Passer au contenu

Test : Philips Screeneo 1690TV, le vidéoprojecteur super bien pensé

Une connectique au top, une image de 2 mètres de diagonale avec seulement 50 cm de recul et une durée de vie quasi infinie… sur le papier, ce vidéoprojecteur HD fait des merveilles au salon. Mais est-ce vraiment le cas en pratique ?

L'avis de 01net.com

Philips Screeneo HDP1690TV

Les plus

  • + La taille de l'image
  • + Les fonctions multimédia
  • + La qualité audio

Les moins

  • - La définition 720p

Luminosité

0.5 / 5

Confort d'utilisation

5 / 5

Equipement

4 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 18/01/2016

Voir le verdict

Fiche technique

Philips Screeneo HDP1690TV

Technologie d'affichage DLP
Technologie d'éclairage LED
Définition 1280 x 800
Décalage d'objectif (Lens Shift) Non
Voir la fiche complète

Philips Screeneo HDP1690TV : la promesse

Si l’idée de se créer un home cinema à la maison est toujours très alléchante, elle est aussi souvent soumise aux contraintes que cela représente. Le Screeneo 1690TV de Philips est l’un des remèdes qui évitent d’installer une toile et de la tirer à travers le salon. Pour cela, ce vidéoprojecteur 720p (LED) utilise une technologie de rétroprojection lui permettant d’offrir une très grande image avec un minimum de recul. Le Screeneo est par ailleurs un appareil qui fonctionne sous Android et qui propose en plus une connectique physique ainsi que sans fil qui fait rêver. Sa liaison Wi-Fi, par exemple, permet de streamer du contenu vidéo de son smartphone ou de piocher directement dans les vidéos YouTube. La qualité d’image et l’ergonomie se montrent-elles à la hauteur ?

Philips Screeneo HDP1690TV : la réalité

Physiquement, le Screeneo 1690TV ne change pas (ou très peu) de son prédécesseur, le Screeneo 1590TV lui aussi testé par la rédaction. Si ce vidéoprojecteur est plutôt imposant (33,9 x 28,7 x 14,8 cm), c’est d’une part en raison de son système de « rétroprojection », plus encombrant qu’un traditionnel système à lampe, et d’autre part parce qu’il est particulièrement complet.

D’abord par sa connectique, composée à l’arrière de deux prises HDMI, d’une entrée VGA, de deux ports USB, d’une entrée optique, d’entrées et sorties ligne (prise jack), d’un port Ethernet, de puces Wi-Fi et Bluetooth, mais aussi d’une prise antenne. En effet, ce vidéoprojecteur intègre un tuner TNT qui le transforme en un téléviseur géant en un rien de temps. Philips étant un pionnier du monde de la télé, nous ne nous étalerons pas sur cette fonction, aussi pratique soit-elle… d’autant que nous n’avons constaté aucun problème de réception.

À l’avant, le Screeneo 1690TV présente encore un autre port USB, une prise casque, un lecteur de carte SD et une troisième entrée HDMI, tout cela dissimulé sous une élégante petite trappe coulissante, façon métal brossée. C’est également à cet endroit qu’est située la molette servant à faire la mise au point de l’image. Bref, autant d’interfaces qui décuplent le potentiel de l’appareil, pour le plus grand plaisir du cinéphile.

La technologie Wi-Fi Miracast permet de diffuser très facilement ses films et séries depuis les applications Netflix ou CanalPlay. À noter toutefois que, selon nous, le streaming vidéo souffre d’une perte de qualité notable. Dans cette utilisation, la définition HD 720p n’en est plus vraiment une.

Une qualité d’image assez quelconque…

Et la qualité d’image justement, parlons-en. Cette plateforme DLP à rétroéclairage LED ne nous a jamais vraiment subjugués. À la lecture de films et de séries en haute définition, le rendu est propre, mais la différence est notable par rapport à une image Full HD, bien plus piquée. Et si l’œil du spectateur lambda s’accommode très bien du rendu de ce Screeno 1690TV, notre sonde relève, elle, rapidement un faible taux de contraste (474:1 en mode standard) et une fidélité des couleurs qui laisse à désirer.

Et ce n’est guère mieux du côté de la luminosité, mesurée à 71 cd/m² en mode standard (66 cd/m² en mode cinéma). Le résultat est assez faible, mais plutôt classique sur ce type de plateforme LED. C’est certain, il faudra plonger la pièce dans l’obscurité pour tirer le meilleur de l’appareil. Nous ne recommandons pas la lecture de films 3D qui pâtissent trop du faible taux de contraste et de la luminosité un peu juste de l’appareil.

… et pourtant il séduit

Pourtant là encore, à l’œil, le Screeno 1690TV fait illusion. Nous l’avons, en dépit de ses défauts, apprécié lors des soirées où il assurait à lui seul le spectacle. Les convives l’ont même adoré pour ses capacités multimédias et la qualité de son système audio (26 watts RMS) intégrés. Surtout, le fait qu’il projette une image de 1,9 m de diagonale avec seulement 50 cm de recul est un argument qui fait mouche.

Autre argument en faveur de cet appareil : il fonctionne sous Android. De fait, il intègre tout ce qu’il faut – en matière de puce de décodage et de connectique – pour lire du contenu depuis une clé USB multimédia (le lecteur embarqué est compatible avec les principaux formats), sur YouTube, via un smartphone (compatibilité Miracast) ou depuis un serveur domestique. Bref, ce Screeneo apporte une telle souplesse qu’on finit vraiment par l’apprécier. Sa compatibilité DLNA nous a même permis de retrouver une partie du bouquet ADSL TV de notre abonnement Freebox.

Précisons que nous avons tenté d’installer des applications sur ce vidéoprojecteur Android en passant par son menu « apkinstaller »… mais nous n’y sommes pas parvenus. Les « apk » de Netflix et CanalPlay, qui nous intéressaient tout particulièrement, n’ont jamais voulu s’installer. En revanche, en plus de YouTube, on trouve de base un navigateur Internet permettant d’utiliser les services web associés, si on ne souhaite pas utiliser son mobile connecté en Miracast.

On aime aussi ce Screeneo 1690TV pour ses accessoires. D’abord, sa télécommande est de très bonne qualité. Côté pile, même si les touches ne sont pas rétroéclairées, elles sont lisibles et bien espacées.

Côté face, on retrouve un clavier complet qui facilitera les recherches sur les services en ligne. Ajoutons qu’à la manière d’une manette de Nintendo Wii, la télécommande est gyroscopique : on peut donc déplacer un pointeur à l’image. Une fonction bien pratique pour certains services en ligne.

Enfin, Philips livre également un sac de transport de très bonne qualité et assez spacieux pour le vidéoprojecteur et tous ses accessoires. C’est top !

 

(Crédits photos : Lionel Morillon)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.