Passer au contenu

Test : Samsung Wave 3, plus dans l’apparence que la performance

Manquant d’autonomie et de coffre face aux ténors du marché, ce smartphone design et ergonomique séduit par son prix.

L'avis de 01net.com

Samsung Wave 3

Les plus

  • + Processeur à 1,4 GHz
  • + Ecran Super Amoled de 4 pouces
  • + Bada 2.0
  • + Capacité de stockage de 3 Go

Les moins

  • - Rien

Affichage

2.5 / 5

Photo & vidéo

3 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 20/01/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung Wave 3

Système Bada 2.0
Processeur Qualcomm MSM8255T
Taille (diagonale) 4 "
Résolution de l'écran 233 ppp
Voir la fiche complète

Samsung Wave 3 : la promesse

Le Wave 3 est le premier smartphone de Samsung à bénéficier du système d’exploitation Bada dans sa toute dernière version, 2.0. Conçu par Samsung et découvert en 2010 sur le Wave premier du nom, Bada intègre la plate-forme de téléchargement d’applications Samsung Apps et tente de rivaliser avec les ténors du marché (Android, iOS, etc.). Que vaut le nouveau Wave 3 et la nouvelle version Bada apporte-t-elle une véritable amélioration pour l’utilisateur ? Voici les résultats de nos tests.

Samsung Wave 3 : la réalité

Avec le Wave 3, Samsung offre à la gamme son premier modèle avec écran Super Amoled de quatre pouces. Pour l’occasion, le design de l’appareil a fait l’objet d’une attention toute particulière. La coque monobloc est en aluminium brossé avec un système d’ouverture originale (à découvrir sur notre vidéo de présentation) et gagne en finesse face au Wave, avec moins de 10 mm d’épaisseur.
L’équipement a été amélioré mais sans grande rupture face aux premiers modèles. Avec le Wave 3, pas de processeur double cœur ou de surenchère de pixels. On passe tout de même à un processeur Qualcomm à 1,4 GHz avec 512 Mo de mémoire (avec un module radio autorisant désormais un débit maximal en réception de 14,4 Mbit/s) et une mémoire interne de 4 Go dont 3 disponibles pour l’utilisateur. La connectique, classique, reste inchangée (prise micro USB, prise jack 3,5 mm, lecteur micro SDHC accessible en retirant la batterie) tout comme la batterie de 1 500 mAh ou le capteur photo de cinq mégapixels avec flash filmant en HD 720p.

Bada 2.0 met l’accent sur la personalisation

Offrant une navigation fluide et rapide avec une interface tactile multipoint précise et réactive, le Wave 3 n’a rien à envier, à ce niveau, aux smartphones de dernière génération. Bada 2 apporte son lot de nouveautés plus particulièrement dans le domaine de la personnalisation de l’interface particulièrement élaborée. Icônes redessinées, accès facilité aux écrans d’accueil désormais en nombre illimité, création de dossiers pour ranger ses applications par thème : tout est prévu pour faciliter la vie de l’utilisateur. Fortement inspiré des principaux systèmes comme iOS ou Android, Bada n’en atteint malgré tout pas le niveau de perfection.
Avec ses quelques milliers d’applications (hélas pas toutes compatibles Bada 2.0), la plate-forme de téléchargement d’applications Samsung Apps reste nettement moins riche qu’un App Store ou un Android Market. Samsung a toutefois veillé à mettre à disposition l’essentiel. Quoi qu’il en soit, Bada reste un système plutôt réussi qui comblera la plupart des utilisateurs. D’autant plus que les smartphones de la gamme affichent un excellent rapport qualité-prix.

Une autonomie et une qualité photo perfectible

Sans être décevant, le Wave 3 n’atteint pas le niveau de performances des smartphones les plus hauts de gamme. Relativement correcte en navigation Web 3G et en lecture vidéo (respectivement 4 h 22 min et 5 h 45 min), son autonomie s’avère un peu faible en appel (6 h 30 min). Assez étonnant si on la compare à celle d’un Galaxy SII, d’un Galaxy S ou d’un S plus ! Samsung nous avait habitués à mieux !
L’appareil photo, capable de filmer en HD 720p, satisfera la plupart des utilisateurs. Toutefois, la qualité des photos et des séquences filmées n’atteint pas, là encore, la perfection d’un S II ou d’un iPhone 4S. Le lecteur vidéo supporte, en revanche, des formats comme le Xvid ou le WMV et ce jusqu’en HD 720p.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.