Passer au contenu

Test : On devient vite accro au kit mains libres MT 3120 de Philips

Le MT 3120 de Philips s’affirme comme un très bon kit mains libres pour la maison. Le confort est garanti avec ce combiné DECT.

L'avis de 01net.com

Philips Mini Combiné MT3120

Les plus

  • + Le concept

Les moins

  • - Rien

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 18/05/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Philips Mini Combiné MT3120

Autonome Oui
Alimentation Batterie(s)
Indicateur d'autonomie Oui
Poids 64 g
Largeur (en cm) 4.3 cm
Voir la fiche complète

Philips Mini Combiné MT3120 : la promesse

Avec le MT3120, Philips n’invente pas un nouveau concept, puisqu’il s’agit d’un kit mains libres. L’originalité ici est qu’il s’agit d’un dispositif pour les lignes téléphoniques équipées d’une base DECT. Le MT3120, aussi appelé « mini-combiné » par Philips, intègre un haut-parleur ainsi qu’un micro et se comporte ainsi comme un mini-téléphone sans fil qu’on peut porter autour du cou, sur un vêtement, ou encore posé à côté de soi. Nous l’avons testé, voici notre verdict.

Philips Mini Combiné MT3120 : la réalité

Le MT3120 nous a séduits dès le premier contact. Son petit format, façon galet allongé, sa finition blanche et champagne et son petit écran tactile rétroéclairé en font un accessoire aussi agréable à regarder qu’à utiliser.

A porter autour du cou, pincé sur un vêtement…

On apprécie aussi très rapidement la conception de ce mini-combiné. Léger, il se porte aussi bien sur un vêtement grâce à sa pince, qu’autour du cou avec la lanière livrée par Philips. Pour un confort optimum, on aurait aimé que celle-ci soit plus large et dotée d’un système d’accroche rapide. Par ailleurs sa conception, façon lacet, fait plutôt penser à un pendentif gadget qu’à un produit high-tech.

Un second combiné très discret

Le produit n’en est pas moins plaisant à utiliser. La mise en œuvre se révèle très simple, il n’aura fallu pas plus de cinq minutes – sans même consulter la petite notice livrée – pour le coupler à notre ligne Freebox Révolution.

Une fois couplé à la base DECT (Freebox ou autre), le mini-combiné est reconnu comme un téléphone à part entière. Mais seulement cinq sonneries très basiques sont proposées. Malgré la petite taille de l’écran tactile, on parvient plutôt bien à saisir un numéro de téléphone. Il est toutefois plus judicieux d’utiliser le répertoire en y stockant ses quelques numéros favoris (jusqu’à 20). Petit plus appréciable, Philips prévoit une double confirmation de la commande « raccrocher » sur le combiné. Si cela peut paraître pénible, c’est en fait astucieux. S’agissant d’un écran tactile qui ne se verrouille pas (sauf lorsqu’il n’est pas utilisé), cela évitera de couper une conversation à cause d’une maladresse.

Le MT3120 informe également à l’écran de la qualité de réception du signal. Ainsi nous avons pu mesurer une bonne portée d’environ 50 m avec notre Freebox Révolution. Voilà qui permettra de traverser toute la maison et sans doute le jardin avec son combiné en poche.

Une bonne qualité audio

Le MT3120 ne réserve aucune mauvaise surprise du côté de la qualité du son. Le haut-parleur offre une bonne puissance et, à moins de passer un appel tout en utilisant le mixeur, la conversation est audible… dans les deux sens. Aucun de nos interlocuteurs ne s’est plaint de la qualité du micro intégré au MT3120. Pour les conversations plus intimes ou en milieux bruyants, il est possible de brancher un casque (non livré) sur le combiné. Dans cette configuration la qualité d’écoute est encore meilleure.

Après une utilisation épisodique sur quatre jours, l’autonomie d’environ 10 heures annoncées par Philips se confirme. Le petit chargeur livré, au format propriétaire, trouve facilement sa place dans un meuble téléphone, sur le plan de travail de la cuisine, sur une table de chevet ou un bureau, pour recharger le combiné à tout moment.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.