Passer au contenu

Test : Scott Egg, un système audio original et de qualité correcte

Ce kit audio bénéfice d’une transmission sans fil efficace. La qualité sonore est correcte, mais les aigus sont trop présents.

L'avis de 01net.com

Scott egg XSE 100

Qualité et puissance audio

3 / 5

Ergonomie

4.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 14/04/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Scott egg XSE 100

Nombre de voies 6.1
Puissance totale RMS 150 W
Compatibilité NFC Non
Voir la fiche complète

Scott egg XSE 100 : la promesse

Scott lance un système audio sans fil au design original. L’enceinte, en forme d’oeuf, est composée de six haut-parleurs de 15 W (puissance RMS) et d’un caisson de basses de 60 W. Nous avons testé sa qualité sonore et sa facilité d’utilisation.

Scott egg XSE 100 : la réalité

Si vous voulez surprendre vos amis, mettez un œuf géant dans votre salon ! Ce dernier mesure environ 50 cm de hauteur et possède un boîtier noir, avec un effet miroir sur la partie supérieure. Bref, de quoi intriguer ! Le seul connecteur présent est la prise de courant, car l’œuf communique sans fil avec une petite base (11 x 11 x 4,5 cm) qui comporte les connecteurs audio. Vous pouvez brancher jusqu’à trois périphériques (deux prises RCA et une prise jack 3,5 mm), mais la base doit être reliée également à une prise de courant (un petit adaptateur secteur est fourni).

Une télécommande galet bien conçue

Scott livre un câble audio RCA et un câble minijack de 3,5 mm. L’avant de la base comporte une série de diodes, qui indiquent par exemple laquelle des trois entrées est active, mais aussi le récepteur infrarouge pour la télécommande. Cette dernière, en forme de galet, tient bien dans la main et peut être posée sur la base. Elle permet, entre autres, de choisir la source audio, de régler le volume, de couper le son et d’activer le renforcement des basses. Il faudra juste avoir le réflexe de ne pas viser l’œuf avec la télécommande, mais la base !

La bande passante est large mais chaotique

A l’écoute, la qualité audio est correcte, ainsi que la puissance sonore. Nous avons toutefois constaté une mise en avant des aigus. Du coup, le son manque parfois de rondeur avec certains types de musique. Cette impression est confirmée par la bande passante mesurée qui est large (de 62 à 20 003 Hz), mais très en dents de scie (l’Egg ne restitue pas correctement certaines fréquences, par exemple les 990 Hz).
En revanche, le système « Son 3D » composé de six haut-parleurs disposés autour de l’enceinte se révèle efficace : la qualité du son reste bonne, même si vous n’êtes pas placé pile en face de l’œuf. Et si vous êtes adepte du « gros son », activez le renforcement des basses ! Mais attention, car le son sature si le volume est trop élevé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.