Passer au contenu

Test : Une barre de son Jamo polyvalente et puissante, mais aux basses un peu molles

Choisir la bonne barre de son devient de plus en plus compliqué. Alors, pourquoi ne pas miser sur la simplicité avec ce modèle Torsten de Jamo ?

L'avis de 01net.com

Jamo Torsten

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 17/02/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Jamo Torsten

Puissance RMS 250 W
Nombre de Canaux 2
Caisson intégré Non
Caisson externe Oui
Label THX Non
Voir la fiche complète

Jamo Torsten : la promesse

Avec son amplification de 250 watts, sa trogne mignonette, son subwoofer sans fil et sa connexion Bluetooth/NFC, la nouvelle barre de son Jamo a de quoi plaire. D’autant que la marque parle forcément aux amateurs de Hi-Fi. Reste qu’à 699 euros, il y a de la concurrence. La qualité est-elle donc vraiment au rendez-vous ? C’est ce que nous allons voir. 

Jamo Torsten : la réalité

Dans cette gamme de prix, la nouvelle barre de son Jamo a plusieurs concurrents farouches dont Sonos avec sa Playbar, KEF avec sa V700 ou encore Samsung avec la HW-F750 et son pré-ampli à tubes (lire le test complet de la barre de son 2.1 Samsung HW-F750). Et c’est d’autant plus problématique que cette barre de son Jamo n’est pas d’une originalité folle. Elle s’inscrit d’ailleurs clairement dans la même lignée que le modèle Samsung avec une bonne puissance (250 watts), un caisson de basses sans fil à la patte, la connectivité Bluetooth pour du streaming depuis un terminal mobile et des haut-parleurs de qualité.

Du coffre et un subwoofer en placement libre

Suffisamment robuste et puissante pour sonoriser une pièce de 25 m2, la torsten abrite six haut-parleurs : quatre médiums-graves de 7,6 cm de diamètre, dotés d’une membrane à long débattement, et deux tweeters à dôme souple de 1,9 cm de diamètre. Elle est évidemment épaulée dans l’infragrave par un subwoofer sans fil embarquant un HP de 25 cm de diamètre, placé sur le côté. Vous pourrez donc le placer où bon vous semble dans la pièce.

Pas d’entrée HDMI

On regrette toutefois que la connectique fasse l’impasse sur la HDMI. Il n’y a, en effet, au dos qu’une entrée stéréo analogique et une entrée numérique optique. Heureusement le Bluetooth est là et l’apparaige est grandement facilité par la compatibilité NFC : un simple effleurement de la barre par le smartphone et un petit témoin bleu indique l’établissement de la connexion.

De la générosité et de la précision, mais des basses en retrait

A l’écoute, la Torsten se montre plutôt convaincante. Surtout sur les programmes TV et le sport. Elle fait preuve de dynamisme et s’avère capable de restituer avec précision et sans agressivité, les voix des émissions et les dialogues des films. Vous pourrez d’ailleurs monter le volume, sans craindre pour vos tympans. Le message sonore reste cohérent et correctement équilibré même à niveau élevé. En revanche, c’est un peu la déception du côté des basses qui, même si elles sont présentes, n’affichent pas le mordant et la fougue espéré. Les rondeurs sont là, mais ça manque de sécheresse et de fermeté en Home Cinéma.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.