Passer au contenu

Test : Muse M-158 IP, une station audio iPod au bon rapport qualité/prix

Cette station d’accueil pour iPod, iPhone et iPad offre un son honnête et se révèle simple d’emploi pour les fonctions de base.

L'avis de 01net.com

Muse M-158 IP

Les plus

  • + Prix attractif
  • + Fonction radio-réveil

Les moins

  • - Utilisation sur secteur uniquement

Qualité et puissance audio

4 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 18/11/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Muse M-158 IP

Puissance totale RMS 7 W
Caisson de basse intégré Non
Mode enceinte USB Non
Bluetooth Non
Voir la fiche complète

Muse M-158 IP : la promesse

Muse propose une station d’accueil pour iPod, iPhone et iPad faisant office de radio-réveil à un prix attractif (moins de 80 euros). La qualité sonore est-elle bonne ? Est-elle simple à utiliser ? Voici son test.

Muse M-158 IP : la réalité

La M-158 IP est plutôt compacte (environ 33 cm de largeur). Elle est livrée avec un adaptateur secteur, une petite télécommande (8,5 x 4 cm), six adaptateurs pour iPod/iPhone/iPad et un pied en métal qui se place derrière la station afin qu’elle ne bascule pas. Les appareils Apple sont placés sur la station uniquement en position verticale et Muse livre un socle pour placer l’iPad horizontalement, mais à côté de la station. L’arrière de la M-158 IP comporte une entré audio auxiliaire (le câble jack 3,5 mm est fourni), ainsi qu’une sortie vidéo composite.
Tous les boutons de commande sont situés sur le dessus, de part et d’autre du connecteur Apple. Le fonctionnement de base est simple (mise en marche, réglage du volume, lecture des fichiers). Pour les fonctions plus avancées (mémorisation d’une station radio dans une des vingt présélections, réglage des deux alarmes), il faudra consulter la notice.

Un son acceptable avec l’égaliseur actif

L’afficheur de couleur bleue donne l’heure quand l’appareil est en veille. Vous disposez de trois niveaux de luminosité mais vous ne pouvez pas éteindre l’affichage.
A l’écoute le son se révèle « plat », sans aucun relief. La mesure de la bande passante confirme cette impression. Elle est large (85 à 21 697 Hz) mais se révèle très accidentée avec une chute brutale entre 3 000 et 4 000 Hz ainsi qu’après 14 000 Hz. Heureusement, l’activation de l’égaliseur améliore grandement la qualité sonore avec plusieurs réglages : Classic, Rock, Pop, Jazz et X-B pour les amateurs de basses fortes.
Les deux haut-parleurs de 3,5 W délivrent une puissance suffisante pour une petite pièce mais leur rapprochement (24 cm) nuit à la stéréo. Enfin, la consommation de la station est réduite : de 1,5 à 8,6 W selon le niveau du volume et seulement 0,7 W à l’arrêt.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.