Passer au contenu

Test MSI GTX 650 PE OC : grosse ventilation, mais performances modestes

Cette carte graphique de milieu de gamme dispose d’un processeur graphique Nvidia dopé par MSI. Mais celui-ci ne fait pas de miracles.

L'avis de 01net.com

MSI GeForce GTX 650 Power Edition OC (N650 PE 1GD5/OC)

Performances en 1080p

1 / 5

Performances en 1440p

1 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Performances DX9 et DX10

0 / 5

Performances DX11 et DX12

0 / 5

Performances QHD et 4K

0 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 13/11/2012

Voir le verdict

Fiche technique

MSI GeForce GTX 650 Power Edition OC (N650 PE 1GD5/OC)

Processeur graphique Nvidia GeForce GTX 650
Fréquence processeur 1124 Mhz
Type de mémoire GDDR5
Système de refroidissement Actif, HeatPipe
Voir la fiche complète

MSI GeForce GTX 650 Power Edition OC (N650 PE 1GD5/OC) : la promesse

La GeForce GTX 650 de Nvidia est une carte de milieu de gamme. Annoncée en même temps que la puissante GTX 660, elle a été reléguée au second plan, ce qui ne semblait (d’ailleurs) pas gêner son créateur. Un rapide coup d’œil sur la fiche technique permet de comprendre pourquoi. La puce utilisée (GK107) est la même que celle de la GeForce GT 640, avec quelques additifs, et le couple bus mémoire/mémoire est proportionné au plus juste. Nous nous sommes procuré le modèle MSI, baptisé Power Edition OC, avec des composants vitaminés et un système de refroidissement modulaire, vanté comme silencieux et performant.

MSI GeForce GTX 650 Power Edition OC (N650 PE 1GD5/OC) : la réalité

La GeForce GTX 650 Power Edition OC de MSI n’est vraiment pas une bête de concours. Commercialisée à 130 euros environ, elle bénéficie de la dernière architecture Nvidia (Kepler), mais elle est amputée d’un grand nombre d’éléments. On retrouve tout de même 1 Go de GDDR5 et un processeur graphique cadencé à 1 124 MHz. Cela ne l’empêche pas de faire tourner les derniers jeux du moment… mais pas toujours en Full HD (1 920 points par 1 080). Il faut souvent se contenter de 1 650 points par 1 050 et ne pas forcer sur les détails ni sur les filtres. Pas très encombrante, la carte est alimentée par une prise PCI-Express à six broches. Enfin, à l’arrière, on trouve trois sorties vidéo, deux DVI et une mini-HDMI.

Pour les petits joueurs

Les performances de la carte sont très moyennes. En l’état, celle-ci affiche entre 67 et 111 images par seconde sur les jeux anciens (en DirectX 9 et 10) comme Far Cry 2, Batman Arkham Asylum, etc. lorsque tous les détails sont poussés au maximum ou presque, en HD et en Full HD. Sur titres jeux récents, la carte fait souvent le grand écart (30 à 90 images/s) en fonction du moteur graphique du jeu vidéo et des effets visuels/3D. En clair, pour jouer correctement avec la GTX 650, en Full HD, il faut mettre les mains dans les options graphiques des jeux et procéder à de fins réglages pour concilier jouabilité et beauté.

Compte tenu de son positionnement, la carte graphique de MSI se confronte à la Radeon HD 7770 GHz Edition d’AMD. Comme nous le voyons sur la partie « performances » de notre tableau de comparatif, les deux cartes sont quasiment au coude à coude, avec un léger avantage pour la GeForce. Toutefois, dès que l’on ramène la GeForce à ses fréquences d’origine, la tendance s’inverse. La Radeon HD 7770 GHz Edition prend l’avantage et son prix de 115 euros environ est bien plus intéressant que celui de la GeForce GTX 650.

Ventilation démesurée et efficace

La ventilation de la carte est impressionnante, à se demander si elle n’est pas disproportionnée compte tenu de la puissance moyenne de la puce. Toutefois, elle fait très bien son office. Le ventilateur, conjugué au gros radiateur avec caloducs, est silencieux et efficace. En utilisation intensive, le processeur graphique ne dépasse pas 52 °C.
 
MSI livre un second ventilateur, à venir positionner sur la carte. Le montage, rapide et facile, ne nécessite qu’un tournevis. Une fois positionné et connecté, celui-ci permet de gagner entre 4 et 5 degrés sur la puce. Ainsi équipée, cette MSI ressemble à une carte haut de gamme mais, pour le coup, l’habit ne fait pas le moine.

La consommation maîtrisée

Terminons par la consommation. Comme point de comparaison, nous avons d’abord pris la GeForce GTX 550 Ti. Lorsqu’il s’agit d’afficher la même scène 3D complexe à l’écran, la GTX 650 de MSI consomme quasiment deux fois moins de courant (79 watts contre 142 watts). En revanche, la Radeon HD 7770 GHz Edition et la GTX 650 de MSI font, quant à elles, jeu égal.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.