Passer au contenu

Test : Ultra-rapide, ce moniteur Philips à 144 Hz comblera les joueurs

Equipé d’une dalle très rapide qui peut rafraichir les images 144 fois par seconde, ce moniteur est parfait pour les jeux vidéo. Ses performances sont plus modestes dans les autres domaines.

L'avis de 01net.com

Philips Brilliance 242G5DJEB

Appréciation générale

4 / 5

Qualité d'image

2 / 5

Réactivité

5 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Equipement

3.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 28/11/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Philips Brilliance 242G5DJEB

Taille d'écran (en pouces) 24 "
Technologie d'écran TN + film
Ratio de l'image 16:9
Définition de l'écran 1920 x 1080
Aspect de l'écran Mat
Voir la fiche complète

Philips Brilliance 242G5DJEB : la promesse

Après AOC et son moniteur G2460PQU (que nous avons testé), c’est au tour de Philips de se lancer dans les moniteurs ultra-rapides pour les joueurs. Ce modèle Brilliance 242G5DJEB est équipé d’une dalle LCD de 24 pouces de diagonale, annoncée très rapide, et son équipement est très riche. Nous l’avons testé.

Philips Brilliance 242G5DJEB : la réalité

Le design de ce moniteur est identique à celui des autres moniteurs Philips. Les finitions sont très correctes et les matériaux (plastiques) ont un revêtement « granulé » insensible aux reflets. Sa dalle est mate, et ne pose donc, elle non-plus, pas de problème dans ce domaine.

Une dalle assez rapide pour tous les jeux

Ce 24 pouces est une bête de course. Nous avons mesuré un excellent temps de réponse de 6 ms (à 60 Hz), en plaçant son overdrive (SmartResponse) en mode « Plus rapide ». La rémanence est alors très faible, avec un « reverse ghosting » négligeable (rémanence inversée due à un overdrive trop fort).
En mode 144 Hz, il n’est plus possible de contrôler l’option d’overdrive (il reste toutefois activé). Le temps de réponse des pixels monte à 9 ms, ce qui correspond au réglage « Rapide » (premier niveau) de l’overdrive. Dans ce cas, aucune rémanence inversée n’est visible. Avec un taux de rafraichissement à 120 ou 144 Hz, les traînées persistantes derrière les objets en mouvement sont réduites de moitié, et l’image est alors très nette. De quoi qualifier l’écran pour tout type de jeu vidéo et satisfaire les joueurs les plus exigeants.
Le Brilliance 242G5DJEB ne dispose toutefois pas de technologie de clignotement de son rétroéclairage. Celle-ci consiste à l’éteindre entre deux images pour supprimer la persistance rétinienne de l’utilisateur (comme sur le moniteur Eizo FG2421 que nous avons testé). En revanche, son rétroéclairage, alimenté par pulsation (PWM), pourra fatiguer les yeux les plus sensibles car il provoque un effet de scintillement à très haute vitesse, même lorsqu’il est réglé à son maximum.

Qualité d’image limitée

Il faut savoir que pour être aussi rapide, cette dalle adopte une technologie TN, qui offre une qualité d’image très moyenne. Nous avons mesuré un taux de contraste juste satisfaisant de 988:1 (à luminosité maximale), et des angles de vision très limités. L’homogénéité du rétroéclairage est aussi très moyenne (quelques fuites de lumière sur les bords de la dalle).
En revanche, le rendu des couleurs de l’écran est plutôt correct. Nos sondes X-rite et Spyder 4 rapportent un DeltaE moyen de 2,8 (inférieur à 3 donc satisfaisant). Les nuances de gris sont un peu indisciplinées, mais restent à une température moyenne correcte de 6764°K (gamma de 2,14 par défaut).

Ergonomie totale

En termes d’équipement, l’écran est digne des meilleurs modèles haut de gamme pour joueurs : hub USB 3.0, pied perfectionné permettant de basculer la dalle dans tous les sens, toutes les entrées vidéo sont présentes, avec deux HDMI. On trouve même une petite télécommande filaire pour changer de mode d’affichage en un clic. Parfait.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.