Passer au contenu

Test : TL-PA511KIT, un très bon rapport performances/prix pour ce kit CPL 500 Mbps

Vendu environ 80 euros, le kit CPL de TP-Link offre un débit maximal réel de 25 Mo/s. Il est simple à installer mais son logiciel d’administration est un peu austère.

L'avis de 01net.com

TP-LINK TL-PA511KIT

Débit sans perturbation

2 / 5

Débit avec perturbation

1.5 / 5

Equipement et ergonomie

5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 13/03/2012

Voir le verdict

Fiche technique

TP-LINK TL-PA511KIT

Norme HomePlug AV
Interface Ethernet 10/100/1000
Débit théorique annoncé 500 Mbit/s
Nombre de ports Ethernet (total du kit) 2
Voir la fiche complète

TP-LINK TL-PA511KIT : la promesse

TP-Link propose un kit CPL (courant porteur en ligne) composé de deux boîtiers offrant un débit théorique de 500 Mbit/s (environ 60 Mo/s). Selon le constructeur, le kit s’installe facilement et devrait être capable de transmettre plusieurs flux de vidéo HD. Est-il simple à utiliser et quelles sont ses performances réelles ? Nous l’avons testé pour le savoir.

TP-LINK TL-PA511KIT : la réalité

Lors de nos tests de rapidité, le TL-PA511KIT a obtenu de très bons résultats. En effet, si le réseau électrique n’est pas perturbé, on obtient des débits d’environ 25 Mo/s à 25 m, 20 Mo/s à 100 m et 14 Mo/s à 150 m. C’est aussi bon que le dLAN 500 AVplus de Devolo, mais un peu moins rapide que le dLAN 500 AVtriple+ Starter Kit qui atteint 29 Mo/s.
Si le réseau électrique est perturbé par d’autres appareils, le débit varie alors de 16 à 11 Mo/s, ce qui reste dans la moyenne des kits que nous avons testés. En utilisation, les boîtiers se révèlent gourmands en énergie (7,7 W) mais se rattrapent avec un système de mise en veille particulièrement efficace (0 W).

Pas de report de prise

Le kit comprend les deux boîtiers CPL, deux câbles Gigabit Ethernet de 1,2 m, un mini CD d’installation et un guide en plusieurs langues dont le français. Les boîtiers étant dépourvus de report de prise, deux prises électriques sont entièrement monopolisées par l’installation CPL, ce qui est plutot dommage.
Pour le reste, trois diodes indiquent l’état de la liaison Ethernet, du réseau CPL et de la mise en marche ou en veille de l’adaptateur. Pour créer un réseau sécurisé (chiffrement AES 128 bits), il suffit d’appuyer sur un petit bouton placé en bas des boîtiers.

Gérez facilement la qualité de service

Si vous désirez des fonctions d’administration plus poussées, le CD d’installation contient le logiciel Powerline Utility pour Windows, hélas en anglais. Composé de cinq onglets (état principal, réseau privé, qualité de service, diagnostics, à propos), ce programme est un peu austère pour les débutants. Cependant, il permet de gérer facilement certaines fonctions. Ainsi, vous pouvez régler la qualité de service en choisissant entre quatre types de trafic (Internet, jeux en réseau, audio ou vidéo, voix sur IP).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.