Test Philips Fidelio DS7600 : un son acceptable, une ergonomie en berne
Desservie par un équipement austère, cette enceinte-station d'accueil reste cependant agréable à utiliser, notamment en déplacement.
L'avis de 01net.com
Philips Fidelio DS7600
- + Le design plaisant et fonctionnel
- + La protection intégrée pour le transport
- + Les qualités acoustiques annoncées
- + Le prix raisonnable
- +
- - La connectivité
- - L’austérité de l’équipement
- - Pas de télécommande
- - Pas de tuner FM
- -
2
Note publiée le 21/06/2011Qualité et puissance audio
Autonomie
Equipement
Portabilité
Appréciation générale
Philips Fidelio DS7600 : la promesse
Produire une enceinte-station d’accueil pour iPod et iPhone qui soit à la fois facile à transporter, assez puissante et peu coûteuse, c'est ce que s'est proposé Philips avec la Fidelio DS7600. La fabricant a-t-il atteint son but ? Nos oreilles et quelques appareils de mesure vont vite nous le révéler.
Philips Fidelio DS7600 : la réalité
C’est indéniable, l’appareil est compact, léger (moins de 800 g) et facile à transporter. En plus, il ne craint pas les coups. Nous avons pu constater que sa coque encaissait sans problème des chutes de 1 m de hauteur. On ne risque pas non plus d’abîmer les haut-parleurs ni le connecteur Apple Dock grâce à la protection rigide dépliable qui sert également de pied. L’ensemble est assez stable une fois en place. De ce côté, l’ergonomie est bonne.
Un physique agréable mais un peu trop austère
Mais, dès que l'on commence à utiliser la Fidelio, c'est une autre histoire. L’appareil ne dispose que du strict minimum en matière de connectique et de boutons de contrôle. Une prise d’alimentation pour un transformateur externe, une prise jack de 3,5 mm pour l’entrée auxiliaire et deux boutons (l’un pour le volume, l’autre pour allumer et éteindre l’appareil) ornent l'élégante coque noire laquée et arrondie, c'est tout. Plutôt austère. D’autant que l’appareil ne dispose pas de télécommande.
Tous les réglages audio et les fonctions de la DS7600 se contrôlent à l’aide d’un logiciel gratuit à télécharger sur un iPod ou un iPhone. Il en va de même pour les fonctions d'horloge, de réveil et de lecture de photos, de films et de musique.
Un son correct si l'on ne pousse pas le volume
A l’image de bon nombre d’enceintes peu puissantes, le niveau des aigus est bon, pour ne pas dire excellent (la Fidelio monte à plus de 21 800 Hz) tandis que celui des basses est assez mauvais (au-dessous de 83 Hz, elle risque la saturation). La Fidelio DS7600 est tout de même créditée d’un rapport signal/bruit de près de 117 dB, ce qui n’est pas si mal. La solution pour conserver un son de qualité correcte : limiter le volume sonore.
Fiche technique Philips Fidelio DS7600
Puissance totale RMS | 10 W |
Caisson de basse intégré | Non |
Mode enceinte USB | Non |
Bluetooth | Non |
Les plus
- + Le design plaisant et fonctionnel
- + La protection intégrée pour le transport
- + Les qualités acoustiques annoncées
- + Le prix raisonnable
- +
Les moins
- - La connectivité
- - L’austérité de l’équipement
- - Pas de télécommande
- - Pas de tuner FM
- -
Le verdict du test
Philips Fidelio DS7600
Finalement, à près de 100 euros, la Fidelio DS7600 n’est pas un mauvais investissement. Certes, elle est assez rudimentaire (pas de radio FM, peu de boutons de réglages et une connectique assez sommaire), mais elle diffuse un son d'une qualité plus que correcte au regard de ses dimensions et de son prix. En outre, elle est parfaitement autonome grâce à sa double alimentation, sur secteur et par piles ou batterie.