Passer au contenu

Test : Petit mais costaud, ce mini-PC Blu-ray de salon proposé par Zotac

Puissant et silencieux en plus d’être joli, le ZBox Blu-ray HD est loin d’être décevant pour les loisirs multimédias.

L'avis de 01net.com

Zotac ZBox Blu-ray HD-ID34

Les plus

  • + Design très réussi
  • + Dimensions réduites
  • + Performances intéressantes
  • + Fixation Vesa
  • + Niveau d'équipement

Les moins

  • - Evolutivité quasi inexistante
  • - Système d'exploitation, clavier et souris non fournis

Equipement

0 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 17/09/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Zotac ZBox Blu-ray HD-ID34

Quantité de mémoire vive 2 Go
Type de stockage principal 5400tr/mn
Processeur graphique Nvidia ION 2
Voir la fiche complète

Zotac ZBox Blu-ray HD-ID34 : la promesse

Avec ce nouveau mini-PC, Zotac a souhaité proposer une machine à la fois assez performante pour permettre la diffusion de films en HD 1080p et assez jolie pour qu’on puisse la placer bien en évidence dans le salon. Le ZBox Blu-ray HD remplit-il ces deux conditions ? Nous l’avons testé pour le savoir. Verdict.

Zotac ZBox Blu-ray HD-ID34 : la réalité

Indubitablement, le ZBox Blu-ray HD de Zotac en met plein la vue avec son élégant design bicolore et ultraplat. Dans le genre original, cette machine figure en bonne place, et elle s’intégrera facilement dans un salon. Elle peut être soit posée en évidence sur un meuble soit placée au dos d’un écran, grâce à son socle Vesa, ou encore, pourquoi pas, accrochée au mur.
Son niveau d’équipement et sa connectivité nous ont également frappés. Après l’avoir fixée au dos de notre téléviseur plat et avoir connecté tous les câbles nécessaires (alimentation, souris, clavier et câble vidéo HDMI), nous avons dû installer un système d’exploitation et les pilotes de la machine et du logiciel de lecture de vidéo, car le ZBox est commercialisé nu, sans aucun système.

Une machine qui privilégie le silence

Ce n’est qu’une fois ce travail accompli que nous avons pu apprécier les autres qualités de la bête. Des qualités qui tiennent aussi bien aux performances qu’au confort et à la simplicité d’utilisation. La chose est extrêmement silencieuse à l’usage, le seul moment où elle est bruyante, c’est lors de l’installation d’un logiciel, car le lecteur optique tourne à plein régime. Pendant la lecture d’un film, le lecteur est en revanche inaudible, car il tourne à vitesse réduite.

Un petit PC, mais une profusion d’équipements

De plus, en dépit de sa petite taille, le ZBox Blu-ray HD intègre un équipement très complet. Un vrai PC en miniature, avec des composants et des technologies dernier cri : ports USB 3.0 et eSata, Wi-Fi n double canal, etc. Rien ne manque, si ce n’est la possibilité d’évoluer.

Pas d’évolution possible, mais ce n’est pas grave

Mais pourquoi ferait-on évoluer une telle configuration ? On a sous la main, ou plutôt dans la main, un PC suffisamment puissant et performant pour travailler, naviguer sur Internet et surtout se divertir en toute sérénité. Dans ce dernier domaine, le ZBox Blu-ray HD est loin d’être à la traîne. Surtout en ce qui concerne le monde audio-vidéo, avec son lecteur Blu-ray intégré.

Une machine assez polyvalente et conviviale

Grâce à son processeur Atom D525 à double cœur, il consomme peu d’énergie. En outre, avec son processeur graphique Nvidia Ion 2, nous avons pu vérifier qu’il est en mesure de lire les fichiers vidéo numériques très facilement. La fluidité d’affichage ne souffre d’aucun défaut. Ainsi, lors de la lecture d’un film Blu-ray, nous avons relevé un taux d’occupation machine d’une vingtaine de pourcents seulement. Avec un fichier vidéo MKV en 1080p, ce taux n’a atteint qu’environ 10 %. Nul doute que le ZBox Blu-ray HD est taillé pour cet usage.

En fait, le seul reproche que nous puissions faire à cette petite merveille est qu’elle mériterait une configuration plus mature, avec 4 Go de mémoire en lieu et place des 2 Go installés par défaut, et un disque dur d’au moins 500 Go plutôt que celui de 250 Go livré actuellement. Deux points de détail qui lui auraient permis de s’approcher un peu plus du sans-faute.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.