Passer au contenu

Test : LG 55EG920V, avec ce téléviseur OLED LG signe un coup de maître !

Il y a quelques années, les puristes de l’image ne juraient que par le Plasma. Aujourd’hui, avec ce téléviseur LG de 55 pouces, ils vont pouvoir chanter les louanges de l’OLED.

L'avis de 01net.com

LG 55EG920V

Qualité d'image

4 / 5

Traitement vidéo

4 / 5

Equipement

3.5 / 5

Confort d'utilisation

4 / 5

Appréciation générale

4.5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 22/12/2015

Voir le verdict

Fiche technique

LG 55EG920V

Technologie OLED
Diagonale de l'écran (cm) 139 cm
Label HD 4K Ultra HD
Définition de l'écran 3840 x 2160
Aspect de la dalle Brillant
Voir la fiche complète

LG 55EG920V : la promesse

Le téléviseur LG 55EG920V pourrait bien constituer le top du top des téléviseurs, avec la promesse de contrastes infinis, une finesse digne d’une feuille de papier à cigarette, une très haute définition et des couleurs de folie. Qu’en est-il vraiment ?

LG 55EG920V : la réalité

LG a beaucoup investi dans l’OLED ces dernières années et plusieurs modèles 4K arrivent aujourd’hui sur le marché. Le modèle grand format 55EG920V dont la courbure légère passe presque inaperçue, en fait partie. Sans réelle plus-value en termes de qualité d’image pure, elle ne semble être qu’un argument de design, rien de plus.

Des défauts certes, mais qui passent inaperçus

Plutôt beau donc, extra-fin, pilotable au pointeur ou à la voix avec la Magic Remote, ce téléviseur fait partie de ces produits qui vous laissenr des regrets une fois que vous ne les avez plus. Car l’image est fabuleuse. Vraiment. Et pourtant, nos mesures (réalisées en Mode Cinéma) montrent que tout n’est pas parfait, aussi bien en termes d’homogénéité des couleurs, que de température ou de réactivité. Il reste qu’une fois l’image affichée, les défauts inhérents à la dalle et à l’électronique embarqués ne se voient plus.

Des couleurs à gogo et le HDR en renfort 

Á l’instar des modèles Quattron de Sharp, ce téléviseur profite, en effet, d’une palette de couleurs exceptionnelle, pleine de chaleur et de nuances. Sur des contenus en 4K native, l’image est brillante, colorée comme jamais, contrastrée à la perfection et d’une netteté à s’en brûler la rétine. Jamais les ciels étoilés n’ont paru aussi beaux et aussi détaillés ! Le noir est d’une profondeur insondable et l’impression de relief démentielle. Ajoutez à cela, le traitement HDR, et vous obtenez une dynamique d’image époustouflante dépassant tout ce qui se fait actuellement en matière de téléviseurs. Bien entendu, on attend de pouvoir juger sur autre chose qu’une boucle de démo, mais, en l’état, c’est déjà somptueux avec une belle homogénéité des lumières et des couleurs sur toute la surface de l’écran.

L’OLED ressuscite la 3D

La 3D ? Elle renaît littéralement sur ce type de téléviseur. Elle a beau être passive, elle propose une définition d’orfèvre, des détails à foison et un relief général époustouflant. On a beau dire, mais la 3D passive a vraiment du bon, surtout sur un téléviseur haut de gamme comme celui-ci. C’est pratique, pas cher, les lunettes sont économiques, légères et même la conversion 2D/3D fonctionne plutôt bien sur la plupart des Blu-ray.

Un upscaling efficace

Le gonflage 4K ? Il n’est pas mauvais non plus. Même si, à vrai dire, celà dépend beaucoup des sources. Sur du Blu-ray, c’est le plus souvent excellent. La technologie OLED et la 4K conjuguées révèlent un niveau de détails inédit. Sur des vidéos en MKV 1080p via le lecteur multimédia intégré, en revanche, c’est moins bon. Logique.

Un téléviseur à qui l’on parle

Le pilotage vocal est toujours limité aux opérations basiques, mais se montre pratique pour changer de chaînes, de sources et gérer le son. Même si, au final, il est plus rapide de monter le son manuellement. Quant au contrôle des fonctions avec le pointeur, il a été largement amélioré en terme de précision, mais devrait encore faire grincer les dents de ceux qui ont la tremblote.

Processeur quad core, WebOS, WiFi intégré, apps : la totale !

Enfin, ce téléviseur est une véritable plateforme multimédia. Il tourne sous WebOS grâce à un processeur quad core avec le WiFi n intégré. L’interface est relativement agréable à manier, les apps démarrent à la vitesse de l’éclair, mais le LG Content Store offre encore peu de choix à l’utilisateur : des jeux surtout et les apps de France Télévisions et de beIN Sports. Notez que la catégorie 3D a définitivement disparu de cette boutique, tout comme l’app LG Cloud pour TV. L’abonnement sera d’ailleurs annulé à partir du 4 janvier et les données des utilisateurs détruites. Différentes applications natives sont, en revanche, intégrées à WebOS dont un éditeur photo, un calendrier et des fonctions de partage avec les terminaux mobiles.
Et pour couronner le tout, le son, de bonne qualité, ne vient pas gâcher la bonne impression d’ensemble.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.