Passer au contenu

Test Lenovo G700 : un PC portable convaincant, desservi par son écran

Les PC portables Lenovo grand public progressent lentement mais surement. Le G700 est une machine abordable, vendue 600 euros environ, qui est à l’aise partout même en 3D, pour peu que vous n’ayez pas les exigences d’un joueur passionné. Son écran n’est, en revanche, pas du tout à la hauteur.

L'avis de 01net.com

Lenovo G700 (Core i5 - 4 Go)

Performances

0.5 / 5

Affichage

0.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 12/12/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Lenovo G700 (Core i5 - 4 Go)

Processeur Intel Core i5-3230M
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 1000 Go
Taille d'écran 17.3 "
Puce graphique Nvidia GeForce GT 720M
Voir la fiche complète

Lenovo G700 (Core i5 – 4 Go) : la promesse

Le chinois Lenovo déploie des gammes de produits de plus en plus étoffées. Ces dernières se composent d’une grande variété de PC portables qui viennent, gentiment mais surement, braconner sur les terres d’Acer et de HP. Dernier arrivé en date, le G700. Un modèle à écran 17,3 pouces, décliné en plusieurs configurations, commercialisées à partir de 450 euros en moyenne. Notre version de test, vendue aux alentours des 600 euros, est proposée chez Darty.com, Auchan.fr et Grosbill.com. Quelle que soit la déclinaison, l’engin a vocation à rester à la maison et remplacer un PC de bureau pour contenter toute la famille. Voyons cela.

Lenovo G700 (Core i5 – 4 Go) : la réalité

Tout comme le Toshiba Satellite C70D, le Lenovo G700 est un PC portable 17,3 pouces familial, polyvalent et très sobre. Le noir est de rigueur, comme sur le PC nippon mais le plastique imite une finition métallisée, assez réussie. De plus, le plastique du capot est un petit peu moins épais et on a donc moins l’impression d’avoir une machine à prix serré dans les mains. Commercialisé aux alentours des 600 euros, cet engin reste très abordable et –surtout- est polyvalent. Le cocktail de composants sélectionné par Lenovo est assez puissant et fait bien ce qu’on lui demande. Les applis et Windows 8 tournent correctement ; on peut même envisager de jouer très occasionnellement à quelques jeux 3D… mais pas dans la définition native de l’écran (1600 par 900 pixels).

Un peu de tout et même du jeu

Pour animer le G700, Lenovo fait appel à un bon processeur Intel Core i5-3230M, un modèle double cœur cadencé à 2,6 GHz. La mémoire vive, elle, se cantonne à 4 Go. C’est le minimum syndical. Deux gigas supplémentaires n’auraient pas fait de mal au G700. Côté graphique, Lenovo fait appel à une GeForce GT 720M de Nvidia. Sa puissance de calcul graphique suffit à faire tourner quelques jeux 3D en définition d’écran intermédiaire (1280 par 720 pixels), sans toutefois monter les détails à fond pour conserver un maximum de fluidité. Autre particularité de cette GeForce, elle fonctionne en alternance avec le contrôleur intégré du processeur Intel grâce à la technologie Optimus. La machine réduit ainsi sa consommation électrique, chauffe moins et reste silencieuse tant que la carte 3D n’est pas sollicitée. Cela lui permet –aussi- d’être relativement autonome. Certes, sur un PC portable 17,3 pouces, ce n’est pas un critère de choix mais sachez toutefois que la machine tient presque 4 heures sur batterie, en lecture vidéo.

Un écran décevant

Si la définition d’image de l’écran reste correcte pour travailler, regarder un film ou surfer sur la Toile, la qualité d’affichage s’avère franchement décevante. Outre le revêtement brillant qui capte tous les reflets, la dalle n’est pas assez contrastée (518:1), la luminosité reste moyenne (226 cd/m2) et les couleurs, assez froides. Ce n’est pas génial. A noter, la dalle n’est pas tactile et vous pilotez donc l’intégralité du système et de vos logiciels au clavier et au touchpad. Par chance, ce couple est plutôt de bonne qualité. Les touches séparées et espacées du clavier tombent bien sous les doigts. Seule la touche « Entrée » est un tantinet petite à notre goût. Le touchpad, quant à lui, offre une surface de taille moyenne et répond correctement. A noter, les boutons de clic droit et gauche sont dissociés de la zone de glisse, un choix auquel nous sommes sensibles.

Pas de fantaisies

Le stockage de vos données revient à un disque dur de 1 To. Ce n’est pas le modèle le plus véloce qui soit mais il remplit correctement son rôle. Lenovo l’a d’ailleurs bien truffé de programmes comme, par exemple, un service de sauvegarde en ligne, une suite Cyberlink (gravure, webcam, visionneuse) aux couleurs de la marque, des utilitaires pour maintenir le PC à jour, etc.
Sur les flancs de la machine se trouvent un lecteur graveur DVD, trois prises USB (2 USB 2, 1 USB 3), deux sorties vidéo (HDMI et VGA), une prise audio combinant une sortie stéréo et une entrée micro et une prise réseau. Pour les connexions sans fil, Lenovo équipe le G700 du Wi-Fi n et du Bluetooth 4.0. Classique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.