Passer au contenu

Test Garmin HUD : un afficheur tête haute performant, mais à la conception à améliorer

Ce dispositif a pour but d’améliorer le confort du conducteur en projetant directement dans son champ de vision les principales instructions de navigation. Sa mise en oeuvre est très simple et l’efficacité est au rendez-vous. Mais son installation est contraignante.

L'avis de 01net.com

Garmin HUD

Robustesse

3.5 / 5

Conception générale

3 / 5

Compatibilité

4 / 5

Performances

3.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 04/10/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Garmin HUD

Type d'accessoire Affichage tête haute
Smartphones compatibles Android, iOS et Windows Phone ayant l'application de navigation Garmin
Voir la fiche complète

Garmin HUD : la promesse

Garmin étoffe son offre d’accessoires auto et propose un système d’affichage tête haute, appelé HUD (pour Head Up Display). Sur le papier, ce produit s’annonce intéressant. Il fonctionne de pair en Bluetooth avec smartphone, sur lequel le logiciel de navigation Navigon ou Garmin Street Pilot doit être installé. Ainsi, aux 149 euros de ce HUD, il faut ajouter 25 euros pour le logiciel avec la cartographie des routes de France (40 euros pour la version Europe). S’agit-il alors d’une bonne alternative à un GPS ? Et surtout, offre-t-il un véritable plus pour la sécurité ? La réponse est dans notre test, mené avec un smartphone Android (le produit est aussi compatible iOS) et l’application Navigon dans sa dernière mouture.

Garmin HUD : la réalité

Cet afficheur tête haute de Garmin est tout de même un boîtier assez imposant (10,8 x 8,8 x 1,9 cm), monté sur un pied articulé permettant de l’orienter afin que l’image rétro projetée sur la lamelle de PVC soit bien dans le champ de vision du conducteur. Qu’on se le dise, le constructeur ne dédie pas cette solution aux conducteurs de véhicule haut de gamme, qui préféreront une solution installée d’usine, mieux intégrée mais plus chère. Quoi qu’il en soit, l’installation à bord de notre berline s’est bien passée. Le système en gomme qui recouvre le pied articulé assure un bon maintien de l’ensemble, à moins d’aborder les ronds-points et les virages serrés à la manière de Sébastien Loeb.

Un chargeur astucieux pour un boîtier sans batterie

Étant donné le format de ce HUD, on ne comprend pas que Garmin n’ai pas prévu une batterie. En l’état, il faut laisser brancher l’appareil en permanence à la prise allume-cigares. Une fausse note à moitié corrigée puisque le constructeur livre un chargeur qui, à sa base (celle qu’on branche sur la prise 12V de la voiture donc), dispose d’un port USB. Ainsi, même si le dispositif HUD est branché, vous pourrez toujours recharger votre smartphone. Reste tout de même le fil d’alimentation qui court sur la planche de bord, ce qui est à la fois disgracieux et gênant.

Une bonne lisibilité même par grand jour

Passons rapidement sur la connexion du HUD avec le smartphone : il n’y a rien à faire, ou presque. En effet, une fois relié à l’allume-cigare, un menu Garmin HUD sur l’application se charge de réaliser la connexion Bluetooth entre les deux appareils.
Si ce concept de rétroprojection sur une lamelle de plastique n’est pas nouveau – il est d’ailleurs massivement utilisé sur les véhicules Peugeot dans une intégration en usine – reconnaissons qu’il fonctionne ici très bien. L’intensité lumineuse, qu’on peut d’ailleurs ajuster manuellement depuis l’application smarphone, est puissante et les instructions projetées sont alors très lisibles.

Les instructions de guidage dans le champ de vision

Grâce à cette bonne luminosité, le dispositif est agréable à utiliser. Sont projetées les principales informations de navigation, telles que la direction à suivre, la distance qui nous sépare de la prochaine manœuvre, la limitation de vitesse à respecter (un panneau attention s’affiche en rouge si vous roulez trop vite) ainsi que l’heure d’arrivée. Sur autoroute, on retrouve même l’indication de la voie à suivre, matérialisée par de petites flèches.
Ce système peut toutefois avoir ses limites dans les lieux complexes, tels les sorties d’autoroute ou les ronds-points avec beaucoup de sorties. Mais un rapide coup d’œil à l’écran du smartphone permet de se rassurer.

Navigon : un bon logiciel de navigation

Le HUD fonctionne exclusivement avec le logiciel Navigon (ou Garmin Street Pilot puisque Garmin à racheter Navigon). Ce logiciel s’avère abordable au vu de ses qualités. Réactif, même sur une plateforme un peu vieillissante (un HTC One X), l’ergonomie des menus est bien pensée, les instructions de guidage précises et les itinéraires calculés pertinents. Précisons que ce logiciel propose différents modes de calculs qui vous permettront d’utiliser votre smartphone pour vous guider en vélo ou à pied. Ajoutons enfin la présence des alertes radars ainsi que l’intégration de services en ligne tels que Google Local Search (recherche de points d’intérêts), Foursquare pour trouver le dernier endroit à la mode, ou encore Glympse pour partager votre position avec vos proches.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.