Passer au contenu

Test : Ruark Audio MR1, une belle paire d’enceintes Bluetooth au rendu excellent

Vendu près de 400 euros, ce kit compact séduit par son design et offre un son de bonne qualité, malgré des aigus trop présents en Bluetooth.

L'avis de 01net.com

Ruark Audio MR1

Qualité et puissance audio

4.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 07/11/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Ruark Audio MR1

Puissance totale RMS 20 W
Caisson de basse intégré Non
Mode enceinte USB Non
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

Ruark Audio MR1 : la promesse

Le constructeur anglais Ruark Audio lance la MR1, une paire d’enceintes Bluetooth vendue environ 400 euros. Proposée en trois coloris (noir, blanc, marron), chaque enceinte est équipée de deux haut-parleurs (2 cm et 7,5 cm de diamètre) au faible encombrement. La qualité sonore est-elle au rendez-vous ? Nous les avons testées.

Ruark Audio MR1 : la réalité

Elles sont superbes ces deux petites enceintes sans-fil en bois. Pour les relier, le constructeur livre un câble audio d’une longueur confortable de 2 m. L’enceinte droite comporte sur le dessus un gros bouton rotatif qui sert à la mise en route, ainsi qu’au réglage du volume et au choix de la source (Bluetooth ou entrée audio auxiliaire). Mais vous pouvez vous en passer car la MR1 est fournie avec une petite télécommande bien pratique. Une diode située sous le bouton change de couleur en fonction des différents états. A l’arrière de l’enceinte se trouvent l’entrée pour l’alimentation secteur externe, peu encombrante, une sortie pour un éventuel caisson de basses et l’entrée audio auxiliaire dont la sensibilité peut être changée par un interrupteur (selon que le signal d’entrée est fort ou faible). Signalons l’existence d’une batterie optionnelle (70 euros) qui se place à l’arrière de l’enceinte et offre selon les caractéristiques entre 12 et 15 h d’autonomie.

Un excellent son en liaison filaire, mais un peu trop aigu en Bluetooth

Avec la MR1, vous profitez vraiment de la stéréo. L’écoute de Money de Pink Floyd, une référence en la matière, est un vrai bonheur avec ses nombreux effets à gauche et à droite. De plus, le son est suffisamment puissant, 113,7 dB selon nos mesures, pour sonoriser confortablement votre salon. Toutefois, évitez de le pousser à fond car il sature à 80% du volume maximal. Si vous utilisez l’entrée audio auxiliaire, vous obtenez un rendu sonore d’excellente qualité avec un très bon équilibre entre les graves, les médiums et les aigus. Le son se révèle détaillé et chaleureux, quel que soit le type de musique que vous écoutez. Ce constat est vérifié par la mesure de la bande passante avec une courbe assez régulière qui couvre un large spectre de fréquences (60 à 21700 Hz). Hélas, cela se gâte un peu en Bluetooth. Le son devient alors trop clair et il faut alors réduire les aigus avec l’égaliseur de votre smartphone ou de votre tablette pour retrouver un bon équilibre. Par exemple, le préréglage Jazz redonne de la chaleur et permet d’apprécier pleinement cette paire d’enceintes avec votre smartphone ou votre tablette.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.