Passer au contenu

Test : Le Vaio qui se prenait pour un iMac

Suite logicielle complète et clavier de rêve pour le JS1E, un tout-en-un auquel il ne manque qu’une bonne carte graphique.

L'avis de 01net.com

Sony Vaio VGC-JS1E/S

Les plus

  • + Design
  • + Prix
  • + Équipement général

Les moins

  • - Pas de HD

Equipement

0 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 18/12/2008

Voir le verdict

Fiche technique

Sony Vaio VGC-JS1E/S

Processeur Intel Core 2 Duo E7200
Quantité de mémoire vive 4 Go
Processeur graphique Intel GMA X4500HD
Taille d'écran 20.1 "
Voir la fiche complète

Sony Vaio VGC-JS1E/S : la promesse

Ça ressemble à une télévision avec un clavier et une souris, c’est gris et c’est design, c’est…? Oui, soit, ça aurait pu être un iMac, mais il s’agit en fait d’un tout-en-un de chez Sony, le Vaio JS1E/S. Sous ce nom se cache le desktop d’entrée de gamme de la marque nippone, qui entend sans doute surfer sur l’aspect «lifestyle» (mot qui ne veut plus rien dire) de l’iMac.

Sony Vaio VGC-JS1E/S : la réalité

Ce que Sony a oublié…
La plate-forme de la machine est plutôt satisfaisante: le système est réactif, les logiciels se lancent correctement, et les performances sont plutôt convenables sauf… sauf dans le domaine du jeu vidéo, point faible de cet ordinateur. Ce qui n’est pas forcément un drame, vu que ce n’est pas une machine de jeu.
Le seul vrai regret est que la puce graphique soit une Intel et non une ATI ou une Nvidia: même pour faire tourner Google Earth, les puces d’entrée de gamme des fabricants spécialisés sont plus performantes. L’espace disque est cependant satisfaisant – 500 Go pour une utilisation bureautique et familiale, ça devrait aller –, et les 4 Go de RAM contenteront Vista. Si on compare le JS1E avec un iMac 20 pouces, on a une puce graphique inférieure, mais plus de disque dur et quatre fois plus de mémoire vive.

Un clavier de rêve, une souris pas au top, une intégration à améliorer
Comme il s’agit d’une machine bureautique, utilisée pour le travail, nous décernerons une mention spéciale au clavier, vrai bonheur pour les doigts. Reprenant la disposition des portables récents de Sony (des touches espacées), il est semblable à celui du RT, le pavé numérique en plus. Son toucher parfait a de quoi faire de l’ombre au dispositif d’Apple. Contrairement à la souris qui, sans être mauvaise, est un peu trop petite pour être bien prise en main – bouchers et horticulteurs s’abstenir.
L’autre défaut est qu’il faut deux prises USB pour brancher les deux périphériques: relier la souris au clavier (comme sur les iMac, en somme…) aurait été plus pertinent.

Le guide du routard
Les utilisateurs néophytes – et pas seulement eux – ont tendance à se perdre un peu parmi les logiciels préinstallés. Sony propose donc un logiciel appelé sobrement Guide du Vaio, accessible en pressant la touche S1. Il regroupe efficacement les applications dans différentes catégories, tout en les détaillant.
Autre point intéressant: Adobe Premiere Elements et Photoshop Elements sont inclus. Deux logiciels performants et faciles en prendre en main, sans doute pour concurrencer la suite iLife d’Apple. Décidément, difficile de ne pas les mettre en parallèle…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.