôter rapidement son GPS du support, brancher le chargeur et remettre l’appareil en place. Il faut soit décrocher le tout soit tâtonner pour trouver la prise (mini-USB) située sous le corps et brancher le chargeur allume-cigare. Deux opérations qui ne sont pas simples à réaliser rapidement.

Une interface maison plutôt réussie
La version 4 de Medion GoPal Navigator ne souffre d’aucun défaut. L’affichage sur l’écran est très confortable. Dès lors, la saisie d’une adresse est un véritable jeu d’enfant. Elle s’effectue étape par étape: pays, nom de la ville, nom de la rue et numéro. En pratique, les adresses proposées au fur et à mesure de la saisie sont tellement pertinentes que l’on trouve sa destination à la moitié de la saisie.
Parcourir les différentes fonctions de l’appareil n’est pas non plus un problème. On apprécie l’interface colorée aux larges icônes. Pas vraiment design comme chez les TomTom, mais assez efficace pour ne pas avoir à se prendre la tête.

Un GPS rapide pour les calculs et la localisation
Passé la première utilisation (il faut alors plus de 1 min à ce GPS pour être localisé), 30 s suffiront à chaque démarrage pour que l’appareil soit opérationnel. Lors d’un trajet, lorsque celui-ci perd le signal sous un tunnel, il ne lui faut que quelques secondes pour le retrouver. Sur nos différents itinéraires, nous n’avons pas constaté de problème de précision dans la localisation (nous étions bien signalés dans la bonne rue). La puissance du processeur cadencé à 600 MHz est appréciable lors de manœuvres rapides ou en cas de changement d’itinéraire.

Les routes en relief et la 3D en prime
Que l’on souhaite visualiser sa route en 2D ou en 3D, ce GoPal P5235 ne montre pas de signe de faiblesse. La carte défile de manière fluide, et le guidage est précis. On apprécie d’ailleurs la fonction Text-to-speech, qui indique le nom des routes à suivre de manière très claire et très complète. Néanmoins, cette fonction se montre parfois pénible et trop lente pour les manœuvres rapides. La voix employée pour le guidage fait un peu robot, mais cela reste très supportable.

Un lecteur d’empreinte digitale pour protéger son GPS
Originalité de ce GPS, il est doté d’un lecteur d’empreinte digitale. On s’en serait douté, celui-ci est destiné à verrouiller l’accès à l’appareil. Un plus censé dissuader d’éventuels voleurs. A voir… Le mécanisme de protection est complété en cas de besoin par un mot de passe.

GPS, lecteur multimédia et sudoku de poche
De plus en plus souvent, les GPS embarquent des fonctions multimédias. C’est le cas du Medion GoPal P5235, qui affiche les photos au format Jpeg et lit les MP3 depuis son lecteur de cartes mémoire SD.
Comme le haut-parleur n’est pas d’assez bonne qualité pour sonoriser agréablement le véhicule, Medion a intégré un transmetteur FM. Celui-ci diffuse la musique sur les enceintes de la voiture. Comme d’habitude, ce n’est pas franchement une excellente idée. La bande FM étant saturée, il faudra pousser le volume à fond pour tenter d’y retrouver son MP3.  Bref, une fois encore, les fonctions multimédias sont à considérer comme superflues, à l’image du jeu de sudoku proposé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.