Passer au contenu

Test Ultraportable Asus X401U : un bon châssis, mais un moteur poussif

Bien fini, cet Asus manque de pêche : composants AMD peu puissants et ventilation trop bruyante. Même à 399 euros, il croisera de meilleurs concurrents sur sa route.

L'avis de 01net.com

Asus X401U-WX025V

Affichage

2 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 14/11/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Asus X401U-WX025V

Processeur AMD E-450
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 500 Go
Taille d'écran 14 "
Puce graphique AMD Radeon HD 6320
Voir la fiche complète

Asus X401U-WX025V : la promesse

Le X401U-WX025V d’Asus est un PC portable abordable doté d’un écran de 14 pouces (35,5 cm de diagonale). Pas de processeur Intel Pentium ou Atom, c’est AMD qui est à la manœuvre avec son E-450. Cette puce équipe d’ordinaire les netbooks à écran 10,1 pouces (25,6 cm) ou 11,6 pouces (29,4 cm). Espérons qu’elle s’en sorte bien dans une machine de plus gros calibre !

Asus X401U-WX025V : la réalité

Cet ultraportable à très petit prix, vendu 399 euros, embarque un écran de 14 pouces brillant, monté sur un châssis tout en plastique noir et blanc. Epaisse (3,5 cm), la machine n’accuse que 1,7 kg sur la balance. La finition épurée, noire et blanche, est réussie. On se contente ici de l’essentiel. Le clavier noir chiclet est assez bruyant, et son toucher très « plastique ».

Le pavé tactile, quant à lui, est assez grand et supporte plusieurs doigts. Du côté de la connectique, Asus joue là aussi la carte de l’efficacité. On dénombre deux prises USB (1 USB 2.0 et 1 USB 3.0), deux sorties vidéo (VGA et HDMI), une prise réseau et une prise audio combinant entrée micro et sortie stéréo.

Une configuration poussive

L’écran du X401U affiche une définition de 1 366 points par 768. Il offre une luminosité correcte (228 cd/m²) et un taux de contraste satisfaisant voire surprenant (974:1) pour une machine à ce prix. Toutefois, le revêtement brillant de la dalle, générateur de reflets, peut être un handicap lorsque vous travaillez dans des pièces ou des lieux fortement éclairés.

La configuration, de son côté, se révèle peu puissante. Elle est calibrée pour les tâches basiques comme la bureautique, le surf sur Internet, l’écoute de musique ou le visionnage de vidéos – mais pas des DVD, faute de lecteur optique. Le processeur AMD E-450 et les 4 Go de mémoire assurent le service minimum et manquent parfois cruellement de reprise.

La partie graphique, une AMD Radeon HD 6320, ne fait pas d’étincelles (14 images par seconde dans les jeux), sauf en décompression de films Full HD. Du côté du stockage, un disque de 500 Go accueille toutes les données, mais affiche hélas des performances médiocres. Enfin, Asus a préinstallé des logiciels comme la CyberLink Media Suite, plusieurs utilitaires maison dont un accès au service de stockage en ligne de la marque ou Microsoft Office Starter 2010.

Autonomie insuffisante, ventilation bruyante

La consommation de cette configuration, peu véloce, est de 16 watts au repos, contre presque 36 W en pleine charge. Malgré cette consommation maîtrisée, la batterie tient 2 h 40 en lecture vidéo. C’est trop peu. De plus, la ventilation ne se distingue pas par sa discrétion. Lorsque vous surfez ou que vous rédigez un document, un bruit nasillard et perpétuel est clairement audible, comme si le ventilateur tournait tout le temps à plein régime.

Vérification faite avec notre sonomètre, nous avons relevé 36,2 dB au repos, contre 38,3 dB à plein régime. Cette hyperactivité du ventilateur est gênante pour les oreilles, mais cela refroidit convenablement la machine, qui ne dépasse pas 37 °C sur le dessous.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.