Passer au contenu

Test Linksys E4200 : un routeur Wi-Fi, serveur FTP et multimédia au top !

Ce routeur est conçu pour ceux qui demandent encore davantage à leur réseau que ce que peut offrir une box ADSL.

L'avis de 01net.com

Linksys E4200

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 14/06/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Linksys E4200

Normes reconnues en réseau sans fil Wi-Fi 802.11a, Wi-Fi 802.11b, Wi-Fi 802.11g, Wi-Fi 802.11n
Débit théorique annoncé (Mbit/s) 450 Mbit/s
Voir la fiche complète

Linksys E4200 : la promesse

Pour trouver un véritable intérêt et se démarquer véritablement des box louées par les FAI, un routeur doit en faire davantage. Ce Linksys E4200 ne manque justement pas d’atouts. Première caractéristique, il est Dual Band et peut donc émettre et recevoir sur les fréquences de 2,4 GHz et 5 GHz. Compatible avec le Wi-Fi aux normes a, b, g et n, il est donc capable de tous les comprendre. Mieux, il peut ainsi communiquer non seulement « en double », mais aussi en simultané. Quels usages cette technologie permet-elle d’envisager et que peut-on vraiment attendre du Wi-Fi n à 450 Mbit/s mis en avant par le fabricant ? A quels services supplémentaires – pare-feu, serveur FTP, multimédia ou autre encore – ce routeur permet-il également d’accéder ? La réponse dans notre test.

Linksys E4200 : la réalité

Première constatation, pour un routeur, cet E4200 est plutôt élégant. En tout cas bien plus que les produits bleu électrique auxquels Linksys a pu nous habituer par le passé. Le revêtement mat, la bande centrale façon métal, les angles doux, pas de doute, ce design est réussi. En revanche, on peut déplorer que les diodes témoin d’activité du réseau soient limitées à leur plus simple expression. En effet, seul le logo Cisco s’allume en façade et clignote. A l’arrière outre la prise de courant (notons au passage une consommation mesurée à 5 watts, ce qui reste un peu au-dessus de la moyenne de ce genre de produits), on trouve quatre ports Ethernet, un port USB pour y connecter une unité de stockage externe et une prise WAN à connecter à la box ADSL.

Le dual band ? Utile, mais pas révolutionnaire

Croire que le Dual Band simultané permettrait de doubler la bande passante Wi-Fi serait une erreur. En réalité, cette technologie sert essentiellement à pallier les éventuelles interférences dues aux autres réseaux Wi-Fi aux alentours, mais aussi aux micro-ondes, téléphones, etc. Toutefois, il faut que la carte Wi-Fi ou l’appareil en face puisse fonctionner sur la fréquence des 5 GHz, alors que les dispositifs un peu plus anciens se limiteront à celle des 2,4 GHz. Mais ce qui peut sembler un désavantage peut aussi se révéler utile. Ainsi, les smartphones utiliseront les 2,4 GHz et les PC récents les 5 GHz qui offrent une bande passante plus large, utile notamment pour le streaming ou le téléchargement. Notons, toujours dans cette idée de réserver une partie du réseau à un usage donné, la possibilité, par l’interface du routeur, de créer un réseau pour ses invités en parallèle du réseau principal de son domicile. C’est plutôt bien vu.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.