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Test : Un appareil qui détecte les visages

Le F31fd est le premier compact supposé optimiser les réglages de vos photos de personnes. Mais cela fonctionne-t-il ?

L'avis de 01net.com

Fujifilm FinePix F31fd

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 14/12/2006

Voir le verdict

Fiche technique

Fujifilm FinePix F31fd

Définition du capteur 6.1 Mpx
Ouverture max en grand angle 2.8
Ouverture max en téléobjectif 5
Zoom optique 3 x
Ecran (diagonale) 6.35 cm
Voir la fiche complète

Fujifilm FinePix F31fd : la promesse

Fujifilm est passé maître dans l’art de concevoir des compacts
élégants, faciles à utiliser et surtout très performants. Nous avions
ainsi apprécié l’efficacité du Finepix F30, qui a d’ailleurs rencontré
un succès bien mérité. Ce compact exceptionnel était en effet le
premier de sa catégorie à atteindre une sensibilité de 3200 ISO, le
rendant particulièrement à l’aise en faible lumière ambiante.

Son
successeur le F31fd intègre de nouvelles fonctions innovantes parmi
lesquelles la détection des visages (ou Face Detection). Ce système
judicieux développé par Fujifilm consiste à localiser les personnes se
trouvant dans le cadre, afin d’optimiser automatiquement les réglages
de mise au point et d’exposition. Les visages sont alors mieux rendus,
même si les sujets se trouvent décentrées ou à contre-jour. Selon
Fujifilm, l’appareil est capable de repérer jusqu’à dix personnes
simultanément. Alors, gadget ou vraie bonne idée ?

Fujifilm FinePix F31fd : la réalité

Côté manuel,
signalons comme point fort de cet appareil la présence des modes
semi-automatiques A et S (priorité ouverture et vitesse), devenus trop
rares sur les compacts numériques. Ils sont ici assez simples à
utiliser. Plus originales et mieux adaptées sur ce type d’appareil «
grand public », ce sont les nouvelles fonctions d’assistance
automatiques qui font vraiment la différence. La priorité étant
d’assurer des photos nettes et bien exposées en toute situation,
l’appareil se charge d’adapter « intelligemment » les réglages en
fonction des conditions indiquées par l’utilisateur.

Citons
tout d’abord la fonction « lumière naturelle et flash », destinée aux
situations où l’on hésite à recourir au flash. L’appareil réalise alors
deux photos consécutives, l’une avec flash, l’autre sans, à vous de
conserver la meilleure des deux. Une fonction pratique et pédagogique.

Un
autre mode un peu rapidement nommé « stabilisateur » exploite en fait
la grande palette de sensibilité de l’appareil pour raccourcir au
maximum le temps d’obturation. Il « gèle » ainsi les mouvements du
sujet comme ceux du photographe, et offre des photos encore plus nettes
qu’avec un stabilisateur qui lui, n’a aucun effet sur le flou de bougé
du sujet.

Bien sûr, les images sont un peu granuleuses en haute
sensibilité mais le savoir-faire de Fujifilm dans la gestion du bruit
numérique fait des merveilles et les photos restent tout à fait
exploitables. Cette bonne résistance au bruit permet d’offrir un large
choix concernant la « fourchette » de sensibilités automatiques. Là où
les autres appareils se bornent prudemment à 400 ISO, celui-ci permet
de naviguer sans crainte jusqu’à 1600 ISO.

Quant au fameux mode
de détection des visages, son efficacité est avérée : lorsque l’on
appuie à mi-course sur le déclencheur, l’appareil « accroche » très
rapidement un petit cadre vert ou blanc autour de chaque figure, du
moins si celle-ci se trouve bien de face. Ce mode reste donc limité aux
portraits posés et sera bien moins efficace pour les portraits « volés
 » en voyage par exemple. Impressionnant tout de même.

Pour le
reste, le F31fd peut paraître assez modeste, voire à la traîne : en ne
retenant que le capteur 6 Mpixels et le zoom 3x comme arguments
techniques, l’utilisateur distrait pourrait facilement passer son
chemin. C’est sans compter la grande qualité des photos fournies par ce
compact. Les fonctions précitées y sont pour beaucoup, mais le très bon
traitement des images vient parfaire le tout.

Celles-ci sortent
du lot par leurs couleurs très saturées et leur belle netteté, malgré
quelques vilaines aberrations chromatiques sur les sujets contrastés.
Le rendu « diapo » accentue encore l’aspect clinquant des photos, mais
renforce un contraste déjà un peu trop marqué en mode naturel,
sacrifiant parfois les ombres ou les hautes lumières.

On
apprécie également la qualité du mode vidéo, qui offre une meilleure
image que certains caméscopes. En revanche, la prise de son est très
mauvaise. Notez enfin que la batterie de l’appareil présente une très
bonne autonomie.

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