Passer au contenu

Test Pioneer SBX-N500 : Une barre de son complète, mais un peu brouillonne dès qu’on pousse le volume

Avec une liste de fonctions longue comme le bras et une amplification musclée, cette SBX-N500 de Pioneer a pourtant de quoi séduire.

L'avis de 01net.com

Pioneer SBX-N500

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 03/03/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Pioneer SBX-N500

Puissance RMS 140 W
Nombre de Canaux 2 + 1
Caisson intégré Oui
Caisson externe Non
Label THX Non
Voir la fiche complète

Pioneer SBX-N500 : la promesse

Pioneer, qui a été le précurseur en matière de barre de son en lançant ses projecteurs acoustiques il y a quelques années, propose un nouveau modèle connecté (Bluetooth et Wi-Fi) censé offrir puissance et précision grâce à ses quatre haut-parleurs et à ses 140 watts d’amplification numérique. La qualité est-elle vraiment au rendez-vous ? C’est ce que nous allons voir… 

Pioneer SBX-N500 : la réalité

Avec la SBX-N500, Pioneer propose une barre de son simple, pratique et sans gadget permettant de profiter de sa musique numérique sans fil et de donner du peps aux séances Home Cinema, en shuntant les haut-parleurs du téléviseur.

Une barre de son aux multiples fonctions

Pour cela, le fabricant a intégré dans cette barre de son, deux haut-parleurs large bande de 6,6 cm de diamètre et deux haut-parleurs de basses de 7,7 cm, chacun étant couplé à une amplification numérique de 35 watts. Soit 140 watts RMS au total.
Côté connectivité, c’est un festival. Au WiFi Direct s’ajoute le Wi-Fi Miracast de diffuser, sans fil, le contenu du smartphone ou de la tablette sur le téléviseur, y compris les vidéos YouTube. La certification DLNA 1.5 permet de lire des fichiers multimédias en tout genre (dont on vous parle plus bas) depuis le réseau domestique (NAS, PC, etc.). On retrouve aussi une connexion Bluetooth pour pouvoir se livrer à du streaming musical depuis un mobile, un port USB en façade, deux entrées audio numériques optiques, une sortie HDMI (ARC), un port Ethernet, une entrée audio mini-jack et un connecteur pour relais infrarouge… Voilà un produit complet et polyvalent capable de s’accorder avec toutes les sources musicales.

Pas d’entrées HDMI, mais une large compatibilité multimédia

Taillée pour les téléviseurs de 40 à 50 pouces maximum, la SBX-N500 est donc clairement un bon parti, même si tout n’est pas parfait. On se demande surtout pourquoi Pioneer n’a pas intégré d’entrées HDMI. Cela aurait été beaucoup plus simple qu’avec ces entrées numériques. En revanche, au niveau des fonctionnalités et des possibilités d’écoute, la SBX-N500 fait un sans-faute. Sa large compatibilité de lecture (MP3, AAC, WMA, WAV, APE, AVI, WMV, DivX HD, MP4, 3GP, FLV, JPEG, PNG, GIF), ainsi que son mode Surround qui tente de pallier l’absence d’enceintes arrière, sont particulièrement appréciables.

Il faut garder la main leste sur le volume

Comme la plupart des barres de son, ce modèle Pioneer a du mal avec les messages sonores chargés. Sur les séquences de foule ou les scènes d’action dans les films ou sur les live musicaux par exemple, la restitution est plutôt besogneuse. Toujours puissante et charnue dans les basses, mais avec restitution imprécise et sans réelle nuance. En revanche, servez-lui du jazz, du blues et des concerts acoustiques, et vous constaterez qu’elle sait faire restituer un bon niveau de détails et imposer sa stature. C’est d’autant plus agréable qu’on peut jongler facilement avec différentes sources sonores.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.