Passer au contenu

Test : MDR-RF865RK, un casque sans fil au bon rapport qualité/prix

Pour la musique et le home cinéma, le casque fermé de Sony délivre un son avec de bonnes basses et est très confortable. Son isolation de l’extérieur est en revanche moyenne.

L'avis de 01net.com

Sony MDR-RF865RK

Confort et autonomie

3.5 / 5

Qualité audio

3 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 23/03/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Sony MDR-RF865RK

Modèle Serre tête
Restitution du son Stéréo
Type de coussinets Circum-aural
Système actif de réduction du bruit Non
Poids (avec cordon et piles) 320 g
Voir la fiche complète

Sony MDR-RF865RK : la promesse

Sony propose un casque sans fil à moins de 100 euros pour la musique et le home cinéma. Le MDR-RF865RK utilise une transmission FM avec un système de compression dynamique pour réduire les parasites. Grâce à sa batterie intégrée, il offre – selon le constructeur – une autonomie élevée de 25 heures. La qualité sonore est-elle bonne ? Nous avons testé ce casque pour le savoir.

Sony MDR-RF865RK : la réalité

Le MDR-RF865RK est composé du casque proprement dit et de sa base/émetteur. A l’arrière de la base se trouve un commutateur pour choisir une des trois fréquences de transmission (863,52 MHz, 864,02 MHz et 864,52 MHz). Il faudra ensuite lancer une recherche de la fréquence sur le casque. L’opération est simple : il suffit d’appuyer sur un bouton !
La base comporte deux entrées audio analogiques (2 RCA/Cinch et jack 3,5 mm). Vous pouvez ainsi brancher deux appareils, par exemple un baladeur audio et une platine Blu-ray de salon. Attention car il n’y a pas de sélecteur d’entrée audio, donc vous entendrez les deux sources en même temps. Sony livre un câble comportant d’un côté une prise jack 3,5 mm et de l’autre deux RCA/Cinch.

Les basses sont bien là

A l’écoute, la qualité sonore se révèle plutôt bonne avec des basses bien présentes et une excellente spatialisation du son lorsqu’on regarde un film. La mesure de la bande passante révèle cependant un manque important dans les aigus (de 25 à 12 098 Hz). En outre, l’isolation des bruits extérieurs est très moyenne. En revanche, la liaison sans fil ne pose pas de problème et nous n’avons pas constaté de parasites lors des tests.

Un casque très confortable

Le casque offre un excellent confort grâce à son arceau rembourré et à ses énormes oreillettes qui épousent bien les oreilles. On aurait cependant aimé plus de parties en métal pour renforcer sa solidité.
Il dispose d’un interrupteur marche/arrêt, d’une molette de réglage du volume et d’un voyant de charge (il suffit de poser le casque sur sa base pour déclencher la charge). En revanche, il est impossible d’accéder à la batterie NiMH pour éventuellement la remplacer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.