Passer au contenu

Test Nouvelle liseuse de Bookeen : bel écran, logiciel à améliorer

Avec son écran HD et son éclairage intégré, la Cybook Odyssey HD Frontlight offre un bon confort de lecture. Mais quelques fonctions manquent encore à l’appel.

L'avis de 01net.com

Bookeen Cybook Odyssey HD FrontLight

Ecran

3.5 / 5

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Formats et services

3 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 07/02/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Bookeen Cybook Odyssey HD FrontLight

Fréquence processeur 800 GHz
Quantité de mémoire vive (en Mo) 128 Mo
Capacité de stockage 2 Go
Taille d'écran 15.24 "
Voir la fiche complète

Bookeen Cybook Odyssey HD FrontLight : la promesse

Le français Bookeen donne un nouveau souffle à sa liseuse Cybook Odyssey avec le lancement nouvelle version baptisée HD FrontLight. A l’instar de la Fnac Koboglo et de l’Amazon Kindle PaperWhite, ce nouveau modèle dispose d’un écran haute définition et d’un éclairage intégré. Que vaut cette liseuse ? Voici le résultat de nos tests.

Bookeen Cybook Odyssey HD FrontLight : la réalité

D’un design plus effilé que celui de la Koboglo, la Cybook Odyssey HD Frontlight est, en revanche, plus large donc moins facile à tenir d’une main. Face à ses concurrentes, elle présente l’avantage d’être équipée de boutons en renfort du tactile, pour le feuilletage, l’accès rapide à la barre de menus ou à l’éclairage. Suffisante pour stocker quelques centaines d’ouvrages, la mémoire de 2 Go (1,3 Go disponibles) peut être étendue grâce à lecteur de MicroSD intégré, situé au bas de l’appareil.

Un affichage de qualité

Doté d’un écran de 6 pouces, cette nouvelle Odyssey offre une excellente qualité d’affichage, assez comparable à celle de la Koboglo mais un peu moins percutant que celle de la Kindle PaperWhite. Pas de surprise : comme chez les concurrentes, l’apport de la “haute définition” (768 points par 1024 au lieu de 600 points par 800) est surtout visible sur les images, assez peu sur les textes. Poussé au maximum, l’éclairage est plus fort que sur la Kindle et manque d’homogénéité, comme sur la liseuse d’Amazon.

Un logiciel perfectible

Moins réactive que ses rivales, la liseuse HD Frontlight fait, en revanche, partie des rares modèles (avec récemment l’Amazon PaperWhite) à permettre le changement de taille des caractères d’un pincement de doigt sur l’écran. Très pratique ! Le logiciel de Bookeen mériterait quand même quelques améliorations au niveau de l’ergonomie et surtout l’intégration de fonctions présentes chez ses deux concurrents, comme la recherche dans un texte ou le partage de ses lectures sur les réseaux sociaux.

La librairie Bookeen Store accessible depuis la liseuse en Wi-Fi se montre, quant à elle, d’un usage et d’un abord plaisants. Mais avec seulement 50 000 titres disponibles au format ePub (en français exclusivement), elle mériterait d’être étoffée. Bon à savoir : comptant parmi les plus chères (150 euros), la liseuse se négocie à seulement 130 euros dans les librairies Cultura avec l’accès à un fonds de 80 000 ouvrages.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.