Passer au contenu

Test : Microsoft Lumia 640 XL 4G, nouveau numéro 1 des smartphones à moins de 250 euros

Qu’on aime ou pas les smartphones géants, le 640 XL est un excellent modèle. Il brille par de bonnes performances et une autonomie digne des meilleurs du marché.

L'avis de 01net.com

Microsoft Lumia 640 XL 4G

Autonomie & charge

2.5 / 5

Affichage

2.5 / 5

Photo & vidéo

3 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 20/05/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Microsoft Lumia 640 XL 4G

Système Windows Phone 8.1
Processeur Qualcomm Snapdragon 400
Taille (diagonale) 5.7 "
Résolution de l'écran 258 ppp
Voir la fiche complète

Microsoft Lumia 640 XL 4G : la promesse

Avec ses nouveaux Lumia dévoilés au dernier MWC, Microsoft joue la carte de la déclinaison. Après le test du Lumia 640 en version 4G, simple SIM, voici celui du Lumia 640 XL, lui aussi en 4G simple SIM. Ecran plus grand, batterie de capacité supérieure, capteurs enrichis en pixels… ce nouveau modèle reprend certes bon nombre des caractéristiques de son petit frère mais sur certains points-clés, il voit tout en beaucoup plus grand. L’occasion de succomber à la nouvelle phablette de Microsoft ? Voici ce que nous en avons pensé.

Microsoft Lumia 640 XL 4G : la réalité

Avec son écran de 5,7 pouces, le Lumia 640 XL affiche des dimensions hors normes qui ne séduiront que les amateurs de format XXL. Les bordures d’écran, notamment en haut et en bas, mériteraient d’être bien moins larges, de façon à réduire les dimensions du boîtier et faciliter sa prise en main. Pas question de manipuler le 640 XL comme un simple smartphone. On est plutôt face à une mini tablette, pas très éloignée en taille du Lumia 1320.

Plus grand mais toujours aussi fin

À peine plus épais cependant que son petit frère (9 mm contre 8,8 mm), le 640 XL présente une différence notable au niveau du boitier : le capteur photo crée une légère protubérance sur le dos, dont on se serait volontiers passé. Le plastique utilisé pour le dos de notre exemplaire de test est mat, de couleur noire. Il est moins flatteur à l’œil que le boîtier glossy bleu pétant du 640 mais a le mérite de rester discret.

Le niveau de finition s’avère bon et le dos est toujours amovible avec batterie interchangeable et emplacements pour SIM et carte mémoire. Du sans faute à ce niveau !

Un affichage lumineux pour l’extérieur

De définition HD, l’écran 5,7 pouces n’offre qu’une résolution de 258 ppp. C’est un peu plus juste que sur le modèle 5 pouces lui aussi HD, mais la qualité d’affichage n’en souffre pas trop. D’autant plus que, très bonne surprise, la dalle du 640 XL est sensiblement plus lumineuse, à contraste égal (543 cd/m² pour 1155 :1). De quoi faciliter la lecture en extérieur, même par temps ensoleillé.

Une autonomie de choc

Concernant le fonctionnement du Lumia 640 XL, rien à signaler de plus que ce qui a déjà été évoqué sur le 640. Les deux modèles bénéficient de la toute dernière version de Windows Phone (8.1 + Lumia Denim) et embarquent le processeur Snapdragon 400 avec 1 Go de mémoire vive. La navigation est tout aussi fluide et l’ensemble est plutôt réactif. En revanche, la solide batterie de 3000 mAh du 640 XL livre une endurance encore améliorée avec 25 heures en appel et plus de 8h pour notre test d’autonomie polyvalente. Malgré l’immense écran du smartphone, le cap de la journée devrait être passé sans problème.

Plus doué en vidéo qu’en photo

Avec le modèle XL, l’équipement photo monte d’un cran. On trouve ainsi un capteur 13 mégapixels à l’arrière et un capteur 5 mégapixels à l’avant, au moins un très bon point pour les amateurs de selfies. En revanche, concernant le capteur principal, si les photos présentent un piqué amélioré par rapport au 640, on reste loin du résultat obtenu avec les meilleurs modèles de la gamme. Dans de bonnes conditions de lumière toutefois, cela devrait convenir au plus grand nombre. En basses lumières, on parvient même à distinguer bon nombre de détails, ce qui n’est pas si mal, mais les clichés restent très sombres. Les vidéos sont, elles, bien stabilisées et assez fluides. Bref, le résultat n’est pas parfait mais pour un smartphone à 250 euros, il n’y a pas de quoi être déçu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.