Passer au contenu

Test : Toshiba décline la basse consommation au format 11,6 pouces

Le Satellite T110 est le modèle CULV en 11,6 pouces de Toshiba et mise tout sur l’esthétique pour convaincre.

L'avis de 01net.com

Toshiba Satellite T110-107

Les plus

  • + Design
  • + Prix
  • + Fonction de recharge des périphériques MP3 par le port USB

Les moins

  • - Léger surpoids

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 19/11/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Toshiba Satellite T110-107

Processeur Intel Pentium SU2700
Mémoire vive 3 Go
Capacité de stockage principal 250 Go
Taille d'écran 11.6 "
Puce graphique Intel GMA 4500MHD
Voir la fiche complète

Toshiba Satellite T110-107 : la promesse

Le Satellite T110 de Toshiba, cadet du T130, surfe également sur la vague de l’ultramobilité à petit prix. Avec son ensemble de composants « basse consommation » et son écran de 11,6 pouces, il vient se positionner sur la même gamme de prix que l’Inpiron 11z de Dellou l‘Aspire 1810TZ. Toshiba tente de conjuguer design, autonomie et relative puissance : une séduisante promesse ! Est-elle tenue ? Nous l’avons testé pour le savoir.

Toshiba Satellite T110-107 : la réalité

Une ergonomie tout en détail
En s’attardant sur l’ergonomie du T110, il est bien difficile de trouver un point négatif. Premièrement, la forme des repose-mains est arrondie ce qui permet aux paumes de trouver naturellement leur place. Toutefois leur largeur est un peu juste mais rien de rédhibitoire pour les utilisateurs aux grandes mains. Les pouces trouvent leur place à quelques millimètres au dessus du touchpad, pouvant ainsi provoquer quelques aléas de pointage malheureux lors de saisies de texte : Toshiba a donc doté son clavier d’une fonction qui désactive le dispositif. Et puisque nous nous intéressons au clavier, il est à noter que ces touches sont agréables, mais qu’elles ne font pas l’unanimité en termes de frappe et de confort. De plus, les fonctions (zoom, contrôle du volume, mise en veille, etc.) répondent toutes présentes et, une fois maîtrisées, se révèlent assez utiles pour commander votre PC rapidement, par simple association de touches.
Enfin, si la disposition de l’ensemble des ports d’entrée sortie est relativement standard, il faut noter que les trois ports USB de ce Toshiba peuvent recharger des périphériques USB connectés lorsqu’il est en veille ou éteint, après une activation logicielle de votre part, la magie du « Sleep’n charge ».

Un portable aphone
Mais si l’extérieur est franchement réussi, à l’intérieur, le constat est en demi-teinte. Commençons, une fois n’est pas coutume, par la puissance des enceintes. Ce Satellite est aphone ! Nous n’avons jamais réussi à entendre autre chose qu’un vague murmure de ces haut-parleurs, aussi bien en lecture de film qu’en écoute de musique « streamée » ou MP3. Toutefois, en utilisant la sortie casque, la situation s’améliore : tout redevient audible.

Une configuration un peu juste pour le prix…
Poursuivons par la configuration matérielle. Alors que la plupart des ultraportables abordables optent, à raison, pour les Pentium SU4100 d’Intel (un processeur de type CULV) équipé de deux cœurs, le processeur sélectionné par Toshiba est un Pentium SU2700, monocoeur. De plus, le constructeur n’offre que 3 Go de mémoire vive sur un portable équipé d’une part de Windows 7 Edition Familiale en 64-bits (capable d’exploiter 4 Go), et d’autre part, d’une partie graphique intégrée Intel 4500MHD qui réquisitionne plusieurs centaines de mégaoctects de ladite mémoire. Néanmoins, si les performances ne sont pas catastrophiques, l’absence d’un cœur et d’un gigaoctect de mémoire se ressent lors de tous nos tests. Ce Satellite T110 manque d’aisance dans les tâches multimédias, plus particulièrement, et surtout de réactivité lorsque plusieurs processus et applications officient en même temps. Bon pour la bureautique et la lecture de films mais rien de plus solide.

Il est endurant
Terminons par l’autonomie constatée : presque cinq heures en lecture vidéo ce qui place ce Toshiba sur le haut du panier en comparaison des autres modèles éprouvés dernièrement, mais qui bénéficient d’une configuration sensiblement plus « musclée ». Toshiba privilégie l’autonomie au détriment de la puissance, choix discutable mais compréhensible sur des PC de ce format, restant plus polyvalents qu’un netbook.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.