Passer au contenu

Test : Si vous voulez vous équiper en CPL, ces prises vous sont indispensables!

Cette solution sait faire cohabiter le CPL avec n’importe quelle installation électrique encombrée et perturbée.

L'avis de 01net.com

Devolo dLAN 200 AVplus Starter Kit

Débit sans perturbation

0 / 5

Débit avec perturbation

0 / 5

Equipement et ergonomie

5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 24/11/2008

Voir le verdict

Fiche technique

Devolo dLAN 200 AVplus Starter Kit

Norme HomePlug AV
Interface Ethernet 10/100
Débit théorique annoncé 200 Mbit/s
Nombre de ports Ethernet (total du kit) 1
Voir la fiche complète

Devolo dLAN 200 AVplus Starter Kit : la promesse

Avec sa nouvelle paire de prises CPL dLAN 200 AVplus, Devolo nous promet le meilleur du CPL. Compatible HomePlug AV, cette paire de prises CPL présente la particularité d’intégrer une prise électrique. En clair, avec cette solution, vous n’allez plus être obligé d’utiliser un doubleur de prises électriques pour brancher l’adaptateur CPL d’un côté, et de l’autre tout le fatras informatique généralement déporté au bout d’une prise multiple. Nous avons donc testé ce qu’apportait dans la réalité cette solution. Ces prises CPL sont-elles performantes? Est-ce plus performant d’utiliser cette solution ou un doubleur de prises électriques? Les réponses avec notre test.

Devolo dLAN 200 AVplus Starter Kit : la réalité

Tester des prises CPL ce n’est pas en soi compliqué. Vous branchez et c’est tout! Ici encore, les prises Devolo utilisent un bouton pour encrypter les données. A défaut de les sécuriser (ce n’est pas comme le Wi-Fi à portée du premier voisin venu), cela permet par exemple de poser sur son installation électrique deux autres prises CPL sans trop de perturbation. Et  en règle générale, ce sont les prises CPL dotées de ce mécanisme qui offrent les meilleures performances. Leur particularité est d’être beaucoup moins encombrantes et moins coûteuses, par exemple, que la solution multiprise CPL proposée par Zyxel.

Torture test

Comme d’ordinaire pour nos tests, nous avons utilisé la même redoutable plate-forme de tests: une maison équipée de murs épais et un transfert de données entre un NAS et un PC distant. Nous n’avons pas cherché à mesurer les performances des deux prises reliées sur une même multiprise: chez Devolo le CPL 200 Mbit/s est stable et performant. De prise à prise le débit est en général de l’ordre de 6,25 Mo/s (50 Mbit/s) lors d’une opération de transfert de fichiers. En revanche dès que l’on prend de la distance, les choses se corsent et les débits chutent. Rappelons également que -toutes choses égales par ailleurs- le débit mesuré sur des prises CPL est moins bon l’hiver -sur certaines installations électriques- qu’en été. Monsieur EDF fait se qu’il peut pour assurer lorsque la consommation électrique bat son plein. Enfin nous avons comparé ces prises avec d’autres prises CPL 200 Mbit/s, en l’occurrence celles de LEA. Premières mesures effectuées avec pour contrainte la présence d’un doubleur de prises électriques, relié d’un côté à l’un de nos adaptateurs CPL et de l’autre à une alimentation visiblement perturbante (elle grésille de temps en temps). Qu’obtient-on? Rappelons que le second adaptateur CPL n’est perturbé par aucun appareil électrique et est relié à un point d’accès Netgear.

Devolo met les prises LEA KO!

Les mesures effectuées avec les prises CPL 200 Mbit/s de LEA obtiennent des débits entre le NAS et le PC de 0,68 Mo/s (5,46 Mbit/s). Entre le PC et le NAS, les débits sont plus performants et atteignent 1,46 Mo/s (11,66 Mbit/s). Mêmes mesures avec les dLAN 200 AVplus. Entre le NAS et le PC, on obtient des débits supérieurs de l’ordre de 0,95 Mo/s (7, 62 Mbit/s). Entre le PC et le NAS, même motif, même amélioration, les débits sont ici encore supérieurs avec du 1,89 Mo/s (15,11 Mbit/s)! Première conclusion, une fois encore les prises Devolo offrent de meilleurs débits que les prises LEA. On le savait déjà, mais c’est toujours utile de le vérifier à nouveau.

Test sans doubleur de prises

Maintenant on enlève le doubleur de prises et l’on branche directement la solution Devolo sur la prise électrique de la maison. Sur la prise électrique du Devolo on branche notre alimentation génératrice de perturbations (pour la petite histoire c’est celle d’un excellent multifonction HP partagé en Ethernet).

Pas de méprise, le doubleur de prises est à bannir!

On effectue les mêmes mesures. Entre le NAS et le PC on passe -nos précédentes mesures) de 0,95 Mo/s (7, 62 Mbit/s) à 1,50 Mo/s (12,03 Mbit/s). Entre le PC et le NAS les débits s’améliorent de manière moins tranchée. On passe de 1,89 Mo/s, (15,11 Mbit/s) à 1,96 Mbit/s (15,66 Mbit/s). La conclusion est sans appel : oui il est préférable d’utiliser -pour partager une prise électrique- cette nouvelle solution Devolo plutôt que de passer par un doubleur de prises (la multiprise est à bannir quoi qu’il arrive, voire à relier avec un long câble à ce doubleur de prises).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.